Google Drive : une meilleure intégration des applications tierces

Un service, quel qu’il soit, ne se suffit jamais à lui-même et c’est très exactement pour cette raison qu’il ne faut pas avoir peur d’ouvrir la porte aux applications tierces. Google Drive l’a bien compris et c’est ainsi que le géant de la recherche a décidé de tendre une main vers ses éditeurs en offrant un accès privilégié à son outil. Désormais, donc, les applications tierces rattachées à notre compte apparaîtront directement dans le menu de création de la plateforme, et ce afin de nous en faciliter l’accès. Et ça, c’est quand même très chouette.

Twitter, ou même Dropbox, n’auraient peut-être pas rencontré le même succès s’ils n’avaient pas décidé d’ouvrir leur API au plus grand nombre. En prenant cette décision, ils ont effectivement donné vie à un grand nombre d’outils et de services qui sont venus enrichir leur offre et c’est peut-être ce qui leur a permis de toucher autant d’internautes en si peu de temps. Et on comprend donc pourquoi Google a appliqué la même stratégie avec Drive.

Google Drive : une meilleure intégration des applications tierces

Google Drive nous permettra désormais d’accéder plus rapidement aux applications tierces.

Ce même Drive qui est lui aussi très utilisé par les développeurs tiers. Il suffit ainsi de faire un petit tour sur le Chrome Web Store pour dénicher un nombre incalculable d’applications et d’outils exploitant la technologie mise au point par Google. Et dans certains cas, ce sont même des solutions logicielles complètes qui nous sont proposées pour nous aider à créer les plans de notre maison, à faire des diagrammes ou même à retoucher nos photos. Il y a beaucoup de choses, c’est un fait, et ce sont justement tous ces outils que Big G a décidé de mettre en valeur sur sa plateforme.

Désormais, les applications tierces exploitant la technologie de Google Drive seront accessible directement par ce dernier, au travers du menu « Créer ». A la base, ce dernier était surtout utilisé pour créer de nouveaux documents (traitement de texte, tableur, présentation, formulaires et ainsi de suite) mais Google vient tout juste de déployer une mise à jour qui apporte quelques changements. Désormais, lorsque l’internaute cliquera sur ce bouton, il verra toujours apparaître à gauche les différents modules composant la suite, mais le menu listera également, à droite, toutes les applications tierces connectées à notre compte. Mieux, en bas, on trouvera également un lien qui nous renverra directement sur le Chrome Web Store et qui nous permettra ainsi d’installer de nouveaux modules.

Au final, il ne s’agit sans doute pas de la révolution de l’année, mais cette petite nouveauté devrait quand même nous faciliter la vie et c’est finalement ça qui compte.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Twitter : des statistiques complètes avec Twitonomy

    Twitter : des statistiques complètes avec Twitonomy

    Twitter est un outil formidable, c’est vrai, mais il lui manque finalement un vrai module de statistiques. En l’état et pour le moment, les seules données accessibles sur le service, c’est finalement le nombre de followers, le nombre de followings et le nombre de messages publiés par l’utilisateur. Pas terrible, bien sûr, mais on peut cependant compter sur d’autres services pour pallier à ce manque. Et si vous cherchez un outil complet et qui permet d’obtenir des statistiques détaillées sur n’importe quel compte Twitter, alors Twitonomy est fait pour vous. Oh oui, d’autant plus qu’il…

  • Google gagnerait 4 fois plus avec iOS qu'avec Android

    Google gagnerait 4 fois plus avec iOS qu’avec Android

    Google Android marche plutôt bien, c’est un fait, puisque ce ne sont pas moins de 850.000 terminaux qui sont activés chaque jour. Oui, 850.000 et c’est évidemment un chiffre très impressionnant. Dans ce contexte, on pourrait penser que la plateforme mobile rapporte gros au géant américain, mais il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas. Enfin, il faut tout de même tempérer puisqu’elle lui aurait rapporté quelque chose comme 550 millions de dollars sur trois ans, ce qui est déjà pas mal. Sauf que voilà, dans le même laps de temps, iOS aurait…

  • PicMonkey, la retouche photo facile dans le navigateur

    PicMonkey, la retouche photo facile dans le navigateur

    Il suffit de lancer une toute petite requête de rien du tout pour trouver des milliers de services web dédiés à la retouche photo. Et encore, peut-être même des millions. Dans ce contexte, ce n’est pas forcément toujours très facile de trouver chaussure à son pied. Toutefois, si vous recherchez un outil simple, proposant des fonctions similaires à Instagram et entièrement gratuit, alors il y a de fortes chances que PicMonkey vous fasse complètement craqué. D’autant plus qu’il profite d’une interface plutôt soignée et d’une tonne d’outils qui vous permettront d’embellir très facilement vos clichés….


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -