Google Drive : des nouveautés pour les développeurs

Google Drive se pose à la fois comme une suite bureautique en ligne et comme un espace de stockage dans les nuages, mais il va en réalité bien plus loin que ça. En effet, l’outil de Google s’impose également comme une plateforme ouverte et dont chaque développeur peut profiter s’il le souhaite. Une plateforme capable d’accueillir en son sein des applications tierces touchant à des domaines très variés. Or justement, après avoir décidé de mieux intégrer ces applications tierces, le géant de la recherche vient de faire un nouveau pas en direction des développeurs en leur proposant deux grandes nouveautés qui devraient les intéresser. Des nouveautés que vous allez pouvoir découvrir dès à présent.

La première, c’est un nouveau dossier nommé Application Data Folder, un dossier dont le contenu sera invisible et qui permettra aux développeurs de stocker les informations de leur choix. Pourquoi invisible ? Tout simplement pour éviter que les utilisateurs n’effacent par inadvertance ces précieux fichiers. Attention cependant car si le contenu de ce répertoire sera invisible, les utilisateurs pourront accéder à une page qui leur permettra de gérer leurs applications et même de vérifier l’espace qu’elles prennent. Un bon moyen de faire du ménage proprement et sans mettre en péril les outils que l’on affectionne.

Google Drive : deux nouveautés pour les développeurs

Google Drive proposera prochainement deux grandes nouveautés pour les développeurs.

La seconde nouveauté, quant à elle, concerne les paramètres de configuration. Des paramètres qui seront soit privés, soit publics. Si le développeur opte pour ce dernier choix, alors toutes ces informations, tous ces paramètres, pourront être utilisées par d’autres applications et donc par d’autres développeurs. Pourquoi faire ? Tout simplement pour provoquer l’émulsion et pour favoriser les interconnexions entre les outils exploitant la technologie de Google Drive.

Sans être révolutionnaires, ces deux nouveautés nous permettent tout-de-même d’avoir une idée plus nette de la stratégie de Google. Une stratégie dans laquelle Drive devrait s’inscrire de manière durable et il est même possible, finalement, que ce dernier s’impose un beau jour comme la clé de voûte de tout l’écosystème de la firme.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Les premières photos de la tablette Google Nexus ?

    Un nouveau Nexus et Google Android 4.2 sous 30 jours ?

    Le Samsung Galaxy Nexus est arrivé sur le marché l’année dernière et il y a donc de fortes chances que son successeur ne tarde pas à montrer le bout de son nez. Ce serait dans l’ordre des choses et figurez-vous que c’est justement l’information qui vient d’être publiée par Phone Arena. D’après leurs sources, le Nexus 2 (ou quel que soit son nom) pourrait même être présenté par Google avant la fin du mois d’octobre. Incroyable, non ? Certes, mais il y a mieux encore puisque ce dernier n’arriverait pas tout seul, il serait effectivement…

  • Lenovo : trois nouvelles tablettes Android

    Lenovo : trois nouvelles tablettes Android

    Lenovo a eu droit à sa propre conférence à l’IFA 2012 un peu plus tôt dans la journée et le constructeur en a donc profité pour dévoiler trois nouvelles tablettes sous Google Android : les IdeaTab A2107,  A2109 et S2110. Des références pas forcément faciles à retenir – carrément pas même – mais qui vont finalement permettre à la firme d’être présente sur tous les marchés et de proposer aux mobinautes des solutions adaptées à leurs besoins. Et si vous avez envie d’en voir plus, si vous avez envie d’en savoir plus, ce n’est pas compliqué…

  • Créer son blog hébergé sur Dropbox avec Calepin

    Créer son blog hébergé sur Dropbox avec Calepin

    Tiens, voilà une solution qui devrait plaire à tous ceux qui ont envie de créer un blog et de l’héberger sur leur Dropbox. En janvier dernier, nous avons effectivement vu que c’était parfaitement possible avec Scriptogr.am, un drôle de service vraiment très pratique, mais il est possible que ce dernier ne vous ait pas complètement convaincu. Et si c’est le cas, alors vous allez être content puisque Calepin est un service du même genre et qui fonctionne grâce à la magie du Markdown. Alors c’est sûr, cette solution ne remplacera sans doute pas un WordPress,…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -