Google Drive : des nouveautés pour les développeurs

Google Drive se pose à la fois comme une suite bureautique en ligne et comme un espace de stockage dans les nuages, mais il va en réalité bien plus loin que ça. En effet, l’outil de Google s’impose également comme une plateforme ouverte et dont chaque développeur peut profiter s’il le souhaite. Une plateforme capable d’accueillir en son sein des applications tierces touchant à des domaines très variés. Or justement, après avoir décidé de mieux intégrer ces applications tierces, le géant de la recherche vient de faire un nouveau pas en direction des développeurs en leur proposant deux grandes nouveautés qui devraient les intéresser. Des nouveautés que vous allez pouvoir découvrir dès à présent.

La première, c’est un nouveau dossier nommé Application Data Folder, un dossier dont le contenu sera invisible et qui permettra aux développeurs de stocker les informations de leur choix. Pourquoi invisible ? Tout simplement pour éviter que les utilisateurs n’effacent par inadvertance ces précieux fichiers. Attention cependant car si le contenu de ce répertoire sera invisible, les utilisateurs pourront accéder à une page qui leur permettra de gérer leurs applications et même de vérifier l’espace qu’elles prennent. Un bon moyen de faire du ménage proprement et sans mettre en péril les outils que l’on affectionne.

Google Drive : deux nouveautés pour les développeurs

Google Drive proposera prochainement deux grandes nouveautés pour les développeurs.

La seconde nouveauté, quant à elle, concerne les paramètres de configuration. Des paramètres qui seront soit privés, soit publics. Si le développeur opte pour ce dernier choix, alors toutes ces informations, tous ces paramètres, pourront être utilisées par d’autres applications et donc par d’autres développeurs. Pourquoi faire ? Tout simplement pour provoquer l’émulsion et pour favoriser les interconnexions entre les outils exploitant la technologie de Google Drive.

Sans être révolutionnaires, ces deux nouveautés nous permettent tout-de-même d’avoir une idée plus nette de la stratégie de Google. Une stratégie dans laquelle Drive devrait s’inscrire de manière durable et il est même possible, finalement, que ce dernier s’impose un beau jour comme la clé de voûte de tout l’écosystème de la firme.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google supprime 4000 emplois chez Motorola

    Google va supprimer 4000 emplois chez Motorola

    L’acquisition de Motorola Mobility par Google est finalement consommée. Motorola vient effectivement d’indiquer un changement radical dans sa stratégie, un changement qui passe également par une restructuration complète de ses services. Au total, ce sont donc 4000 postes – soit 20% des effectifs de sa division mobile – qui vont être supprimés. 4000 postes, mais aussi 94 bureaux disséminés à travers le globe. Une nouvelle difficile, évidemment, d’autant plus que le contexte économique actuel n’est pas facile. Si Motorola Mobility a pris la décision de licencier 4000 employés, ce n’est évidemment pas pour rien. En…

  • Spotify : bientôt une version web et de nouveaux tarifs ?

    Spotify : bientôt une version web et de nouveaux tarifs ?

    Spotify marche fort, c’est un fait, mais il doit cependant faire face à une concurrence très rude. Or justement, selon Techcrunch, la société suédoise pourrait dévoiler prochainement un tout nouveau portail web qui proposerait le même type de fonctionnalités que celles des clients. Un portail web qui nous permettrait donc d’accéder à tout le catalogue du service, mais également à nos playlists. Et il y a encore mieux puisque Spotify pourrait également en profiter pour appliquer une nouvelle grille tarifaire encore plus attractive que les actuelles formules d’abonnement. Tout est évidemment expliqué dans la suite,…

  • SkyDrive s'aligne sur Outlook.com

    SkyDrive s’aligne sur Outlook.com

    Le mois dernier, en plein coeur de l’été, Microsoft a décidé de balayer du plat de la main une bonne partie de son histoire en remplaçant Hotmail par un tout nouveau service : Outlook.com. Un changement important et qui a été l’occasion pour Redmond de rationaliser son webmail en lui faisant profiter d’une interface analogue à celle de Windows Phone ou même de Windows 8. Oui et la firme ne va pas en rester là puisqu’elle vient tout juste de déployer une mise à jour de son service de stockage dans les nuages, à savoir SkyDrive. Et…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -