Clicky

Google+ : deux nouveautés pour la gestion des photos

Si Google+ ne dispose pas encore d’une communauté aussi importante que Facebook, c’est vrai, mais il n’a certainement pas à rougir face à ce dernier. Et pour cause puisque Google n’a de cesse de le faire évoluer afin de répondre aux attentes de sa communauté. Cette semaine ne fait d’ailleurs pas exception à la règle puisque la firme a déployé au début de la semaine deux nouveautés qui concernent la gestion des photos et qui devraient intéresser un bon nombre d’entre vous : les diaporamas et le téléchargement des albums. Sympa, non ? Carrément, et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur ces fonctionnalités, ce n’est pas compliqué, on va s’y intéresser dès à présent.

Google+ : deux nouveautés pour la gestion des photos

Google+ : les diaporamas

On va commencer par les diaporamas. C’était une fonctionnalité très attendue par les utilisateurs du service et c’est donc une bonne chose que de la voir débarquer sur le service. Pour lancer un diaporama, ce n’est pas compliqué, il faut commencer par se rendre sur l’album de votre choix (le votre ou bien celui d’un autre utilisateur). Ensuite, dans la barre d’outils, sur la droite, vous allez trouver un nouveau bouton très justement nommé « Diaporama ». Il vous suffira bien évidemment de cliquer dessus pour lancer un diaporama qui s’ouvrira en pleine page. Ensuite, lorsque vous aurez terminé de visionner les photos, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur la touche « échap » de votre clavier pour sortir de là.

Super, mais faut quand même reconnaître que cette fonction n’est pas super complète. On aurait effectivement apprécié que Google nous offre des options de personnalisation supplémentaires (notamment sur les animations de transition), ou même qu’il nous permette d’exporter notre diaporama au travers d’un code EMBED histoire que l’on puisse l’intégrer ensuite à n’importe quelle page web.

Google+ : le téléchargement des albums

Ensuite, il y a le téléchargement des albums. Avant d’aller plus loin, il faut savoir que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur tous les comptes, ni même sur toutes les pages. Chez moi, par exemple, l’option n’est pas apparente, et ce même sur mes albums publics. Etrange, évidemment. Chez vous, en tout cas, pour vérifier si la fonction est active, ce n’est pas compliqué puisqu’il vous suffit de vous rendre sur la page d’un de vos albums et de cliquer ensuite sur le bouton « Plus ». Là, vous trouverez peut-être une nouvelle option nommée « télécharger l’album ». Grâce à cette dernière, il sera possible de récupérer toutes les photos de l’album dans un fichier compressé. Très pratique, évidemment, puisque vous n’aurez plus besoin de récupérer chaque photo une à une.

Toutefois, contrairement à Facebook, Google n’impose rien. Il est ainsi parfaitement possible de désactiver cette option si vous le désirez, et ce afin de protéger vos créations. Pour se faire, il faut se rendre dans les paramètres de votre compte (roue crantée puis « paramètres ») et décocher dans la foulée la case « Autoriser le téléchargement de mes photos ». Une fois que vous aurez fait ça, Google+ ne permettra plus aux internautes de télécharger vos photos. Si vous voulez voir ce que donne l’option, en tout cas, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.