Google Drive : une nouvelle colonne dédiée à la recherche sur le web

En ce moment, ça bouge beaucoup du côté de Google Docs / Google Drive. Au début du mois, ce sont ainsi plus de 450 nouvelles polices et plus de 60 nouveaux thèmes qui ont été ajoutés au service. Et aujourd’hui, c’est un nouvel outil dédié à la recherche qui fait son entrée, un outil très pratique puisqu’il va vous permettre de lancer une recherche sur internet directement depuis votre document et donc sans avoir besoin d’ouvrir un nouvel onglet. Yep, et le tout avec quelques fonctions très sympathiques et qui devraient franchement vous plaire.

Google Drive : une nouvelle colonne dédiée à la recherche sur le web

Pour accéder à cet outil, c’est relativement simple. Il faut commencer par ouvrir un nouveau document puis on va fouiner dans le menu « Outils » et « Recherche ». Notez que vous pouvez également profiter d’un raccourci clavier histoire de gagner un peu de temps. Genre « CMD » + « ALT » + « R » sur Mac OS et sans doute quelque chose dans le même goût sur Windows. Ensuite, et bien une toute nouvelle barre latérale va venir se coller à droite de votre fenêtre, une fenêtre qui va fonctionner un peu comme une iframe et qui va donc vous permettre de balancer quelques recherches sur Google sans avoir à quitter votre document.

Alors bien sûr, si vous décidez de cliquer sur un lien, ce dernier s’ouvrira dans un nouvel onglet. C’est dommage, perso j’aurais préféré que la page associée s’ouvre dans une popup ou carrément dans la barre latérale mais bon… Le truc un peu plus positif, en revanche, c’est que si vous passez le curseur de la souris sur l’un des résultats de la recherche, plusieurs boutons apparaitront et ces derniers vous permettront de faire pas mal de choses :

  • Aperçu : Permet d’afficher l’aperçu de la page dans une autre fenêtre s’inscrivant dans le prolongement de notre nouvelle barre latérale.
  • Insérer un lien : Permet d’insérer un lien pointant vers la page associée directement dans notre document.
  • Citer : Permet d’ajouter une annotation renvoyant vers la page associée. Google Docs s’occupe ensuite d’insérer un renvoi en pied de page.

Vous l’aurez compris, ce nouvel outil de recherche s’adressera tout particulièrement à ceux qui bossent comme des forçats sur des dossiers très gros, très compliqués et que personne ne lira ensuite. Bon, je rigole hein, mais c’est quand même très pratique. Au fil des mois, au fil des années, Google Docs devient de plus en plus complet et c’est évidemment très positif.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Boo, la nouvelle star du web avec 5 millions de fans sur Facebook

    Boo, la nouvelle star du web avec 5 millions de fans sur Facebook

    Il va être temps de revoir intégralement votre stratégie digitale. Vous pensiez qu’embaucher un Community Manager suffisait pour faire buzzer votre marque ? Oubliez, ils ne servent à rien. Enfin si, mais ils ne feront jamais mieux que Boo, le gentil petit chien venu tout droit de Poméranie et qui est parvenu à totaliser pas moins de 5 millions de fans sur Facebook. Comme ça, sans chercher à harceler les internautes. Pas de doute, la nouvelle star de l’internet mondial, c’est lui et il va falloir vous y faire parce que ce n’est que le…

  • On peut partager des documents de Google Drive vers Google+

    On peut partager des documents de Google Drive vers Google+

    Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent à la fois Google Drive et Google+, le géant américain vient de déployer une petite mise à jour qui devrait vous permettre de gagner du temps. A partir de maintenant, vous allez effectivement pouvoir partager très simplement les fichiers stockés dans le « cloud » vers le réseau social, le tout en quelques clics et avec toutes les options habituelles. Plutôt chouette, surtout si vous et vos collaborateurs avez élu domicile sur Google+, ou si vous souhaitez simplement partager avec votre communauté certains de vos dossiers. Et ça marche exactement de…

  • Créer des jeux de rôle textuels avec Playfic

    Créer des jeux de rôle textuels avec Playfic… et jouer aussi !

    Aucun jeu en 3D ne peut rivaliser avec l’imagination d’un doux rêveur. Okay, les éditeurs proposent désormais des titres qui poutrent bien comme il faut avec des effets dignes des studios hollywoodiens, mais il n’empêche que l’esprit humain n’a aucune limite, lui, ce qui n’est bien évidemment pas le cas de nos ordinateurs. Et justement, les amis, si vous êtes nostalgiques de ces vieux jeux de rôle textuels qui ont bercé une grande partie de notre enfance, alors Playfic risque de vous intéresser car ce chouette service web va tout simplement vous permettre de créer…


  • Charles PC

    Petit commentaire… : ca ne fonctionne pas avec le PPT.. dommage.
    Mais merci pour l’info ! ;)

  • http://www.quodding.com TheQuodding555

    La nouvelle version de Quodding.com est en ligne depuis plus d’une semaine et la plate-forme communautaire dédiée au partage de fichiers en privé fait le plein d’abonnés ! Déjà des dizaines de liens de films, albums de musique, vidéos privées, logiciels fleurissent sur le web.
    Des centaines d’inscrits, j’ai déjà tous mes amis qui m’ont rejoins.
    Et surtout ils permettent d’avoir un compte de 2 To de stockage pour moins de 70 € par mois, quand google drive le propose pour 100 dollars par mois et sans possibilité de partage privé ! ;)

  • Pingback: Google Docs : les nouvelles fonctions du mois de mai()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -