Google Drive : une nouvelle colonne dédiée à la recherche sur le web

En ce moment, ça bouge beaucoup du côté de Google Docs / Google Drive. Au début du mois, ce sont ainsi plus de 450 nouvelles polices et plus de 60 nouveaux thèmes qui ont été ajoutés au service. Et aujourd’hui, c’est un nouvel outil dédié à la recherche qui fait son entrée, un outil très pratique puisqu’il va vous permettre de lancer une recherche sur internet directement depuis votre document et donc sans avoir besoin d’ouvrir un nouvel onglet. Yep, et le tout avec quelques fonctions très sympathiques et qui devraient franchement vous plaire.

Google Drive : une nouvelle colonne dédiée à la recherche sur le web

Pour accéder à cet outil, c’est relativement simple. Il faut commencer par ouvrir un nouveau document puis on va fouiner dans le menu « Outils » et « Recherche ». Notez que vous pouvez également profiter d’un raccourci clavier histoire de gagner un peu de temps. Genre « CMD » + « ALT » + « R » sur Mac OS et sans doute quelque chose dans le même goût sur Windows. Ensuite, et bien une toute nouvelle barre latérale va venir se coller à droite de votre fenêtre, une fenêtre qui va fonctionner un peu comme une iframe et qui va donc vous permettre de balancer quelques recherches sur Google sans avoir à quitter votre document.

Alors bien sûr, si vous décidez de cliquer sur un lien, ce dernier s’ouvrira dans un nouvel onglet. C’est dommage, perso j’aurais préféré que la page associée s’ouvre dans une popup ou carrément dans la barre latérale mais bon… Le truc un peu plus positif, en revanche, c’est que si vous passez le curseur de la souris sur l’un des résultats de la recherche, plusieurs boutons apparaitront et ces derniers vous permettront de faire pas mal de choses :

  • Aperçu : Permet d’afficher l’aperçu de la page dans une autre fenêtre s’inscrivant dans le prolongement de notre nouvelle barre latérale.
  • Insérer un lien : Permet d’insérer un lien pointant vers la page associée directement dans notre document.
  • Citer : Permet d’ajouter une annotation renvoyant vers la page associée. Google Docs s’occupe ensuite d’insérer un renvoi en pied de page.

Vous l’aurez compris, ce nouvel outil de recherche s’adressera tout particulièrement à ceux qui bossent comme des forçats sur des dossiers très gros, très compliqués et que personne ne lira ensuite. Bon, je rigole hein, mais c’est quand même très pratique. Au fil des mois, au fil des années, Google Docs devient de plus en plus complet et c’est évidemment très positif.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Accélérer Gmail en 5 étapes

    Accélérer Gmail en 5 étapes

    D’après une étude récente de ComScore, Gmail serait à présent le webmail le plus utilisé dans le monde. Il se trouverait donc devant Hotmail, devant Yahoo et il est bien évidemment légitime de se demander comment il est parvenu à éclipser aussi facilement ses deux plus gros concurrents. De mon point de vue, c’est parce que Gmail est le plus rapide et le plus fluide de tous. Tu cliques, tu lis tes messages, tu cliques de nouveau, tu envoies un nouveau message, tu cliques encore et tu peux créer des filtres à la volée et…

  • Google Chrome bientôt sur iOS ?

    Google Chrome bientôt sur iOS ?

    Comme vous le savez sans doute déjà, cela fait un bon moment que Google Chrome est disponible sur Android. Alors bon, il ne s’agit que d’une version bêta, c’est vrai, mais il n’empêche qu’on aimerait bien pouvoir en profiter sur iOS et donc sur iPhone, iPod Touch ou encore iPad. Et bien justement, d’après un cabinet d’analyse, Google serait actuellement en train de travailler sur la question et Chrome pourrait ainsi sortir sur iOS avant… la fin de l’année. Oui, moi aussi ça me laisse très perplexe, et quelque chose me dit qu’il doit en…

  • Anontune, le streaming musical et social par les Anonymous ?

    Anontune, le streaming musical et social par les Anonymous ?

    Décidément, les Anonymous sont très actifs en ce moment. Après Anonpaste (un Pastebin-like), une partie du groupe hacktiviste serait actuellement en train de travailler sur un nouveau projet plutôt ambitieux. Nouveau projet qui s’imposerait ainsi comme une plateforme musicale dotée de fonctions sociales. Son nom ? Anontune, et autant dire que si cette information se vérifie bel et bien, si ce projet arrive vraiment à son terme, alors ça risque de faire grincer quelques dents. Et j’en connais même quelques uns qui risquent de ne pas être très contents de cette initiative. Pour le moment,…


  • Charles PC

    Petit commentaire… : ca ne fonctionne pas avec le PPT.. dommage.
    Mais merci pour l’info ! ;)

  • http://www.quodding.com TheQuodding555

    La nouvelle version de Quodding.com est en ligne depuis plus d’une semaine et la plate-forme communautaire dédiée au partage de fichiers en privé fait le plein d’abonnés ! Déjà des dizaines de liens de films, albums de musique, vidéos privées, logiciels fleurissent sur le web.
    Des centaines d’inscrits, j’ai déjà tous mes amis qui m’ont rejoins.
    Et surtout ils permettent d’avoir un compte de 2 To de stockage pour moins de 70 € par mois, quand google drive le propose pour 100 dollars par mois et sans possibilité de partage privé ! ;)

  • Pingback: Google Docs : les nouvelles fonctions du mois de mai

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -