Web

Google Docs : une nouvelle version

Après quelques années d’existence, voilà que Google Docs nous revient avec une toute nouvelle version. Au programme, des outils plus flexibles, plus performants, de nouveaux éditeurs pour Documents, Spreadsheet et un nouveau module de dessin. Pas de doute, les ingénieurs de la firme ont décidé de frapper un grand coup et de remettre sa suite bureautique au goût du jour.

[youtube 6_hJ3R8jEZM nolink]

Google Docs, des changements de fond

Alors bon, en toute franchises, ces nouveautés ne m’ont pas sauté aux yeux mais cela s’explique sans doute par le fait que je fais très peu de bureautique. Faut dire aussi, je passe le plus clair de mon temps sur Notepad ++ ou sur Photoshop, hein, ce qui fait sans doute de moi un gars un peu étrange.

Cela dit, ce n’est peut-être pas de ma faute puisque les changements apportés par cette nouvelle version ont été faits en profondeur. C’est finalement toute l’application qui a été remaniée et remise au goût du jour, afin de la rendre plus légère, plus flexible et plus évolutive.

Google Docs, de nouveaux éditeurs pour Documents et Spreadsheet

Parmi les différentes nouveautés apportées par cette nouvelle version, on peut parler des nouveaux éditeurs pour Documents et Spreadsheet. Pas mal de fonctionnalités en plus, donc, et on ne manquera pas de citer un meilleur respect du formatage du texte pour Documents et l’auto-complétion au niveau des formules pour Spreadsheets.

Même chose, un nouvel outil fait son apparition sur chaque module. Ressemblant à s’y méprendre à Google Talk, il permet aux collaborateurs d’un projet d’échanger et de discuter facilement.

Google Docs, un nouvel outil de dessin collaboratif

Mais la grosse nouveauté, c’est finalement un nouvel outil qui a fait son apparition : Dessin. Oui, parce que si on pouvait déjà dessiner avec Google Docs, le fait est que les options proposées en la matière faisaient pâle figure à côté de certaines autres suites bureautiques. Et la firme a donc décidé de corriger le tir en proposant un outil complètement à part du reste.

Ce dernier vous permettra de faire des dessins, bien entendu, mais aussi et surtout des schémas. Un peu comme Visio, pour ceux qui connaissent. Point positif, tout ce qui sera créé avec ce module pourra être importé dans Documents ou Spreadsheet. On notera aussi la présence d’un mode collaboratif pour partager facilement ses créations ou bosser à plusieurs.

Google Docs, un outil plus collaboratif

Même chose pour l’aspect collaboratif de la suite qui est beaucoup plus présent que sur l’ancienne version. J’en ai déjà parlé mais la grosse nouveauté en la matière, c’est la présence d’une fenêtre de discussion dans tous les outils de la suite afin de permettre aux collaborateurs d’échanger facilement. D’ailleurs, on remarquera que ce module est finalement très similaire à Google Talk.

Bon, maintenant, il ne me reste plus qu’à délaisser un peu Photoshop.

C’est pas gagné.

Via Google Docs Blog