Google+ dans Gmail ?

Rassurez-vous, ceci n’est pas un énième article sur Google+. Enfin pas complètement… Disons juste qu’on va parler un peu du réseau social de Google, mais surtout de Gmail. Car en effet les amis, un des lecteurs de la Fredzone s’est retrouvé ce matin face à ce qui pourrait bien ressembler à l’intégration de Google+ dans Gmail. Alors attention, il vaut mieux prendre tout ce qui suit avec des pincettes mais il faut avouer que ce serait quand même très séduisant. Et pour toutes les explications et les captures qui vont bien, tout est dans la suite de l’article. Comme d’hab’, quoi…

Google+ dans Gmail ?

Alors forcément, les captures parles d’elles-même. En ouvrant ses messages, notre gentil lecteur (Jean pour les intimes) s’est en effet retrouvé face à face à une nouvelle zone située sur la droite, au dessus des annonces de Google. Une nouvelle zone contenant le prénom et l’adresse de son amie, mais aussi quatre boutons assez étranges et permettant visiblement d’ajouter l’utilisateur à Google Chat, d’envoyer un email, de passer un coup de fil ou d’envoyer un SMS (via Google Voice sans doute) et d’accéder à d’autres paramètres comme l’affichage des mails de la semaine ou d’informations complémentaires sur le contact…

Mais ça, c’était pour le premier message. Sur le second (échangé avec votre humble serviteur), on ne retrouve pas les mêmes icônes. Celle dédiée au démarrage de la conversation instantanée est ainsi grisée, contrairement à celle permettant d’envoyer un nouvel email. Mais ce qui a finalement attiré mon attention c’est la nouvelle icône représentant un calendrier et venant remplacer le petit téléphone de la première conversation. Ce bouton permet de créer facilement une réunion à plusieurs.

Forcément, en ce qui me concerne, cette nouvelle zone m’a pas mal fait penser à ce que propose Rapportive mais sachant que Jean n’a installé aucun plugin de ce type dans son navigateur, on peut quand même se demander d’où viennent ces icônes. Le plus étrange, dans cette histoire, c’est qu’elles sont apparues chez lui juste après le lancement de Google+ et il est donc possible que les deux évènements soient liés. Possible, mais pas certain. On se doute bien que Google n’hésitera pas à implémenter à terme son réseau social dans ses différents services (et vice versa d’ailleurs) histoire de le promouvoir le plus efficacement possible mais je ne vais pas prendre le risque de me prononcer sur la question de suite. Oui, parfois, le blogueur sait être lâche.

Dans tous les cas, si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.

MAJ : Apparemment et comme vous avez été nombreux à m’en faire la remarque, il s’agit tout simplement d’un nouveau widget que Google commence à déployer en Europe mais qui est déjà présent sur le continent nord-américain depuis quelques semaines. Aucun rapport avec Google+, donc !



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Gmail peut maintenant ouvrir les liens spéciaux

    Gmail peut maintenant ouvrir les liens spéciaux

    Tôt ce matin (dormir, c’est pour les faibles), en me connectant à mon Gmail, j’ai eu la surprise de découvrir un étrange message me demandant d’autoriser ou non Gmail à ouvrir tous les liens « envoyer un e-mail à ». Le tout accompagné par un petit lien me proposant d’en savoir plus. Après une enquête de longue haleine – et donc après avoir cliqué sur ce lien -, j’ai ainsi découvert qu’il s’agissait d’une nouvelle fonctionnalité disponible uniquement sur Google Chrome et permettant de conférer à Gmail une fonctionnalité tout simplement révolutionnaire : l’ouverture des liens « mailto: »…

  • Terms of Service: Didn't Read

    ToS;DR, quand quelqu’un d’autre lit les conditions d’utilisation pour vous

    « J’ai lu et j’accepte les termes des conditions d’utilisation« , cette simple phrase que l’on connaît par cœur (elle ou une dérivée) constitue le plus gros mensonge du monde : on a tous déjà coché cette case sans avoir réellement fait ce qu’elle demande, et sans aucun remords… Mais désormais, quelle que soit votre excuse pour accepter le contenu de ces pages interminables en moins de 3 secondes, elle n’est plus valable grâce à Terms of Service; Didn’t Read (ou ToS;DR), un projet créé pour lire ces conditions à votre place. ToS;DR est un projet libre…

  • Twitter : de la publicité en arrière plan sur les profils, c'est possible !

