Google Docs débarque sur Android !

Bonne nouvelle pour tous ceux qui délaissent de plus en plus Office, LibreOffice ou encore Works au profit de Google Docs, la célèbre suite bureautique de Google vient tout juste de faire une entrée remarquée sur le Market. Ce qui veut tout simplement dire que tous ceux qui ont un mobile sous Android à la maison pourront profiter de leurs documents de n’importe où dans le monde. Même que le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes et qu’elle va vous permettre de faire pas mal de choses drôlement sympathiques.

D’entrée de jeu, nous allons commencer par ce qui laisse un peu à désirer et on enchainera très très vite avec les points forts de l’application. Donc déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que Google Docs pour Android ne te permettra que de créer un document ou une feuille de calcul. Si tu t’attendais à pouvoir gérer tes formulaires ou encore tes présentations depuis ton mobile, tu risques donc d’être déçu. Bon, en même temps, une troisième option est également présente mais comme elle fait partie des points forts de l’application, on en parlera un peu plus bas.

L’autre gros défaut de Google Docs pour Android, c’est bien évidemment l’absence des barres d’outils et des options de mise en forme. Pour un tableur, encore, on peut limite s’en passer mais quand on se bouffe du traitement de texte à longueur de journée, c’est franchement rageant. En gros, donc, si tu veux utiliser ton mobile pour créer un document, tu n’auras d’autre choix que d’écrire au kilomètre et de garder la mise en forme pour plus tard, lorsque tu te connecteras sur ta bécane. Dommage, de mon point de vue, c’est vraiment là le plus gros défaut de l’application.

Mais passons à présent aux points forts. Ce qui frappe en premier lieu lorsqu’on lance l’application, c’est bien évidemment son interface. Franchement, Google a fait du très bon boulot. On peut tranquillement se balader dans sa bibliothèque numérique, partager, renommer ou ajouter un document dans ses favoris en un clic et le tout s’avère particulièrement agréable à l’usage. Toutes les applications présentes sur le Market n’étant pas toujours des modèles d’accessibilité et d’ergonomie, c’est important de souligner ce point.

Cela dit, toujours de mon point de vue, la fonction vraiment bluffante de l’application, c’est sans aucun doute la possibilité de créer un document depuis une… photo. Genre tu es en train de lire un vieux bouquin du 16ème siècle ou tu souhaites tout simplement numériser un passage de ton roman préféré, hop tu le prends en photo et Google Docs s’occupe du reste tout seul comme un grand. Là, franchement, c’est la grande classe et la reconnaissance des caractères semble plutôt bien fonctionner. En bref, donc, une application à installer de toute urgence. Surtout qu’elle est complètement gratuite, hein, alors pas la peine de s’en priver…

Via