Clicky

Google compterait se (re)lancer dans le Shopping

Avec son nouveau service Google Shopping Actions, le géant de l’internet aurait transformé son comparateur de prix en une véritable marketplace. D’après LSA, la plateforme est fonctionnelle, mais pour le moment, seuls les bêta testeurs y ont accès.

Son lancement officiel dans l’Hexagone devrait avoir lieu en 2019.

Google Shopping

Google compterait permettre aux personnes résidant en France d’acheter des produits au sein de Google Shopping. Les produits en question seraient proposés par des vendeurs tiers qui verseraient une commission à la firme pour chaque vente réalisée. La plateforme référencerait à cet effet une grande variété d’articles et risquerait ainsi d’entrer directement en concurrence avec Amazon et d’autres marketplaces présentes en France.

Sur les captures d’écran qui montrent – supposément – l’interface de la version bêta de Google Shopping Actions, on peut voir que le service permet d’acheter sur internet des objets high-tech, de la nourriture, des articles pour la maison et des produits de beauté/santé, pour ne citer que ces quelques exemples.

Un déploiement en France à partir de début 2019 ?

Côté vendeurs, la marketplace de Google pourrait être plus avantageuse que celle d’Amazon.

En effet, outre le fait qu’il s’agit d’une plateforme appartenant au numéro un des moteurs de recherche, donc bénéficiant d’un meilleur référencement, la commission versée à l’entreprise pourrait être moins élevée.

Actuellement, le service serait testé par quelques enseignes françaises, dont Auchan, Carrefour, Fnac Darty et Auchan.

Selon notre source, son déploiement officiel en France devrait intervenir dès le début de l’année prochaine. En passant, il convient de souligner que Google Shopping Actions ne référencerait pas seulement des articles proposés par des géants du secteur.

En effet, des commerces plus modestes seraient au rendez-vous.

Google aurait néanmoins prévu quelques conditions qui risquent de ne pas permettre à certains vendeurs d’y accéder. Celles-ci concernent en l’occurrence le volet logistique.

Acheter avec Google

Bientôt, il sera donc peut-être plus facile d’acheter des articles sur internet grâce à Google Shopping Actions.

Comme la nouvelle marketplace est censée réunir plusieurs commerçants, l’internaute n’aura plus à visiter un nombre important de sites. D’ailleurs, on pourra réunir dans un seul panier des produits en provenance de différents vendeurs. Pour que les choses soient encore plus faciles, sachez que Google Shopping serait à terme accessible via l’assistant vocal Google Assistant.