Clicky

Google Chrome va bientôt passer au Material Design

Google est actuellement en train de bosser sur une toute nouvelle version de son navigateur maison, et donc de Chrome. Elle apportera de nombreuses améliorations, bien sûr, mais elle sera aussi dotée d’une toute nouvelle interface faisant la part belle… au Material Design. Intéressant, mais le meilleur reste à venir car il est même possible de la tester dès à présent. Enfin en partie.

Si ce terme n’évoque rien en vous, alors il faut savoir que le Material Design regroupe en réalité un ensemble de règles s’appliquant à l’interface graphique des logiciels, des applications et des services web.

Chrome Material Design

Chrome va bientôt avoir droit à une version Material Design.

Il a été évoqué pour la première fois durant la conférence Google I/O de 2014 mais il s’appliquait surtout à la plateforme mobile de la marque à l’époque.

Chrome 50 fera la part belle au Material Design

Entre temps, le géant américain a étendu ces fameuses règles à plusieurs de ses services et notamment à Gmail ou même à bon nombre d’applications maison.

A présent, Google souhaite aller encore plus loin en intégrant cette nouvelle identité visuelle à un produit extrêmement populaire, un produit utilisé par des millions de personnes : Chrome.

D’après les informations dont on dispose, cette nouvelle interface sera livrée avec la version 50 du navigateur, mais la firme a commencé à intégrer certains éléments visuels à la version actuelle.

Attention cependant à ne pas vous précipiter car ces derniers sont uniquement disponibles sur Chrome OS et sur Windows.

Il est donc impossible d’en profiter sur OS X et sur les autres plateformes du marché.

Comment activer (en partie) le Material Design sur Chrome ?

Si vous voulez les activer, ce n’est pas compliqué car il suffira d’aller fouiner dans les options du navigateur.

Commencez par installer la dernière version de Chrome et rendez-vous dans les flags en tapant l’expression « chrome://flags » dans la barre d’adresse. Dans la liste, vous devriez trouver une option intitulée « Enable Material Design downloads ». Activez la simplement en allant chercher l’option « Enabled » dans la liste et enregistrez vos modifications.

Il faudra alors redémarrer votre navigateur. Lorsque ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à afficher la page des téléchargements et à profiter du spectacle. Elle fera effectivement la part belle au Material Design.

Magnifique, mais ce n’est pas fini car il est possible de faire la même chose avec la page des paramètres en saisissant l’expression « chrome://md-settings » dans la barre d’adresse. Sympa, d’autant que cette page est aussi disponible sur OS X.

Envie d’aller plus loin ? Pas de problème, retournez dans les flags et cherchez l’option intitulée « Material Design in the browser’s top Chrome ». Activez la et relancer le navigateur. La barre des favoris devrait changer de tête et proposer une interface un peu plus dépouillée.

Alors c’est vrai qu’il reste encore beaucoup à faire, mais c’est quand même pas mal pour un début, non ?

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.