Google Drive : une nouvelle colonne dédiée à la recherche sur le web

En ce moment, ça bouge beaucoup du côté de Google Docs / Google Drive. Au début du mois, ce sont ainsi plus de 450 nouvelles polices et plus de 60 nouveaux thèmes qui ont été ajoutés au service. Et aujourd’hui, c’est un nouvel outil dédié à la recherche qui fait son entrée, un outil très pratique puisqu’il va vous permettre de lancer une recherche sur internet directement depuis votre document et donc sans avoir besoin d’ouvrir un nouvel onglet. Yep, et le tout avec quelques fonctions très sympathiques et qui devraient franchement vous plaire.

Google Drive : une nouvelle colonne dédiée à la recherche sur le web

Pour accéder à cet outil, c’est relativement simple. Il faut commencer par ouvrir un nouveau document puis on va fouiner dans le menu « Outils » et « Recherche ». Notez que vous pouvez également profiter d’un raccourci clavier histoire de gagner un peu de temps. Genre « CMD » + « ALT » + « R » sur Mac OS et sans doute quelque chose dans le même goût sur Windows. Ensuite, et bien une toute nouvelle barre latérale va venir se coller à droite de votre fenêtre, une fenêtre qui va fonctionner un peu comme une iframe et qui va donc vous permettre de balancer quelques recherches sur Google sans avoir à quitter votre document.

Alors bien sûr, si vous décidez de cliquer sur un lien, ce dernier s’ouvrira dans un nouvel onglet. C’est dommage, perso j’aurais préféré que la page associée s’ouvre dans une popup ou carrément dans la barre latérale mais bon… Le truc un peu plus positif, en revanche, c’est que si vous passez le curseur de la souris sur l’un des résultats de la recherche, plusieurs boutons apparaitront et ces derniers vous permettront de faire pas mal de choses :

  • Aperçu : Permet d’afficher l’aperçu de la page dans une autre fenêtre s’inscrivant dans le prolongement de notre nouvelle barre latérale.
  • Insérer un lien : Permet d’insérer un lien pointant vers la page associée directement dans notre document.
  • Citer : Permet d’ajouter une annotation renvoyant vers la page associée. Google Docs s’occupe ensuite d’insérer un renvoi en pied de page.

Vous l’aurez compris, ce nouvel outil de recherche s’adressera tout particulièrement à ceux qui bossent comme des forçats sur des dossiers très gros, très compliqués et que personne ne lira ensuite. Bon, je rigole hein, mais c’est quand même très pratique. Au fil des mois, au fil des années, Google Docs devient de plus en plus complet et c’est évidemment très positif.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • LeWeb change de propriétaire

    LeWeb change de propriétaire

    L’information est tombée hier en fin d’après-midi, LeWeb va finalement changer de main. Huit années après la toute première édition du célèbre salon, Géraldine et Loic Le Meur ont effectivement décidé de vendre leur société au groupe ReedMidem. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et c’est bien normal puisque ce dernier s’est justement spécialisé dans l’organisation d’évènements du même type. Une page se tourne, un nouveau chapitre commence, et on espère bien évidemment que ce rachat n’aura pas d’impact sur la prochaine édition. Parce que bon, LeWeb’13, on a quand même très hâte…

  • Interpol a arrêté 25 pirates soupçonnés d'appartenir au mouvement Anonymous

    Interpol a arrêté 25 pirates soupçonnés d’appartenir au mouvement Anonymous

    L’information est tombée un peu plus tôt dans la journée, Interpol a procédé à l’arrestation de 25 pirates informatiques, des pirates qui auraient mené des attaques contre des sites appartenant aux gouvernements colombiens, chilien, argentin et espagnols. Mieux, toujours d’après les mêmes informations, ces derniers sont également suspectés d’appartenir à un groupe hacktiviste très en vogue en ce moment, à savoir les Anonymous… Et ce qu’il faut souligner, finalement, c’est l’utilisation du conditionnel dans cette dernière phrase. Car en effet, pour le moment, on ne sait pas si c’est réellement le cas. Le gros problème,…

  • Google Drive bientôt sur Linux

    Google Drive bientôt disponible sur Linux

    Google Drive est un service assez sympathique, il faut bien l’avouer. Bon, on ne peut pas dire qu’il fasse dans l’originalité, après tout il fonctionne exactement comme un Dropbox, mais le fait de pouvoir éditer ses documents en ligne est un plus indéniable. Non, c’est un service plutôt cool, mais il souffre tout de même d’un inconvénient de taille : pour le moment, le client n’est disponible que sur Windows ou Mac OS. Ce qui veut donc dire que nos amis linuxiens ont été complètement oubliés par Google. C’est triste, mais cela devrait prochainement changer…


  • Charles PC

    Petit commentaire… : ca ne fonctionne pas avec le PPT.. dommage.
    Mais merci pour l’info ! ;)

  • http://www.quodding.com TheQuodding555

    La nouvelle version de Quodding.com est en ligne depuis plus d’une semaine et la plate-forme communautaire dédiée au partage de fichiers en privé fait le plein d’abonnés ! Déjà des dizaines de liens de films, albums de musique, vidéos privées, logiciels fleurissent sur le web.
    Des centaines d’inscrits, j’ai déjà tous mes amis qui m’ont rejoins.
    Et surtout ils permettent d’avoir un compte de 2 To de stockage pour moins de 70 € par mois, quand google drive le propose pour 100 dollars par mois et sans possibilité de partage privé ! ;)

  • Pingback: Google Docs : les nouvelles fonctions du mois de mai

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -