Google Docs fait le plein de nouveautés pour la rentrée

Google a profité de la rentrée pour déployer une mise à jour de sa suite bureautique en ligne. Google Docs fait donc le plein de nouveautés et cela devrait beaucoup intéresser ceux qui utilisent la suite au quotidien. Surtout que le géant américain n’a pas fait les choses à moitié. Loin de là et ces quelques lignes devraient aisément vous le prouver.

Sur Android, pour commencer, nous allons trouver un nouveau bouton dans le menu contextuel. Il nous permettra de lancer une recherche en ligne sans avoir besoin de quitter l’application.

Nouveautés Google Docs

Google Docs fait le plein de nouveautés pour la rentrée.

Grâce à ce système, nous pourrons nous documenter sur un point précis ou même récupérer des images pour les insérer ensuite dans nos documents. C’est plutôt futé.

Du nouveau pour la recherche et pour la reconnaissance vocale

Google a aussi développé une fonction de reconnaissance vocale accessible à la fois sur nos terminaux nomades et sur le service web. Il faudra aller dans le menu « Outils » pour l’activer. Lorsque ce sera fait, nous n’aurons plus qu’à parler pour écrire. Et attention car cette fonction supporte plus de quarante langues… dont le français.

Côté collaboratif, la firme a mis en place un nouveau bandeau qui apparaîtra sur les documents qui ont été édités par vos collègues. Il vous permettra de sauter de modification en modification et de visualiser clairement ce qui a été fait en votre absence.

Google Forms n’est pas en reste non plus et vous trouverez désormais des dizaines de nouveaux thèmes pour créer vos formulaires. Il y en a pour tous les goûts et vous pourrez même les modifier à la volée pour insérer des images, par exemple, ou même des vidéos et des GIFs animés.

Et attention car ces thèmes ne se limitent pas aux formulaires. Vous en trouverez aussi de nouveaux sur Docs, Sheets et Slides.

Tenez, puisqu’on en parle, il y a aussi du nouveau pour le tableur. A présent, vous trouverez un bouton « Explore » placé dans le coin inférieur droit. Il suffira de cliquer dessus pour afficher un bandeau latéral regroupant plusieurs graphiques générés par l’outil, en fonction des tableaux présents sur vos feuilles de calcul.

Google a aussi développé une nouvelle extension pour Chrome. Elle permettra aux enseignants de partager en un instant avec leurs élèves les pages web qu’ils sont en train de consulter. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’elle est disponible sur tous les système d’exploitation du marché.

Envie d’en savoir plus ? Tout est expliqué ici.

On termine avec quelques vidéos.