Clicky

Google Drive est arrivé !

Et voilà, après des semaines et des semaines d’attente, après énormément de rumeurs, après une tonne de bruits de couloir, Google Drive est finalement arrivé. Et il est disponible pour tout le monde, évidemment ! Je ne sais pas pour vous mais c’est typiquement le genre de nouvelle qui me met de très bonne humeur et qui va me permettre de finir la journée du bout pied. Oui, et si vous avez envie de savoir ce qui vous attend, si vous avez envie d’en apprendre un peu plus au sujet du nouveau service de Google, alors vous êtes très bien tombés parce qu’on va en parler dès à présent.

Google Drive est arrivé !

Google Drive, présentation et concept

Pour ceux qui auraient loupé un train, ou même deux, Google Drive est donc le nouveau service de stockage de Google. Un service qui ressemble énormément à Dropbox mais qui présente tout de même quelques différences. Exemple type, Drive va s’interfacer automatiquement avec tous les autres services de la firme et notons d’ailleurs qu’il vient même remplacer Google Docs. Une fois votre compte activé, ce dernier disparaitra en effet au profit de ce nouvel outil.

Alors bien sûr, il sera possible d’explorer notre Drive directement depuis notre navigateur web et ce en passant par le service dédié. Toutefois, pour ceux qui préfèrent avoir tout sous la main en local, notons qu’il est également possible de télécharger un client dédié compatible avec Windows et Mac OS. Un client qui, une fois installé, viendra ajouter un nouveau dossier à notre explorateur de fichiers.

Google Drive est arrivé !

Google Drive, fonctionnement

Comme mentionné un peu plus haut, Google Drive est accessible de deux manières différentes : soit en passant par le service associé, soit en téléchargeant le client. Pour le service, ce n’est pas très compliqué puisque Drive va reprendre exactement la même interface que Google Docs. Et pour cause puisqu’il devient Google Docs. On retrouvera ainsi tous nos dossiers, tous nos fichiers, il sera possible de les télécharger, on pourra en envoyer de nouveaux et ainsi de suite. Le tout avec des options de partage pour travailler plus efficacement en équipe.

Le client, quant à lui, est nettement plus intéressant. Après l’avoir téléchargé et installé, il va commencer par nous demander de nous identifier avec notre compte Google. Il suffira alors de saisir son identifiant et son mot de passe pour l’activer. S’en suivra un petit assistant pas très folichon durant lequel nous sera expliqué le fonctionnement de l’outil. Un fonctionnement assez basique et qui s’inscrit dans la droite lignée de tous les autres services du genre, mais avec quelques subtilités.

Histoire de vous faciliter la vie, voici donc une liste des fonctionnalités de ce client :

  • Synchronisation de tout le contenu de notre Drive.
  • Choix des dossiers à synchroniser.
  • Intégration d’un mode hors ligne pour consulter nos documents loin du web.
  • Partage de documents avec d’autres personnes.

C’est pas mal, c’est vrai, mais ça reste quand même assez succinct. Cubby, par exemple, propose un peu plus de fonctionnalités (notamment la possibilité de synchroniser de pair à pair n’importe quel dossier local) mais nul doute que Google enrichira son service au fil des semaines et des mois à venir.

Google Drive est arrivé !

Google Drive, les formules d’abonnement

Il nous reste évidemment à parler des différentes formules d’abonnement proposées par Google. D’office, Drive vous offre 5 Go d’espace de stockage, ce qui est toujours mieux que Dropbox. Toutefois, si cela ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour quelques giga-octets supplémentaires. Le truc assez cool, c’est que ces différentes formules proposent de l’espace en plus pour Google Drive, c’est vrai, mais aussi pour Gmail :

  • Gratuit : 5 Go pour Drive, 10 Go pour Gmail, 1 Go pour Picasa.
  • 2.49 $/mois : 25 Go pour Drive, 25 Go pour Gmail, 25 Go pour Picasa.
  • 4.99 $/mois : 100 Go pour Drive, 25 Go pour Gmail, 100 Go pour Picasa.

A titre de comparaison, chez Dropbox, les 50 Go sont proposés à 9.99 $ par mois et les 100 Go à 19.99 $ par mois. Très clairement, donc, Google Drive est beaucoup plus intéressant de ce point de vue. Après, évidemment, c’est à chacun de faire ses propres choix, hein.

Voilà et on a gardé le meilleur pour la fin. Si vous voulez activer votre Drive, les amis, ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de vous rendre à cette adresse : https://drive.google.com/

Merci à Alain pour l’info :)

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Pour ma part, il m’annonce que Drive n’est pas encore prêt et me demande mon e-mail pour me notifier de sa sortie officielle.

    Je peux faire un tour d’horizon des fonctionnalités (en anglais) mais c’est tout.

    C’est normal ?

    • @Tilotiti:
      J’avais ça aussi, mais en réessayant, cela fonctionne maintenant.

  • Je suis le seul a ne pas avoir de notifications (sous mac) lors de la synchronisation avec d’autres ordinateurs ? Genre quand j’ajoute/modifie un document, quand je démarre une autre machine, je ne reçois aucune notification pour me prévenir d’un changement. (dropbox le fait très bien pour sa part)

  • A part l’espace de stockage et la possibilité de modifier ses documents en ligne, il y a-t-il des avantages quitter Dropbox pour Drive ?

  • Pingback: Google Drive (Disque) | Androidmontréal()

  • Thomas

    En Suisse, le service ne semble pas encore dispo.

  • Fred

    Pas encore disponible pour moi non plus :(

  • Pingback: Google Drive : les premières applications compatibles débarquent sur le Chrome Web Store()

  • Inutilisable sur mac si vous n’avez pas au moins snow leopard (10.6). Dommage! Je reste donc sur dropbox pour le moment…

  • Pingback: Google Drive : un mode hors ligne dans 5 semaines ?()