Google Chrome procède à de nouveaux tests sur l’Omnibox sur Android

La création d’une interface utilisateur efficace et simple d’utilisation est primordiale pour garantir une bonne expérience utilisateur. Pour cette raison, Google a apporté de nombreuses modifications à l’interface utilisateur de Chrome pour les appareils Android au fil des années. Lorsque le géant américain a présenté la nouvelle interface Duet pour son application mobile, il a ajouté un bouton de recherche dans la barre inférieure pour afficher l’adresse URL et la barre de recherche. Cependant, de nombreux utilisateurs n’avaient pas compris que la barre était également destinée à la recherche.

Google a précisément déployé une nouvelle mise à jour sur le canal des développeurs et sur Chrome Canary pour Android afin de corriger le tir, avec une nouvelle boîte Omnibox pour faciliter la recherche.

Cette dernière faciliterait notamment la copie et le partage de l’URL.

En gros, cette mise à jour est destinée aux utilisateurs inexpérimentés. Elle permet notamment de naviguer plus facilement dans l’application.

Une interface destinée aux utilisateurs inexpérimentés

Avec Chrome Duet – qui s’appelait auparavant Chrome Duplex – une barre inférieure permet aux utilisateurs de voir les fonctionnalités couramment utilisées telles que le bouton de recherche.

Lorsque l’utilisateur appuie sur ce dernier, l’URL du site web qu’il consulte est mise en surbrillance. Cela signifie que s’il souhaite copier ou partager cette URL, il doit longuement appuyer sur le texte pour faire apparaître ces options.

Avec la nouvelle mise à jour, Google met donc en évidence les fonctionnalités de l’omnibox. La barre polyvalente n’affiche notamment plus l’URL que l’utilisateur est en train de consulter. Cette dernière apparaît désormais en bas de la barre d’adresse.

Comment accéder à ces nouvelles fonctionnalités ?

Ainsi, le champ de texte est vide et indique clairement qu’il est destiné pour la recherche ou pour l’ajout d’une nouvelle URL.

Mais ce n’est pas tout, la boîte polyvalente permet également d’éditer, de copier ou de partager l’URL d’une simple pression de bouton. De cette façon, les utilisateurs inexpérimentés ont beaucoup moins de mal à utiliser l’application.

Les nouvelles fonctionnalités omnibox de Google sont actuellement en phase de tests. Les utilisateurs peuvent néanmoins y accéder dans les dernières mises à jour de Chrome Dev ou Chrome Canary sur Android.

Pour en bénéficier, il faut activer l’indicateur « chrome: // flags / # enable-search-ready-omnibox ».