Google Drive : une meilleure intégration des applications tierces

Un service, quel qu’il soit, ne se suffit jamais à lui-même et c’est très exactement pour cette raison qu’il ne faut pas avoir peur d’ouvrir la porte aux applications tierces. Google Drive l’a bien compris et c’est ainsi que le géant de la recherche a décidé de tendre une main vers ses éditeurs en offrant un accès privilégié à son outil. Désormais, donc, les applications tierces rattachées à notre compte apparaîtront directement dans le menu de création de la plateforme, et ce afin de nous en faciliter l’accès. Et ça, c’est quand même très chouette.

Twitter, ou même Dropbox, n’auraient peut-être pas rencontré le même succès s’ils n’avaient pas décidé d’ouvrir leur API au plus grand nombre. En prenant cette décision, ils ont effectivement donné vie à un grand nombre d’outils et de services qui sont venus enrichir leur offre et c’est peut-être ce qui leur a permis de toucher autant d’internautes en si peu de temps. Et on comprend donc pourquoi Google a appliqué la même stratégie avec Drive.

Google Drive : une meilleure intégration des applications tierces

Google Drive nous permettra désormais d’accéder plus rapidement aux applications tierces.

Ce même Drive qui est lui aussi très utilisé par les développeurs tiers. Il suffit ainsi de faire un petit tour sur le Chrome Web Store pour dénicher un nombre incalculable d’applications et d’outils exploitant la technologie mise au point par Google. Et dans certains cas, ce sont même des solutions logicielles complètes qui nous sont proposées pour nous aider à créer les plans de notre maison, à faire des diagrammes ou même à retoucher nos photos. Il y a beaucoup de choses, c’est un fait, et ce sont justement tous ces outils que Big G a décidé de mettre en valeur sur sa plateforme.

Désormais, les applications tierces exploitant la technologie de Google Drive seront accessible directement par ce dernier, au travers du menu « Créer ». A la base, ce dernier était surtout utilisé pour créer de nouveaux documents (traitement de texte, tableur, présentation, formulaires et ainsi de suite) mais Google vient tout juste de déployer une mise à jour qui apporte quelques changements. Désormais, lorsque l’internaute cliquera sur ce bouton, il verra toujours apparaître à gauche les différents modules composant la suite, mais le menu listera également, à droite, toutes les applications tierces connectées à notre compte. Mieux, en bas, on trouvera également un lien qui nous renverra directement sur le Chrome Web Store et qui nous permettra ainsi d’installer de nouveaux modules.

Au final, il ne s’agit sans doute pas de la révolution de l’année, mais cette petite nouveauté devrait quand même nous faciliter la vie et c’est finalement ça qui compte.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Instagram : une meilleure intégration dans Wordpress.com

    Instagram : une meilleure intégration dans WordPress.com

    Si tout le monde ne l’aime pas forcément, WordPress reste l’un des moteurs de blog les plus utilisés dans le monde. Et vous n’êtes sans doute pas sans savoir que ce dernier se décline en réalité en deux produits : d’un côté, nous avons la solution à installer sur nos serveurs, de l’autre la plateforme en ligne. C’est de cette dernière dont il s’agit pour le coup puisque Automattic vient de déployer une petite mise à jour assez sympathique et qui vise tout simplement à favoriser l’intégration de contenus en provenance d’Instagram. Exactement comme pour…

  • Aviary, un Photoshop light pour iOS et Android

    Aviary, un Photoshop light pour iOS et Android

    Hier, une nouvelle application a fait son apparition sur iOS et sur Android, une application élaborée par Aviary et visant tout simplement à nous permettre de retoucher facilement nos photos. Un peu comme un Photoshop light, mais adapté aux interfaces mobiles. Alors on est d’accord, on trouve déjà plein d’applications dédiées sur l’AppStore ou sur Play, mais il faut avouer que Aviary Photo Editor pousse quand même le concept très loin avec une tonne d’outils vraiment très sympathiques et qui devraient ravir tous les amateurs de retouche photo. Même qu’en faire la liste complète risque…

  • La RATP passe (un peu) à l'open data et libère le plan du métro

    La RATP passe (un peu) à l’open data et libère le plan du métro

    Jusqu’à présent, la RATP gardait jalousement la main sur ses données, refusant de les partager avec qui que ce soit. Cela vient tout juste de changer, la régie a effectivement décidé de faire un pas vers l’open data en libérant ses plans. Concrètement, cela veut donc dire que n’importe qui pourra les réutiliser, nous devrions donc rapidement voir fleurir un certain nombre de services et d’applications exploitant ces informations. Une bonne chose, même si les horaires ne font malheureusement pas partie du lot. Pour le moment, du moins. Qu’est ce que l’open data ? Tout…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -