Google Docs : les nouvelles fonctions du mois de mai

Les équipes en charge de Google Docs – ou plutôt de Google Drive maintenant – intègre chaque mois une batterie de nouvelles fonctions censées simplifier la vie des utilisateurs. Le mois de mai ne déroge bien évidemment pas à la règle et ils nous ont ainsi gratifié de plusieurs améliorations intéressantes. Lesquelles ? Et bien on peut citer l’intégration de nouveaux thèmes pour l’outil de présentation ou encore la possibilité d’enregistrer un document dans le dossier de notre choix à partir de la fenêtre d’édition de ce dernier. Rien de révolutionnaire, donc, mais des ajouts quand même très sympathiques.

Google Docs : les nouvelles fonctions du mois de mai

Avertissement : Avant toute chose, sachez que toutes les améliorations dont nous allons parler ici ne sont pas encore disponible sur tous les comptes. Comme à chaque fois avec Google, leur déploiement est progressif et il faudra donc attendre quelques jours ou même quelques semaines (si ce n’est quelques mois) avant de pouvoir en profiter partout.

Et on va commencer par l’amélioration la plus significative de mon point de vue, à savoir le coup du dossier. A la base, pour enregistrer un document dans un dossier en particulier, il fallait commencer par le sauvegarder puis aller ensuite fouiner sur notre tableau de bord pour le glisser dans le répertoire de notre choix. Forcément, ce n’était pas très pratique et les gars de chez Google ont ainsi mis en place directement sur la fenêtre d’édition du document une nouvelle icône à côté de son titre. Il suffira alors de cliquer sur cette dernière et de sélectionner ensuite n’importe quel dossier pour déplacer et enregistrer notre fichier dedans.

Pour les thèmes destinés au module présentation, il n’y a pas grand chose à en dire si ce n’est qu’ils sont au nombre de cinq : Color Strip, Inspiration Board, Lesson Plan, Steps et Wave. Oui, Wave, comme le défunt service de la firme. En revanche, ce qu’il faut absolument citer, c’est le nouveau volet dédié à la recherche dont nous avons parlé dans un article précédent. Le truc assez cool, c’est qu’il est possible d’en profiter dès à présent en passant par le menu « Outils » puis « Recherche ». Bref, la nouveauté du machin, c’est qu’il intègre désormais un nouveau module de recherche dédié à Scholar.

Enfin, parmi les autres nouveautés, nous avons aussi le support de nouvelles langues pour le correcteur orthographique ou encore l’intégration d’un nouveau raccourci clavier (« ALT » + « Enter » sur Windows ou « Option » + « Enter » sur Mac OS) pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet.

Via