Google Chrome OS : les premières captures

Et voilà, la conférence de présentation de Google Chrome OS vient tout juste d’avoir lieu et on en sait donc un peu plus sur le système d’exploitation qui devrait débarquer sur nos bécanes le quatrième trimestre 2010. Les gars de la firme ont cependant publié dès à présent le code open source du système afin de trouver des partenaires et de préparer la sortie officielle. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, de nombreuses captures de la bête ont été publiées un peu partout.

Google Chrome OS : les premières captures

Alors ce qu’il faut savoir, pour commencer, c’est que Google Chrome OS n’est pas un système d’exploitation à part entière. Et non, du point de vue des mecs de chez Google, le logiciel le plus important d’un ordinateur n’est rien d’autre que son navigateur web (en même temps, la firme est spécialisée dans les technologies internet, hein..). Du coup, le fameux Google Chrome OS est en réalité un gros navigateur capable de centraliser et de gérer plusieurs applications web au sein d’une seule et même interface. On précisera, au passage, que le HTML 5 lui permettra d’intégrer un gros système de cache.

Google Chrome OS : capture 1

Google Chrome OS : capture 2

Oui, ce qui n’est pas sans nous rappeler JoliCloud.

Attention cependant, parce que Google a d’ors et déjà annoncé plusieurs restrictions. Pour commencer, il sera impossible d’installer Google Chrome OS sur une machine existante. Et oui, il faudra acheter un netbook équipé avec le système d’exploitation pour pouvoir en profiter, ce qui prouve bien que la firme a une conception toute particulière de l’open source. Partager du code, c’est bien, l’ouvrir à tous, c’est encore mieux, mais limiter son fonctionnement à certaines machines, c’est nettement moins sympa.

Google Chrome OS : capture 3

Google Chrome OS : capture 4

Comme dirait l’autre, ça fait quand même l’effet d’un pet dans la semoule cette histoire.

Mots-clés chrome osgoogleo.s