Google Drive : une meilleure intégration des applications tierces

Un service, quel qu’il soit, ne se suffit jamais à lui-même et c’est très exactement pour cette raison qu’il ne faut pas avoir peur d’ouvrir la porte aux applications tierces. Google Drive l’a bien compris et c’est ainsi que le géant de la recherche a décidé de tendre une main vers ses éditeurs en offrant un accès privilégié à son outil. Désormais, donc, les applications tierces rattachées à notre compte apparaîtront directement dans le menu de création de la plateforme, et ce afin de nous en faciliter l’accès. Et ça, c’est quand même très chouette.

Twitter, ou même Dropbox, n’auraient peut-être pas rencontré le même succès s’ils n’avaient pas décidé d’ouvrir leur API au plus grand nombre. En prenant cette décision, ils ont effectivement donné vie à un grand nombre d’outils et de services qui sont venus enrichir leur offre et c’est peut-être ce qui leur a permis de toucher autant d’internautes en si peu de temps. Et on comprend donc pourquoi Google a appliqué la même stratégie avec Drive.

Google Drive : une meilleure intégration des applications tierces

Google Drive nous permettra désormais d’accéder plus rapidement aux applications tierces.

Ce même Drive qui est lui aussi très utilisé par les développeurs tiers. Il suffit ainsi de faire un petit tour sur le Chrome Web Store pour dénicher un nombre incalculable d’applications et d’outils exploitant la technologie mise au point par Google. Et dans certains cas, ce sont même des solutions logicielles complètes qui nous sont proposées pour nous aider à créer les plans de notre maison, à faire des diagrammes ou même à retoucher nos photos. Il y a beaucoup de choses, c’est un fait, et ce sont justement tous ces outils que Big G a décidé de mettre en valeur sur sa plateforme.

Désormais, les applications tierces exploitant la technologie de Google Drive seront accessible directement par ce dernier, au travers du menu « Créer ». A la base, ce dernier était surtout utilisé pour créer de nouveaux documents (traitement de texte, tableur, présentation, formulaires et ainsi de suite) mais Google vient tout juste de déployer une mise à jour qui apporte quelques changements. Désormais, lorsque l’internaute cliquera sur ce bouton, il verra toujours apparaître à gauche les différents modules composant la suite, mais le menu listera également, à droite, toutes les applications tierces connectées à notre compte. Mieux, en bas, on trouvera également un lien qui nous renverra directement sur le Chrome Web Store et qui nous permettra ainsi d’installer de nouveaux modules.

Au final, il ne s’agit sans doute pas de la révolution de l’année, mais cette petite nouveauté devrait quand même nous faciliter la vie et c’est finalement ça qui compte.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Installer Firefox Australis et tester la nouvelle interface de Firefox

    Installer Firefox Australis et tester la nouvelle interface de Firefox

    Cela fait bien longtemps que l’interface de Firefox n’a pas changé et c’est la raison pour laquelle Mozilla travaille actuellement sur une refonte complète de cette dernière. Firefox Australis, c’est le nom de cette nouvelle interface, sera donc prochainement intégré au gentil panda roux et il est possible que vous mourriez d’envie de la tester avant tout le monde. Si c’est le cas, alors soyez heureux car c’est justement possible et vous allez donc pouvoir installer Firefox Australis dès maintenant ! Oui, dès maintenant et la cerise sur le gâteau, c’est que vous aurez la…

  • Stop ACTA !

    ACTA : une nouvelle claque au Parlement Européen, le vote pour bientôt

    Encore une bonne nouvelle pour tous les défenseurs d’un internet libre et démocratique. ACTA, l’un des projets de loi les plus dangereux depuis la LOPPSI, vient effectivement de se prendre une nouvelle claque au Parlement Européen. Cette fois, c’est la commission INTA qui a rejeté l’accord et c’est d’autant plus intéressant que toutes les commissions qui ont eu à se prononcer sur cet accord liberticide ont rendu le même verdict. Mais attention, car le combat n’est pas encore fini. C’est effectivement le 4 juillet prochain que le Parlement devra se prononcer définitivement sur l’avenir d’ACTA….

  • Panne Twitter : revendiquée par un hacker

    Panne Twitter : revendiquée par un hacker

    Hier soir, Twitter est resté inaccessible pendant un peu plus d’une heure. Stupeur et consternation, d’autant plus que nous n’avons pas eu droit à la Fail Whale habituelle. Etonnant, c’est d’ailleurs ce qui a poussé certains internautes à émettre des hypothèses sulfureuses, pointant ainsi du doigt l’Euro 2012 ou encore l’utilisation de… GIF animés. Et si le service de micro-blogging a démenti toutes ces rumeurs dans un billet publié tôt ce matin sur son blog officiel, un hacker a quant à lui revendiqué la panne Twitter dans la foulée. Intéressant, non ? Et on va…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -