Google Docs : commentaires, copie de mise en forme et « Fusion Tables »

Si vous faites partie de ceux qui utilisent régulièrement la suite bureautique de Google, alors vous avez peut-être remarqué que Google Docs proposait un bon nombre de nouvelles fonctionnalités. Et pour cause, puisque le géant de la recherche a profité de la rentrée pour apporter pas mal de modifications à son service, des modifications comme l’intégration d’une nouvelle option de partage, la copie de mise en forme ou encore l’arrivée d’un tout nouveau module, à savoir les « Fusion Tables ». Comme dirait l’autre, on en a pour notre argent et ça valait bien un article, non ?

Google Docs : commentaires, copie de mise en forme et "Fusion Tables"

L’autorisation de commentaires

On va commencer avec une nouvelle qui date un peu mais que je n’avais pas pris le temps de couvrir, à savoir l’ajout d’une toute nouvelle fonction de partage. Jusqu’à présent, en effet, pour autoriser un utilisateur à ajouter des commentaires à un document, il était nécessaire de lui laisser les droits d’édition sur son contenu. Plutôt problématique, comme on peut l’imaginer. Désormais, tout a changé puisqu’une toute nouvelle option de partage a fait son apparition, une option qui vous permettra d’autoriser un internaute à commenter vos créations sans pour autant qu’il puisse le modifier.

La numérotation automatique des pages

Je n’en ai pas parlé dans l’introduction que mon article (quel petit coquin ce Fred) mais Google Docs propose également désormais une toute nouvelle option qui ne manquera pas de réjouir tous les fans de la suite. Une nouvelle option qui va tout simplement nous permettre de numéroter automatiquement nos pages et même d’ajouter le nombre total de ces dernières histoire de faire un truc mignon tout plein. Faut bien l’avouer, cette fonction faisait cruellement défaut à la suite bureautique de Google et on ne manquera pas de l’accueillir à bras ouverts.

La copie de mise en forme

Si vous regardez du côté de votre barre d’outils, alors vous ne manquerez pas de remarquer qu’une toute nouvelle icône vient de faire son apparition. Une icône qui ressemble à un drôle de petit pinceau. Grâce à cette dernière, vous allez pouvoir copier facilement la mise en forme d’un texte (à condition de l’avoir sélectionné au préalable) et l’appliquer dans la foulée à une autre portion de texte. Parmi les options de mise en forme pouvant être copiées, on peut citer la couleur du texte, sa taille, son style et bien d’autres choses encore.

L’ajout d’images par glisser / déposer dans le module Dessin

Autre nouveauté, les utilisateurs du service auront désormais la possibilité de glisser et de déposer une image sur le plan de travail pour l’ajouter à notre projet. Mais attention car pour profiter de cette fonctionnalité, il sera nécessaire d’installer un navigateur récent. Elle n’est en effet compatible qu’avec les dernières versions de Google Chrome, de Firefox et de Safari.

Les « Fusion Tables »

Et on va terminer cet article avec les « Fusion Tables »… Un module disponible depuis plusieurs années dans les Google Labs (enfin avant leur disparition) et qui se présente sous la forme d’un petit SGBD bien pratique qui vous permettra de créer facilement des bases de données. N’ayant jamais pris le temps de tester ce module, je ne peux pas vraiment vous dire ce qu’il vaut alors n’hésitez surtout pas à partager vos retours si vous avez eu l’occasion de le prendre en main.

Via