Google : deux nouveaux Chromebooks et une Chromebox en prime

Chrome OS est un système d’exploitation intéressant, certes, mais qui semble avoir tout de même encore un peu de mal à convaincre. Toutefois, Google est bien décidé à ne pas lâcher le morceau et la firme vient ainsi de lever le voile sur deux nouveaux Chromebooks encore plus rapides, sur une Chromebox qui n’est pas sans rappeler le Mac Mini et sur des améliorations très sympathiques pour sa plateforme. Autant dire que si vous vous intéressez de près à tout ce qui touche Chrome OS et si vous hésitez à vous lancer et à investir dans une de ces machines, alors ce qui suit risque de vous intéresser quelque chose de bien.

Google : deux nouveaux Chromebooks et une Chromebox en prime

Les deux nouveaux Chromebooks

En réalité, il ne s’agit pas vraiment de deux nouveaux Chromebooks, mais plutôt d’un Chromebook décliné en deux modèles distincts, tous deux élaborés, construits et commercialisés par Samsung. Ils proposeront un écran de 12.1 pouces (doté d’une résolution de 1280 par 800), un processeur Intel Celeron double coeur cadencé à 1.3 Ghz, 4 Go de mémoire vive, une puce Intel HD Graphic 3000, 16 Go d’espace de stockage en SSD, un port SD, deux ports USB, un port Display Port, le WiFi et/ou la 3G. Vous l’aurez compris, ce qui change entre ces deux modèles, c’est bien évidemment leur connectivité.

Le modèle WiFi only sera commercialisé à 449.99 $ tandis qu’il faudra débourser 549.99 $ pour le modèle WiFi + 3G. Et oui, ça fait un peu cher. En revanche, côté date de disponibilité, nous ne savons pas encore quand nous pourrons en profiter en France, ces deux modèles n’étant actuellement disponibles qu’en Angleterre et aux Etats-Unis.

La Chromebox

Là encore, c’est Samsung qui a été désigné pour s’occuper de la Chromebox. Une Chromebox qui se présente comme un boitier plat, très compact et qui rappelle pas mal le Mac Mini d’Apple. Sous le capot, on va retrouver un processeur Intel Celeron double coeur cadencé à 1.9 Ghz, 4 Go de mémoire vive, une puce Intel HD Graphics 3000, 6 ports USB 2.0, deux ports Display Port, 16 Go d’espace de stockage SSD et le WiFi. Notons en outre qu’il sera possible de la connecter à deux écrans simultanément.

Actuellement, la Chromebox est disponible aux Etats-Unis et en Angleterre, elle est proposée à 329.99 $.

Les nouveautés de Chrome OS

Lancer de nouvelles machines, c’est bien mais proposer des améliorations significatives sur l’OS, c’est mieux. Alors bien sûr, si vous avez déjà poser les mains sur les versions de développement, vous devez déjà savoir à quoi vous attendre, mais on va quand même dresser la liste des nouveautés apportées par la nouvelle version de Chrome OS :

  • Version 3 fois plus rapide que la précédente.
  • Démarrage en 7 secondes.
  • Très bons résultats sur le multitâche.
  • Nouvelle interface.
  • Mode multi fenêtre.
  • Recherche facilitée.
  • Edition des documents Google Docs hors connexion.
  • Intégration poussée de Google Drive comme explorateur de fichiers.
  • Nouveau lecteur de médias.
  • Nouvel éditeur photo.

N’ayant pas eu l’occasion de tester cette nouvelle version, je ne peux pas vraiment vous dire ce que j’en pense alors n’hésitez pas à partager vos retours avec nous si vous avez été plus chanceux que moi. Et pour ceux qui souhaiteraient tester Chrome OS sur leur netbook, sachez qu’un tutoriel complet se trouve à cette adresse.


Via

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.