Google Drive devrait permettre de sauvegarder nos photos

La semaine dernière, nous apprenions que Google+ tel que nous le connaissions allait disparaître, pour éclater en plusieurs morceaux, avec notamment la branche Photos qui s’éloignait du réseau social. Mais ce à quoi nous n’avons pas forcément pensé, c’est que c’est Photos qui permet de sauvegarder automatiquement dans le cloud nos photos prises avec un smartphone ou une tablette Android.

Autrement dit, la nouvelle de l’éclatement nous laisse avec la question suivante : que va-t-il advenir de cette fonctionnalité ? Va-t-elle disparaître ? Android Police a un début de réponse et, selon eux, la sauvegarde de photos serait laissée à Google Drive lui-même.

Google+

C’est en effet ce qui apparaît dans le code de la dernière version de l’application Google Drive pour Android qui inclut quelques lignes ne laissant que peu de place au doute : « Auto Backup », la fonctionnalité qui permettait de sauvegarder automatiquement nos photos sur Google+ arrive sur Google Drive.

Pour ceux qui utilisaient cette fonctionnalité, c’est plutôt une bonne nouvelle puisqu’ils ne la perdront pas, étant donné qu’elle est simplement exportée vers un autre service. Autre service dont l’utilisation est d’ailleurs ici un peu plus logique qu’un réseau social pour sauvegarder des trucs.

On notera que les chaînes de caractères utilisées par cette nouvelle fonction de Google Drive ont été entièrement nettoyées pour supprimer toute mention de Google+. À la place, on trouve le nom de Google Photos, ce qui continue à montrer le vœu de Google de tout séparer.

Reste à savoir si les outils d’édition que proposait Google+ vont continuer à perdurer. On pensera notamment à Auto-awesome qui possédait son petit lot de fans.

Quoiqu’il en soit, la migration des fonctions de Google+ vers d’autres services est amorcée et cette future possibilité de Google Drive n’est probablement qu’une première étape.

Via | Photo : btwashburn