Google Drive : des nouveautés pour les développeurs

Google Drive se pose à la fois comme une suite bureautique en ligne et comme un espace de stockage dans les nuages, mais il va en réalité bien plus loin que ça. En effet, l’outil de Google s’impose également comme une plateforme ouverte et dont chaque développeur peut profiter s’il le souhaite. Une plateforme capable d’accueillir en son sein des applications tierces touchant à des domaines très variés. Or justement, après avoir décidé de mieux intégrer ces applications tierces, le géant de la recherche vient de faire un nouveau pas en direction des développeurs en leur proposant deux grandes nouveautés qui devraient les intéresser. Des nouveautés que vous allez pouvoir découvrir dès à présent.

La première, c’est un nouveau dossier nommé Application Data Folder, un dossier dont le contenu sera invisible et qui permettra aux développeurs de stocker les informations de leur choix. Pourquoi invisible ? Tout simplement pour éviter que les utilisateurs n’effacent par inadvertance ces précieux fichiers. Attention cependant car si le contenu de ce répertoire sera invisible, les utilisateurs pourront accéder à une page qui leur permettra de gérer leurs applications et même de vérifier l’espace qu’elles prennent. Un bon moyen de faire du ménage proprement et sans mettre en péril les outils que l’on affectionne.

Google Drive : deux nouveautés pour les développeurs

Google Drive proposera prochainement deux grandes nouveautés pour les développeurs.

La seconde nouveauté, quant à elle, concerne les paramètres de configuration. Des paramètres qui seront soit privés, soit publics. Si le développeur opte pour ce dernier choix, alors toutes ces informations, tous ces paramètres, pourront être utilisées par d’autres applications et donc par d’autres développeurs. Pourquoi faire ? Tout simplement pour provoquer l’émulsion et pour favoriser les interconnexions entre les outils exploitant la technologie de Google Drive.

Sans être révolutionnaires, ces deux nouveautés nous permettent tout-de-même d’avoir une idée plus nette de la stratégie de Google. Une stratégie dans laquelle Drive devrait s’inscrire de manière durable et il est même possible, finalement, que ce dernier s’impose un beau jour comme la clé de voûte de tout l’écosystème de la firme.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Gmail : revenir à l'ancien mode de rédaction

    Gmail : revenir à l’ancien mode de rédaction

    Gmail a déployé le mois dernier une mise à jour pour sa fenêtre de rédaction d’un nouveau message, cette dernière s’affiche désormais en surimpression du reste de la boite et on peut dire que c’est drôlement pratique puisqu’on peut désormais parcourir ses anciens messages tout en rédigeant un nouveau courrier. Toutefois, si vous n’accrochez pas autant que moi à cette charmante nouveauté et si vous avez envie de revenir sur l’ancienne fenêtre de rédaction, sachez que c’est encore possible. Comment ? C’est justement ce qu’on va voir un peu plus bas dans l’article. Le truc assez…

  • Snapseed bientôt sur Google Android

    Snapseed bientôt sur Google Android

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, Snapseed est une chouette application dédiée à la retouche de photographies et on la trouve essentiellement sur iOS. Notez d’ailleurs que vous pouvez trouver plus d’informations à cette adresse et cet outil est vraiment un « must have » qui vous rendra de fiers services et qui vous permettra surtout de sublimer facilement vos clichés. Et justement, le concepteur de l’application, Manuel Wille de son petit nom, s’est rendu au CES 2012 afin de faire une annonce de la plus haute importante : Snapseed sera bientôt disponible sur Google Android. Formidable,…

  • Une vidéo de gameplay pour Baldur's Gate Enhanced Edition

    Une vidéo de gameplay pour Baldur’s Gate Enhanced Edition

    Baldur’s Gate Enhanced Edition va arriver sur iOS et Mac OS à compter du 28 novembre prochain et il ne vous reste donc qu’une poignée de jour pour vous préparer psychologiquement à revivre ces aventures qui ont marqué une bonne partie de votre enfance ou de votre adolescence. Merveilleux, mais il est aussi possible que vous doutiez et que vous vous demandiez si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Une question tout-à-fait légitime, d’autant plus que Baldur’s Gate n’est vraiment pas tout jeune. Si c’est le cas, alors voici une vidéo de gameplay qui va vous…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -