Google : deux nouveaux Chromebooks et une Chromebox en prime

Chrome OS est un système d’exploitation intéressant, certes, mais qui semble avoir tout de même encore un peu de mal à convaincre. Toutefois, Google est bien décidé à ne pas lâcher le morceau et la firme vient ainsi de lever le voile sur deux nouveaux Chromebooks encore plus rapides, sur une Chromebox qui n’est pas sans rappeler le Mac Mini et sur des améliorations très sympathiques pour sa plateforme. Autant dire que si vous vous intéressez de près à tout ce qui touche Chrome OS et si vous hésitez à vous lancer et à investir dans une de ces machines, alors ce qui suit risque de vous intéresser quelque chose de bien.

Google : deux nouveaux Chromebooks et une Chromebox en prime

Les deux nouveaux Chromebooks

En réalité, il ne s’agit pas vraiment de deux nouveaux Chromebooks, mais plutôt d’un Chromebook décliné en deux modèles distincts, tous deux élaborés, construits et commercialisés par Samsung. Ils proposeront un écran de 12.1 pouces (doté d’une résolution de 1280 par 800), un processeur Intel Celeron double coeur cadencé à 1.3 Ghz, 4 Go de mémoire vive, une puce Intel HD Graphic 3000, 16 Go d’espace de stockage en SSD, un port SD, deux ports USB, un port Display Port, le WiFi et/ou la 3G. Vous l’aurez compris, ce qui change entre ces deux modèles, c’est bien évidemment leur connectivité.

Le modèle WiFi only sera commercialisé à 449.99 $ tandis qu’il faudra débourser 549.99 $ pour le modèle WiFi + 3G. Et oui, ça fait un peu cher. En revanche, côté date de disponibilité, nous ne savons pas encore quand nous pourrons en profiter en France, ces deux modèles n’étant actuellement disponibles qu’en Angleterre et aux Etats-Unis.

La Chromebox

Là encore, c’est Samsung qui a été désigné pour s’occuper de la Chromebox. Une Chromebox qui se présente comme un boitier plat, très compact et qui rappelle pas mal le Mac Mini d’Apple. Sous le capot, on va retrouver un processeur Intel Celeron double coeur cadencé à 1.9 Ghz, 4 Go de mémoire vive, une puce Intel HD Graphics 3000, 6 ports USB 2.0, deux ports Display Port, 16 Go d’espace de stockage SSD et le WiFi. Notons en outre qu’il sera possible de la connecter à deux écrans simultanément.

Actuellement, la Chromebox est disponible aux Etats-Unis et en Angleterre, elle est proposée à 329.99 $.

Les nouveautés de Chrome OS

Lancer de nouvelles machines, c’est bien mais proposer des améliorations significatives sur l’OS, c’est mieux. Alors bien sûr, si vous avez déjà poser les mains sur les versions de développement, vous devez déjà savoir à quoi vous attendre, mais on va quand même dresser la liste des nouveautés apportées par la nouvelle version de Chrome OS :

  • Version 3 fois plus rapide que la précédente.
  • Démarrage en 7 secondes.
  • Très bons résultats sur le multitâche.
  • Nouvelle interface.
  • Mode multi fenêtre.
  • Recherche facilitée.
  • Edition des documents Google Docs hors connexion.
  • Intégration poussée de Google Drive comme explorateur de fichiers.
  • Nouveau lecteur de médias.
  • Nouvel éditeur photo.

N’ayant pas eu l’occasion de tester cette nouvelle version, je ne peux pas vraiment vous dire ce que j’en pense alors n’hésitez pas à partager vos retours avec nous si vous avez été plus chanceux que moi. Et pour ceux qui souhaiteraient tester Chrome OS sur leur netbook, sachez qu’un tutoriel complet se trouve à cette adresse.


Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Maps Next Dimension : 3D, mode hors ligne et nouveaux équipements

    Google Maps Next Dimension : 3D, mode hors ligne et nouveaux équipements

    Conformément à ce qui était prévu depuis le début du mois, c’est hier soir que s’est déroulée la conférence Google Maps Next Dimension, conférence spéciale à l’occasion de laquelle Google a présenté les nouvelles fonctionnalités de son service de cartographie. Comme on s’y attendait, il a donc été question de 3D, mais également de l’intégration d’un mode hors ligne pour consulter ses cartes sans être connecté à Internet. Et de terminer, ensuite, en présentant les nouveaux équipements permettant de capturer le monde en trois dimensions. Des images en haute résolution et en 3D vont donc…

  • Bad Piggies est disponible sur iOS et Android

    Bad Piggies est disponible sur iOS et Android

    On en entend parler depuis cet été et Bad Piggies est enfin là ! Le nouveau titre de Rovio vient effectivement de montrer le bout de son nez et il est donc possible d’en profiter sur iOS ou sur Google Android dès à présent. Et attention car, cette fois, il ne sera pas question de nos célèbres oiseaux en colère, en réalité ce nouveau jeu se concentre sur leurs ennemis, à savoir les affreux cochons verts. Incroyable, non ? Certes, d’autant plus que notre objectif ne consistera pas à leur coller des bourre-pifs. Non, en…

  • Tester la nouvelle version de Spotify pour Android en avant-première !

    Tester la nouvelle version de Spotify pour Android en avant-première !

