Clicky

Google Clips, la caméra intelligente et autonome

Google a réussi à surprendre tout le monde lors de sa dernière conférence de presse en présentant le Clips, une mini caméra à la fois intelligente, connectée et autonome. Elle risque d’intéresser pas mal de monde.

Le Google Clips surprend tout d’abord par ses lignes. Très compacte, elle se présente sous la forme d’un boîtier blanc sur lequel a été greffée une optique imposante surmontant une zone regroupant divers capteurs. Grâce à ces derniers, l’appareil sera capable d’analyser son environnement et de récupérer des données sur tout ce qui est en train de se passer autour de lui.

Google Clips

Contrairement à la plupart des caméras du marché, le Google Clips n’aura en effet pas besoin d’être manuellement activé pour enregistrer des vidéos.

Google Clips, une caméra pas tout à fait comme les autres

Google a en effet choisi de rendre sa caméra totalement autonome et cette dernière s’activera ainsi de son propre chef sans la moindre intervention extérieure grâce à ses algorithmes. Ces derniers seront effectivement capables d’apprendre à reconnaître son propriétaire et ses proches et ils pourront même détecter l’expression faciale des personnes situées autour de la caméra pour évaluer le degré émotionnel de chaque instant.

Le Google Clips se limitera cependant à des clips de quelques secondes et donc à des séquences courtes.

L’utilisateur pourra accéder au catalogue de la caméra en passant par l’application mobile développée spécialement pour l’occasion, une application disponible à la fois sur iOS et Android. Ensuite, il aura la possibilité de récupérer le clip de son choix sur son terminal ou de supprimer les séquences loupées en un tour de main.

Un déclenchement piloté par des algorithmes

Le Google Clips pourra également synchroniser ses clips avec Google Photos et envoyer ainsi toutes les vidéos capturées par son entremise vers le cloud de la firme sans la moindre intervention de votre part.  La plateforme ne se limite d’ailleurs pas au service du géant américain et les utilisateurs pourront également partager leurs contenus sur d’autres services.

Le concept semble plutôt amusant, mais il fera sans doute aussi grincer quelques dents, notamment auprès des défenseurs de la vie privée et de toutes les personnes soucieuses de la confidentialité de leurs données.

Attendu plus tard dans l’année, le Google Clips sera proposé à 249 $ sur le continent américain. Pour le moment, aucune sortie en France n’a été évoquée par l’entreprise.

Mots-clés googlegoogle clips

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.