Google Currents est disponible sur iOS et Android en France

Le lancement de Google Currents, c’était vraiment quelque chose. Faut dire aussi, Google ne pouvait pas plus mal choisir son moment puisque la plupart des blogueurs high-tech étaient en train d’écumer les trois entrepôts de LeWeb’11 lorsque la firme a lancé son nouvel outil. Un nouvel outil qui s’impose un peu comme un espèce de Flipboard et qui vise donc avant tout les terminaux nomades. Jusqu’à présent et comme vous le savez peut-être, Currents n’était disponible qu’aux Etats-Unis, mais cela vient tout juste de lancer puisque l’application est finalement arrivée chez nous et aussi bien que iOS que sur Android.

Google Currents est disponible sur iOS et Android en France

Bon, mais alors comment ça marche au juste, ce truc ? En fait, ce n’est vraiment pas compliqué. Une fois que vous lancez l’application, vous allez vous retrouver face à un écran vous demandant de vous connecter à votre compte Google. Une fois que l’opération sera validée, vous serez alors redirigé vers l’accueil du service et donc vers l’endroit à partir duquel vous allez pouvoir ajouter tous les sujets qui vous intéressent et tous les sites que vous avez envie de suivre. Tout se passera ainsi dans la « Library » et il faudra taper sur le bouton « Add More » pour pouvoir ajouter une nouvelle source d’information.

Currents vous renverra alors une liste de tous les sites ayant rejoint le programme. Il suffira ensuite de taper sur le bouton « Add » pour ajouter la source à votre veille. Mieux, là haut, vous trouverez également un bouton « Library » qui vous permettra d’affiner un peu votre recherche. Vous pourrez lancer une recherche, explorer des rubriques thématiques ou encore accéder à votre Google Reader. Les deux services sont effectivement liés et vous aurez donc la possibilité d’explorer la liste de vos flux rss pour faire vos courses.

Une fois les sites de votre choix ajoutés à votre liste de suivi, ces derniers apparaitront directement sur la page d’accueil de Currents. Il vous suffira ensuite de taper dessus pour commencer votre exploration. Tous les articles de vos sites préférés s’ouvriront ainsi dans une page dépouillée, propre et qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler Readability. En bas, vous trouverez également une série de boutons qui vous permettront de faire pas mal de choses : changer l’affichage des sites, revenir à l’écran d’accueil, partager l’article sur Google+ / Twitter / Facebook / Tumblr / etc ou encore sauter d’un article à un autre.

Cet article n’est peut-être pas complet, je dois certainement oublier une ou deux choses, mais j’avoue que Currents m’a fait forte impression. L’outil est bien pensé et, à part quelques petites erreurs ergonomiques (notamment sur l’écran nous permettant d’ajouter des flux), il tourne plutôt bien. Maintenant, je ne sais pas s’il parviendra vraiment à faire de l’ombre à Flipboard mais il ne faut pas hésiter à l’essayer parce qu’il vaut franchement le détour.

Ah et la Fredzone est disponible sur Currents, suffit de rechercher « fredzone ».

Pas très compliqué, non ?

Télécharger Currents sur iOS

Télécharger Currents sur Android



Google Currents est disponible sur iOS et Android en France