Google Domains arrive en France

Google a lancé en 2014 son propre registrar. Après quatre années de bons et loyaux services, le géant américain vise désormais l’internationalisation et Google Domains est ainsi désormais disponible en France.

Google Domains propose des services similaires à n’importe quel autre registrar du marché et il propose ainsi aux internautes de trouver et d’acheter des noms de domaine en quelques clics et sans avoir besoin de se creuser la tête ou de mettre les mains dans le cambouis.

Comparateur Google

Pour ce faire, les internautes n’ont qu’une seule chose à faire : se rendre sur le site du service.

Google Domains dispo en France

Disponible à cette adresse, Google Domains repose sur une interface très épurée et très simple à appréhender. Pour acheter un nouveau domaine, il suffit ainsi de commencer par le saisir dans le champ de recherche situé en haut de la page.

Google Domains affichera quelques secondes plus tard une liste de plusieurs noms de domaine variant en fonction de leur extension.

Les domaines libres seront accompagnés d’un visage vert barré par un sourire, le gris et la bouche grimaçante étant bien entendu réservés aux noms de domaine indisponibles. Pour chaque domaine libre, le service affichera son prix à l’année et un bouton permettant de le réserver.

Google Domains ne s’arrête pas là cependant et il sera ainsi capable d’afficher en bas des domaines similaires. Si vous lancez une recherche sur l’expression « totoro » par exemple, alors il sera capable de vous conseiller le domaine « levoyagedechihiro.com » dans cette liste.

Les Googlers semblent donc être très friands de l’oeuvre de Miyazaki.

Dans certains cas, le service sera également capable d’aller chercher des noms de domaine premiums et donc des noms de domaine disponibles uniquement à l’achat. Dans ce cas, il faudra verser une somme fixe pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros en plus de l’abonnement.

Un service complet… mais limité à certaines extensions

Il y a tout de même des limitations. Pour le moment, Google Domains n’est pas compatible avec les extensions localisées et le service ne prend ainsi pas en charge les noms de domaines en .fr. Si vous souhaitez opter pour un nom de domaine de ce type, il faudra donc vous tourner vers les registrars français comme Gandi ou encore Online et OVH.

En revanche, Google Domains est parfaitement capable de gérer les transferts de domaine et il est ainsi possible de confier au service la gestion des noms de domaine achetés chez d’autres fournisseurs en suivant les étapes indiquées.

Il faut tout de même noter que le service propose de nombreux avantages, à commencer par un accès à la messagerie personnalisée G Suite ou encore la gestion et la création simplifiée d’adresses mail.

Domains a également la bonne idée de s’appuyer sur l’infrastructure de Google pour fonctionner, une infrastructure d’une extrême efficacité.

Maintenant, il ne faut pas non plus oublier que Google tire une bonne partie de ses revenus de la collecte de données. Dans ce contexte, les plus frileux hésiteront sans doute avant de confier leurs noms de domaine au géant américain.