Google Drive : des nouveautés pour les développeurs

Google Drive se pose à la fois comme une suite bureautique en ligne et comme un espace de stockage dans les nuages, mais il va en réalité bien plus loin que ça. En effet, l’outil de Google s’impose également comme une plateforme ouverte et dont chaque développeur peut profiter s’il le souhaite. Une plateforme capable d’accueillir en son sein des applications tierces touchant à des domaines très variés. Or justement, après avoir décidé de mieux intégrer ces applications tierces, le géant de la recherche vient de faire un nouveau pas en direction des développeurs en leur proposant deux grandes nouveautés qui devraient les intéresser. Des nouveautés que vous allez pouvoir découvrir dès à présent.

La première, c’est un nouveau dossier nommé Application Data Folder, un dossier dont le contenu sera invisible et qui permettra aux développeurs de stocker les informations de leur choix. Pourquoi invisible ? Tout simplement pour éviter que les utilisateurs n’effacent par inadvertance ces précieux fichiers. Attention cependant car si le contenu de ce répertoire sera invisible, les utilisateurs pourront accéder à une page qui leur permettra de gérer leurs applications et même de vérifier l’espace qu’elles prennent. Un bon moyen de faire du ménage proprement et sans mettre en péril les outils que l’on affectionne.

Google Drive : deux nouveautés pour les développeurs

Google Drive proposera prochainement deux grandes nouveautés pour les développeurs.

La seconde nouveauté, quant à elle, concerne les paramètres de configuration. Des paramètres qui seront soit privés, soit publics. Si le développeur opte pour ce dernier choix, alors toutes ces informations, tous ces paramètres, pourront être utilisées par d’autres applications et donc par d’autres développeurs. Pourquoi faire ? Tout simplement pour provoquer l’émulsion et pour favoriser les interconnexions entre les outils exploitant la technologie de Google Drive.

Sans être révolutionnaires, ces deux nouveautés nous permettent tout-de-même d’avoir une idée plus nette de la stratégie de Google. Une stratégie dans laquelle Drive devrait s’inscrire de manière durable et il est même possible, finalement, que ce dernier s’impose un beau jour comme la clé de voûte de tout l’écosystème de la firme.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • CVMaker : créer et gérer facilement ses CV en ligne

    CVMaker : créer et gérer facilement ses CV en ligne

    Faut bien l’avouer, créer son CV, ce n’est pas très amusant. Surtout si on change fréquemment de boulot, surtout si on ne l’a pas mis à jour depuis un moment, surtout si on souhaite postuler à différents types de poste. Bien heureusement, il suffit de fouiner un peu sur le web pour trouver un tas de services pensés et conçus pour nous simplifier la vie. CVMaker en fait justement partie et ce chouette outil va ainsi vous permettre de créer et de gérer facilement vos CV en ligne et sans vous prendre la tête. Un…

  • LibreOffice 3.4 : la beta 1 est disponible !

    Des mock-ups pour LibreOffice sur Android

    LibreOffice sur Android avance à grands pas, mais si vous avez lu mon article précédent sur le sujet, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’il reste encore pas mal de boulot au niveau de l’interface et de son ergonomie. Or justement, Kevin Peignot, l’un des internautes à travailler sur le projet, m’a contacté afin de partager avec moi, et aussi avec mes lecteurs, quelques mock-ups. Des mock-ups qui seront bien évidemment amenés à évoluer dans ces prochaines semaines, mais qui pourront tout de même vous permettre de vous faire une idée du design de l’application….

  • Jouer aux LEGO dans Google Chrome

    Jouer aux LEGO dans Google Chrome

    Les éditeurs de navigateurs web adorent mettre aux points des applications évoluées afin de vanter les mérites de leurs créations. On pensera notamment à Mozilla et à BrowserQuest mais aussi à pas mal d’autres grands noms du genre comme… Google Chrome. Et justement, si nous parlons de ce dernier, ce n’est pas pour rien puisque les développeurs de Google viennent tout juste de mettre en ligne une nouvelle application très intéressante et qui va ainsi vous permettre de jouer aux LEGO directement dans votre navigateur préféré. Même que c’est super bien réalisé et que c’est…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -