Clicky

Google Cloud Connect pour Microsoft Office est disponible !

Google Docs est une chouette suite bureautique en ligne mais pas mal de gens restent sur Office. Bon, en même temps, les dernières versions de la suite de Microsoft sont franchement très agréables à utiliser alors on peut les comprendre. Cela dit, si vous êtes à la recherche d’une solution simple à déployer et vous permettant d’envoyer tous vos documents « on the cloud », alors vous allez être contents d’apprendre que Google Cloud Connect pour Microsoft Office est disponible. Mais attention, hein, car l’outil ne fonctionne que sur Windows.

Comment ça marche, au juste ? Et bien en fait il faut commencer par installer Google Cloud Connect sur sa bécane. Jusque là, rien de très compliqué. Une fois l’outil installé, une nouvelle barre d’outils va apparaître dans tous les logiciels de la suite Office et donc aussi sur Word, Excel ou encore PowerPoint. Si tu décides de synchroniser ton document avec la suite bureautique web de Google, alors tu verras apparaître juste au dessus de ce dernier le lien hypertexte associé. Il suffit de cliquer dessus pour démarrer ton navigateur et voir apparaître comme par magie ton document sur le web. Note d’ailleurs la présence, juste à droite de ce lien, d’une mention t’indiquant l’état de la synchronisation. C’est pratique et plutôt propre.

Plus à droite dans cette barre, tu vas trouver une série de boutons te permettant d’activer la synchronisation de ton fichier avec Google Docs, bien sûr, mais aussi de le partager avec tes amis directement depuis Office. Concernant ce point, pas mal d’options sont disponibles. Tu pourras indiquer l’adresse mail des personnes qui travailleront avec toi sur tes documents, bien sûr, mais également leur affecter des droits spécifiques (consultation ou édition) et même leur rédiger un gentil petit message.

Les avantages de Google Cloud Connect pour Microsoft Office sont plutôt évidents. Il y a bien entendu la question de la sauvegarde en ligne, cela va de soi, mais c’est surtout le travail en équipe que cet outil va favoriser. Imagine un instant… Tu es là, à ton bureau, devant ton Office 2010 légal et flambant neuf, en train de rédiger un courrier d’insultes pour ton opérateur téléphonique et Petit Bichon, ton avocat attitré, se trouve quant à lui dans les airs, en train de survoler l’Atlantique. Forcément, comme c’est un homme de loi, il est blindé de thunes et il dispose donc d’une connexion web dans l’avion. Hop, tu l’invites à consulter ta lettre, histoire d’être sûr d’être dans les clous, et le gars va pouvoir te dire si tu n’as pas oublié un gros mot. Tout ça en quelques clics.

Franchement pas mal, mais il y a tout-de-même un truc qui est drôlement irritant… En effet, Google Cloud Connect pour Microsoft Office n’est disponible que sur Windows. Autant dire que si tu es sur Mac OS, et bien tu vas devoir prendre ton mal en patience. Cela dit, à part cette terrible bévue, faut quand même admettre que cette solution ne manque pas de potentiel. Là encore, c’est un outil simple qui pourrait parfaitement s’imposer dans les PME et dans les TPE… à condition bien entendu d’accepter de confier certaines données au géant américain…



Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.