Google Drive : intégration du contenu personnel à la barre de recherche

Google Drive propose un bon nombre de fonctionnalités très sympathiques et l’une de mes préférées, c’est sans aucun doute la barre de recherche. Grâce à elle, on effectivement trouver des références, des citations, des images ou même pouvoir fouiner sur le web sans avoir à passer par une autre fenêtre ou par un autre onglet. Résultat des courses, on se concentre exclusivement sur notre document et c’est quand même super pratique. Et justement, si on parle de cette dernière, ce n’est pas pour rien puisque Google vient justement de déployer une nouvelle version encore plus complète et qui nous offre de nombreuses fonctionnalités en plus.

Comme l’indique le titre de mon article, c’est donc le contenu personnel de l’utilisateur qui est à l’honneur avec cette mise à jour. Toujours dans la barre de recherche et juste en dessous des différents modules proposés (« Tout », « Images », « Google Scholar » et « Citations »), on trouvera ainsi un nouveau bouton très justement nommé « Personnel ». Incroyable, mais vrai.

Google Drive : intégration du contenu personnel à la barre de recherche

En cliquant sur ce bouton, ou en sélectionnant l’option dans le champ de recherche, on pourra tout simplement rechercher du contenu sur Drive ou sur Google+. Il suffira donc de saisir quelques mots-clés pour voir apparaître plein de nouvelles choses. En haut, nous aurons par exemple la liste des images en rapport avec les termes indiqués, des images qui pourront provenir de notre espace de stockage dans le « cloud » ou même du réseau social de la firme. Classe, mais ce n’est pas tout car nous aurons aussi d’autres deux autres listes consacrées cette fois aux documents stockés sur la plateforme de Google et aux messages publiés par nos amis sur son réseau social.

Alors bien sûr, tous ces éléments pourront être intégrés à notre document à l’aide d’un simple glisser / déposer. Notez cependant que pour les documents et les messages de Google+, c’est un lien qui sera inséré. Un lien qui ouvrira directement le contenu relatif dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet. Au final, ces améliorations devraient vous permettre de gagner encore un peu plus de temps lors de la rédaction de vos dossiers.

Pour finir et si vous voulez voir comment ça fonctionne, sachez qu’il vous suffit de créer un document (ou d’ouvrir un document existant, bien sûr) et d’aller dans le menu « Outils » puis « Recherche ». Ensuite, et bien il ne vous restera plus qu’à fouiner tranquillement. Simple, efficace et ergonomique, que demander de plus, hein ?

Via