Google Chrome déclare la guerre aux faux sites web

Google s’attaque désormais aux faux sites web en s’appuyant sur un nouvel avertissement sur Chrome. En effet, de nombreux internautes se font avoir par les sites frauduleux. Généralement, ces internautes ne remarquent même pas qu’ils ne se trouvent pas sur la bonne page.

Bien entendu, la vérification de l’URL est conseillée pour éviter les dangers. Toutefois, ce n’est désormais plus suffisant. Les faux sites web redoublent effectivement d’efforts pour duper les internautes en donnant une URL presque exacte.

Google Chrome

Google s’est désormais donné pour mission de les débusquer.

Pour cela, le moteur de recherche a mis en place des avertissements sur son navigateur Chrome. Ces avertissements apparaissent lorsque l’internaute visite un faux site qui imite une page web très fréquentée par les internautes.

Chrome avertira les internautes sur les sites web frauduleux

Par exemple, Google peut faire apparaître un avertissement vous demandant si vous souhaitez vous rendre sur le site « paypal.com » alors que vous vous dirigiez, par mégarde, sur un site frauduleux appelé « paypa1.com ».

L’avertissement a pour objectif d’attirer l’attention des internautes sur la fausse URL, car, comme l’a déclaré Emily Stark, une ingénieure chez Google Chrome lors de la conférence Enigma du mardi 29 janvier 2019, centrée sur la sécurité et la confidentialité, la plupart des internautes ne remarquent pas qu’ils se dirigent vers le mauvais site web.

Cette ingénieure explique, en effet, que les internautes se préoccupent peu de vérifier l’exactitude de l’URL d’un site web alors qu’il s’agit d’un mécanisme de sécurité.

Un avertissement qui compliquera la tâche des pirates informatiques

Le système d’avertissement mis en place par Google pourrait donc réduire les risques liés aux campagnes de phishing lancées sur la toile.

En tenant compte des avertissements de Chrome, les internautes pourront ainsi éviter de tomber sur les sites web imposteurs qui pourraient leur soutirer des informations sur leurs noms d’utilisateurs, leurs mots de passe ou même leurs informations bancaires.

Ces avertissements contribueront également à protéger les utilisateurs de Chrome des logiciels malveillants répandus par les sites web frauduleux.

En effet, les personnes derrière ces sites ne manquent pas d’ingéniosité pour donner le plus de légitimité et de crédibilité possible à leur URL. Une  légère faute d’orthographe ou le remplacement d’un chiffre ou d’une lettre pourrait facilement induire l’internaute en erreur. D’où l’intérêt des avertissements. Néanmoins, comme le précise Stark, les internautes pourront toujours ignorer les avertissements s’ils estiment se trouver sur le bon site web.

Mots-clés chromegoogle