Clicky

Google Earth a photographié un drôle de truc près de la Zone 51

Google Earth offre une vue inégalable sur notre monde et la solution nous permet ainsi d’explorer chaque centimètre carré de notre planète… ou presque. Et bien sûr, il arrive aussi parfois que la solution immortalise des choses insolites, ou même carrément étranges. C’est le cas ici.

En se promenant dans le désert du Nevada, plusieurs ufologues amateurs ont en effet repéré un étrange motif triangulaire situé à plusieurs centaines de kilomètres au nord de la Zone 51.

Triangle Google Maps

Très vite, l’information s’est propagée sur les réseaux sociaux et plusieurs chaînes spécialisées ont alors mis en ligne des vidéos consacrées à l’étrange phénomène.

Quand un triangle aperçu sur Google Maps donne vie à d’étonnantes théories

Par la suite, l’affaire a également été reprise par plusieurs médias et notamment par l’International Business Times.

Plusieurs théories ont alors commencé à émerger sur la toile. Certains ont mis la forme sur le compte d’une ancienne épave extraterrestre, d’autres n’ont pas manqué d’évoquer un lien avec le TR-3 Black Manta, un supposé avion-espion appartenant à l’US Air Force.

D’après la légende, cet avion aurait été conçu dans les années 80 et il ferait partie d’un programme secret visant à concevoir un avion capable d’échapper à tous les radars et tous les scanners. Le gouvernement américain a bien entendu nié son existence, mais cela n’a pas suffi à faire taire les rumeurs.

Cet avion secret est d’ailleurs très souvent évoqué par les ufologues et de nombreuses personnes pensent ainsi que la plupart des observations d’OVNIS de ces dernières années sont imputables à cet appareil.

Un OVNI ou un avion secret ? Pas forcément…

Bien sûr, la relative proximité de la Zone 51 n’a pas arrangé les choses et l’histoire de ce mystérieux triangle s’est rapidement propagée à travers les cinq continents… avec sans doute un peu trop d’empressement.

Ce triangle n’est effectivement pas une découverte récente et son existence est même connue depuis plusieurs années.

En réalité, ce motif n’a rien à voir avec un hypothétique vaisseau venu d’un système lointain et repéré soudainement sur Google Earth. Il s’agit en effet d’un simple site construit dans les années 20 par l’U.S Civil Aeronautics Administration : le Buffalo Valley Intermediate Field.

D’après Wikipédia, ce site était en réalité utilisé comme un aéroport secondaire et il a été fermé à la fin des années 40. Wikimapia donne un peu plus d’informations et le site indique ainsi que ce fameux triangle était en réalité composé de plusieurs champs aménagés spécialement pour être en mesure de recevoir des avions en perdition.

Un ancien aéroport d’urgence fermé à la fin des années 40

Il comprenait d’ailleurs un phare et un éclairage d’approche, mais ces installations ont été laissées à l’abandon, de même pour les pistes d’atterrissage.

Paul Freeman, un passionné, a également retrouvé un visuel présentant une ancienne carte datant des années 40. Il laisse apparaître un marqueur correspondant au site et il est accompagné d’anciennes photos. D’après lui, le site aurait progressivement sombré dans l’oubli et la carte topographique USGS de l’année 1962 ne présentait ainsi plus que ses contours, des contours ayant… la forme d’un triangle.

Le dossier constitué par ses soins comprend aussi des photos un peu plus récentes prises en 2011 par Ben Ross. Elles présentent les vestiges de l’aéroport, avec des morceaux de ciments épars et quelques débris.

David

Passionné, colérique, humain.