Google+ dans Gmail ?

Rassurez-vous, ceci n’est pas un énième article sur Google+. Enfin pas complètement… Disons juste qu’on va parler un peu du réseau social de Google, mais surtout de Gmail. Car en effet les amis, un des lecteurs de la Fredzone s’est retrouvé ce matin face à ce qui pourrait bien ressembler à l’intégration de Google+ dans Gmail. Alors attention, il vaut mieux prendre tout ce qui suit avec des pincettes mais il faut avouer que ce serait quand même très séduisant. Et pour toutes les explications et les captures qui vont bien, tout est dans la suite de l’article. Comme d’hab’, quoi…

Google+ dans Gmail ?

Alors forcément, les captures parles d’elles-même. En ouvrant ses messages, notre gentil lecteur (Jean pour les intimes) s’est en effet retrouvé face à face à une nouvelle zone située sur la droite, au dessus des annonces de Google. Une nouvelle zone contenant le prénom et l’adresse de son amie, mais aussi quatre boutons assez étranges et permettant visiblement d’ajouter l’utilisateur à Google Chat, d’envoyer un email, de passer un coup de fil ou d’envoyer un SMS (via Google Voice sans doute) et d’accéder à d’autres paramètres comme l’affichage des mails de la semaine ou d’informations complémentaires sur le contact…

Mais ça, c’était pour le premier message. Sur le second (échangé avec votre humble serviteur), on ne retrouve pas les mêmes icônes. Celle dédiée au démarrage de la conversation instantanée est ainsi grisée, contrairement à celle permettant d’envoyer un nouvel email. Mais ce qui a finalement attiré mon attention c’est la nouvelle icône représentant un calendrier et venant remplacer le petit téléphone de la première conversation. Ce bouton permet de créer facilement une réunion à plusieurs.

Forcément, en ce qui me concerne, cette nouvelle zone m’a pas mal fait penser à ce que propose Rapportive mais sachant que Jean n’a installé aucun plugin de ce type dans son navigateur, on peut quand même se demander d’où viennent ces icônes. Le plus étrange, dans cette histoire, c’est qu’elles sont apparues chez lui juste après le lancement de Google+ et il est donc possible que les deux évènements soient liés. Possible, mais pas certain. On se doute bien que Google n’hésitera pas à implémenter à terme son réseau social dans ses différents services (et vice versa d’ailleurs) histoire de le promouvoir le plus efficacement possible mais je ne vais pas prendre le risque de me prononcer sur la question de suite. Oui, parfois, le blogueur sait être lâche.

Dans tous les cas, si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.

MAJ : Apparemment et comme vous avez été nombreux à m’en faire la remarque, il s’agit tout simplement d’un nouveau widget que Google commence à déployer en Europe mais qui est déjà présent sur le continent nord-américain depuis quelques semaines. Aucun rapport avec Google+, donc !

Mots-clés gmailgoogle plusweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.