    Twitter : de la publicité en arrière plan sur les profils, c’est possible !

    Si vous recherchez une solution pour monétiser votre compte Twitter sans avoir à diffuser des tweets sponsorisés, alors l’initiative du magazine anglophone People StyleWatch risque de vous intéresser. Car en effet, ce dernier est le tout premier compte à utiliser son profil comme panneau publicitaire en diffusant sur son arrière plan une publicité pour un produit cosmétique. Quelle merveilleuse idée ! Et il y a mieux encore puisqu’un représentant de Twitter a même pris l’initiative d’encourager tout le monde à en faire de même. Ce qui est d’autant plus étonnant que le service ne touche…


  • http://www.waebo.com/ TiChou

    Il s’agit tout simplement du people widget introduit il y a quelques semaines par Gmail et dont tu parles toi-même sur le blog ;)

    Gmail People Widget, quand Gmail devient plus social

  • http://schoewilliam.legtux.org/blog/ schoewilliam

    Salut Fred ! Je vais pouvoir t’éclairer.
    C’est une fonctionnalité vieille d’un mois qui vient juste de débarquer sur Gmail Français.
    http://gmailblog.blogspot.com/2011/05/introducing-people-widget.html ;)

    C’est un panneau qui permet l’intégration de Google Talk de manière plus intelligente, en d’autres mots, tu peux discuter en instantanée avec tous les destinataires (de la conversation concernée) connectés.

    Rien à voir avec Google+ donc ;)

  • http://www.freebox-v6.fr sebclick

    J’ai également eu cette nouveauté ce matin. Il s’agit du « People widget ». On peut trouver des infos ici (https://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=1251806 – d’ailleurs l’aide vient d’être relooké avec le nouveau design google).
    On a donc dans le panneau latéral à droite des infos reprise du gestionnaire de contacts, de buzz, les emails récents, … Vraiment sympa comme nouveauté :)

  • ravaged

    Et bien il suffit de se rendre dans une conversation avec une personne qui est enregistrée dans nos contacts pour voir apparaître cette nouveauté accompagnée d’une info-bulle qui dit ceci :

    Nouveau ! Widget Participants

    Voici les participants à cette conversation. Ces détails sont tirés des données figurant déjà dans vos contacts.

    Vous partagez actuellement cette photo avec les destinataires :

    Mettre à jour votre photo…
    Vous pouvez désormais effectuer certaines actions, telles que réduire ou développer un message, en cliquant sur les icônes qui se trouvent à droite de l’objet ou en sélectionnant les commandes dans le menu Autres actions de la barre d’outils.

    OK
    En savoir plus… http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=1251806

  • http://www.freebox-v6.fr sebclick

    lol, on a tous écris + ou – la même chose à 3/4 minutes d’intervalle ;-)

  • http://www.chrome-os.net Christophe

    Ah ok, heureusement que je lis les commentaires, ça aurait fait une personne de plus à écrire le même commentaire.
    En revanche, je pense quand même que l’intégration Google+ pourrait bien se faire via ce widget. Enfin, à voir…

  • http://www.nikopik.com Nikopik

    Sachez que vous avez aussi la possibilité d’importer vos contacts Facebook vers Google+ : http://www.nikopik.com/2011/06/importer-ses-contacts-facebook-dans.html
    ;-)

  • http://www.fredzone.org Fred

    Z’êtes trop forts les gars, merci :D

  • Pingback: Picasa Albums Web est connecté à Google+ | ccompliquez(z)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -