Google Drive, le retour de GDrive en mieux

Les vieux de la vieille ont forcément connu GDrive, cette chouette extension qui permettait de transformer sa boite Gmail en un vrai disque dur virtuel. Faut dire aussi, à l’époque, Gmail était l’une des seules boites mail à proposer un espace de stockage monstrueux et ceci explique sans doute cela. Et justement, les copains, si l’on en croit une photographie prise par un certain Jo Wigand, alors Google pourrait lancer prochainement un tout nouveau service qui proposera exactement les mêmes fonctionnalités mais en mieux. Son nom ? Google Drive !

Google Drive, le retour de GDrive en mieux

Et à part cette photo, on en sait pas beaucoup plus. Bon, on peut quand même voir que l’interface de Google Drive devrait ressembler pas mal à celle de Google Docs. M’est aussi avis que les deux outils communiqueront ensemble, de toute façon, hein. L’intérêt du cloud, c’est aussi d’avoir tout au même endroit donc il serait très étonnant que Google se disperse et propose des solutions différentes. En toute logique, Google Drive devrait aussi être intégré à Chrome OS et il sera sans doute possible d’y accéder depuis Google Android ainsi que par l’intermédiaire de tous les autres services de la firme. Là, on est d’accord, je ne prends pas trop de risques en affirmant ça.

En revanche, ce qui pourrait aussi être très intéressant, c’est que Google Drive applique le même fonctionnement que Dropbox. Genre qu’on puisse y accéder directement depuis Windows Explorer ou depuis le Finder. De la sorte, il serait ainsi possible d’accéder à tous les documents stockés sur Google Docs directement depuis notre bécane. Le tout avec un sympathique système de cache similaire à celui que l’on trouve depuis peu sur Gmail, Google Agenda et Google Docs. Du coup, on obtiendrait une solution de stockage dans le cloud vraiment complète.

Enfin, pour le moment, on va tout de même refréner notre enthousiasme et se contenter d’attendre patiemment l’annonce officielle. Annonce qui ne devrait d’ailleurs pas tarder, il y a même de fortes chances que Google lève le voile sur son nouveau service plus ou moins en même temps que le lancement d’iCloud histoire de marquer le coup.

Via

Mots-clés googlegoogle drive