    Spotify, c’est sans doute the application incontournable pour nos mobiles, enfin si on profite d’un compte premium, cela va de soi. Et vous n’êtes sans doute pas sans savoir que cette dernière est disponible sur les principales plateformes mobiles du marché, dont Android. Yep et si on en parle, ce n’est pas pour rien puisque Spotify va bientôt lancer une toute nouvelle version de son application sur la plateforme de Google. Et la bonne nouvelle du jour, les amis, c’est qu’il est possible de la tester en avant-première et dès à présent. Comment ? Tout…


  • http://www.chrome-os.net Christophe

    En qui me concerne, je me suis lancé quasiment dès le début, et je ne regrette pas mon choix. Maintenant, c’est vrai que c’est déroutant, il y a des habitudes à changer, et de temps, je me retrouve un peu bloqué parce que mon chromebook ne me permet pas de faire ce que je veux et que j’aurai pu faire sous Windows. Mais ça arrive finalement très peu.
    Pour le commun des mortels qui utilise un ordinateur pour naviguer sur Internet, adresser des mails… c’est franchement génial à utiliser.
    Bon, je donne un avis d’une « âme déjà convertie » depuis bien longtemps !!! lol

  • Yvan

    En fait, mis à part les améliorations apportées à Chrome OS, qui va continuer à progresser de toute façon, cette 2e génération de Chromebooks se dote de caractéristiques de notebook alors que la 1e était taillé comme du netbook. Parions que la 3e génération sera au niveau des ultrabooks, tout en restant au même prix. Pourrais-je résister encore un an?

    • http://www.fredzone.org Fred

      @Yvan: Je me suis fait la même réflexion en écrivant l’article :)

  • vinvin

    Je suis totalemment séduis par le concept de Chrome OS. Le problème reste le prix des produits. Samsung se prenant pour le futur Apple, souhaite maximiser ses marges de bénéfices. 500€ pour une ordi sous Chrome c’est du vrai foutage de gueule. Après on parlera de l’échec(si il y a) des chromebook. A qui la faute…

    • Yvan

      @vinvin: Je ne pense pas que ce soit du foutage de gueule. Le hardware et la finition de ce nouveau Chromebook sont pointus, même si ça ne s’élève pas au niveau d’un MacBook Air ou d’un ultrabook Asus. Tu pars du principe qu’à partir du moment où c’est le système Chrome OS qui est proposé, le hardware devrait être peu cher. Je pense que c’est une erreur. Ou alors, je veux bien que tu me trouves une machine équivalente (en taille, type de clavier, etc…) sous Linux, à un prix inférieur.

      • Vinvin

        @Yvan: Ben le fait est qu’avec Chrome OS (sauf si je me trompe) on n’a accès qu’a internet et un gestionnaire de fichiers/dossiers. Donc avoir une carte graphique de ouf, un processeur derniere génération, et de la ram a en revendre, je ne suis pas sur de l’utilité des composants.

    • http://www.fredzone.org Fred

      @vinvin: Bah disons que le gros problème, finalement, c’est que le prix des Chromebooks est similaire à celui des tablettes. Et même plus élevé dans certains cas d’ailleurs. Après, en revanche, je suis assez d’accord avec Yvan, derrière il y a quand même du matos, hein :)

      • Vinvin

        @Fred: mais le matos sert a quoi ?! Je souhaite passer aussi a chrome OS vu que 90% de l’utilité de mon ordi est internet et bureautiques (vive Google drive). Un netbook sous chrome os ne ferait il pas la même chose ? Faire tourner des films, musique et jeux du Chrome Web store demandent autant de puissance que ça ?

        • http://www.fredzone.org Fred

          @Vinvin: Bah suffit d’essayer d’aller sur YouTube avec un vieux Core2Duo, tu verras, les ventilos s’affolent vite. Même chose d’ailleurs si tu veux jouer à Bastion. Mine de rien, tu peux miser sur le full cloud mais faut quand même avoir un matos correct derrière.

          • vince

            @Fred: Ok. Je comprends mieux. C’est surement moi qui n’ai pas idée des ressources que demandent les programmes sur le web /cloud.

          • http://www.fredzone.org Fred

            @Fred: Bah disons que si c’est pour surfer sur la Fredzone, tu n’as pas besoin d’une bête de course (encore que, mon thème étant très mal optimisé…). En revanche, si tu fais beaucoup de vidéo, de musique, de retouche photo en passant par des webapps et en ouvrant une vingtaine d’onglets dans ton navigateur, vaudra mieux investir dans une bonne config :)

        • http://www.chrome-os.net Christophe

          @Vinvin:
          Il ne s’agit pas d’avoir le dernier cri, mais je confirme qu’il faut une puissance suffisante.
          Avec le Samsung Series 5, les jeux ne passent pas (tel Bastion justement).
          Il faut donc un peu plus de puissance.

          • http://www.fredzone.org Fred

            @Christophe: Ah bah ça, le web, ça bouffe aussi pas mal quoi qu’on en dise. Il est bien loin le temps du 33K hein :)

  • iMandarinGriot

    Chromebook par ci ,Chromebox par là ,les journaux ne parlent que d’eux et je m’en réjouis . Le Concept Google m’a plus dès le départ : un terminal connecté ,des données accessibles de partout ,uniquement des Applications dont a besoin et surtout une facilité d’utilisation hors du commun .
    J’ai parcouru les revues pour lire les commentaires et j’ai constaté des mutations très notables . la disparition totale des pleurs sur la connexion obligatoire ( l’essor du Cloud et l’utilisation sédentaire des tous les terminaux mobiles à plus de 80% y sont pour beaucoup ) . La peur de confier ses données au Cloud a aussi disparu . Mais le changement le plus important est que des commentaires commencent a faire remarquer que 95% des internautes naviguent ,envoient ,reçoivent ,cherchent ,achètent ,mettent des photos , des vidéos en ligne et que le Concept Google et se ordinateurs semblent avoir été conçu pour cela .
    Et je crois que même ceux qui font sérieusement du montage vidéo ,ou de la retouche photo vont migrer vers les logiciels des serveurs .

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -