Google Drive : des nouveautés pour les développeurs

Google Drive se pose à la fois comme une suite bureautique en ligne et comme un espace de stockage dans les nuages, mais il va en réalité bien plus loin que ça. En effet, l’outil de Google s’impose également comme une plateforme ouverte et dont chaque développeur peut profiter s’il le souhaite. Une plateforme capable d’accueillir en son sein des applications tierces touchant à des domaines très variés. Or justement, après avoir décidé de mieux intégrer ces applications tierces, le géant de la recherche vient de faire un nouveau pas en direction des développeurs en leur proposant deux grandes nouveautés qui devraient les intéresser. Des nouveautés que vous allez pouvoir découvrir dès à présent.

La première, c’est un nouveau dossier nommé Application Data Folder, un dossier dont le contenu sera invisible et qui permettra aux développeurs de stocker les informations de leur choix. Pourquoi invisible ? Tout simplement pour éviter que les utilisateurs n’effacent par inadvertance ces précieux fichiers. Attention cependant car si le contenu de ce répertoire sera invisible, les utilisateurs pourront accéder à une page qui leur permettra de gérer leurs applications et même de vérifier l’espace qu’elles prennent. Un bon moyen de faire du ménage proprement et sans mettre en péril les outils que l’on affectionne.

Google Drive : deux nouveautés pour les développeurs

Google Drive proposera prochainement deux grandes nouveautés pour les développeurs.

La seconde nouveauté, quant à elle, concerne les paramètres de configuration. Des paramètres qui seront soit privés, soit publics. Si le développeur opte pour ce dernier choix, alors toutes ces informations, tous ces paramètres, pourront être utilisées par d’autres applications et donc par d’autres développeurs. Pourquoi faire ? Tout simplement pour provoquer l’émulsion et pour favoriser les interconnexions entre les outils exploitant la technologie de Google Drive.

Sans être révolutionnaires, ces deux nouveautés nous permettent tout-de-même d’avoir une idée plus nette de la stratégie de Google. Une stratégie dans laquelle Drive devrait s’inscrire de manière durable et il est même possible, finalement, que ce dernier s’impose un beau jour comme la clé de voûte de tout l’écosystème de la firme.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Panda 3.4 est arrivé !

    Google Panda 3.4 est arrivé !

    Amis webmasters, amis blogueurs, l’heure est grave. Si grave que vous risquez même de vous cramponner à votre Analytics durant ces prochains jours. Google a en effet décidé une fois de plus de mettre à jour son algorithme et c’est donc le 23 mars dernier que Google Panda 3.4 a été lâché par le géant de la recherche. Rassurez-vous cependant car si l’on en croit le message publié par le firme sur Twitter, cette nouvelle version du terrible panda n’aurait un impact que sur 1.6 % des requêtes. Remarquez, d’un certain sens et quand on…

  • Pinterest est ouvert à tous !

    Pinterest est ouvert à tous !

    Jusqu’à présent, pour profiter de Pinterest, il fallait obligatoirement disposer d’une invitation. Et c’est comme ça depuis longtemps, très longtemps. Pas très drôle, évidemment, mais cela vient justement de changer puisque Pinterest est désormais ouvert à tous. N’importe quel internaute va donc pouvoir créer son compte et commencer à « pinner » tout le contenu de son choix pour le partager ensuite avec tous ses amis virtuels. Et ça c’est quand même chouette parce que ça devrait vous occuper au moins jusqu’à la fin de la semaine. Le fonctionnement de Pinterest est assez simple. Une fois votre…

  • RemixJobs V3

    RemixJobs passe la troisième

    Toutes les personnes qui ont été amenées un jour à rechercher un emploi le savent, ce ne sont pas les sites dédiés qui manquent. On peut citer le site de  l’ANPE, Monster ou encore KelJob, mais il en existe des milliers et des milliers sur la toile et le phénomène risque d’ailleurs de s’amplifier vu l’état de notre économie. Or justement, fin 2009, trois copains de longue date ont eu l’idée de lancer un nouveau site dédié à l’emploi. Oui, mais un site différent et qui se concentrerait avant tout sur les métiers du web….


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -