Google Earth passe à la réalité virtuelle

Google vient de lancer une nouvelle version de Google Earth spécialement pensée pour la réalité virtuelle. Grâce à elle, vous allez pouvoir voler à travers le monde et explorer une bonne partie de la planète.

Attention cependant, car pour pouvoir profiter de l’expérience, il faudra disposer d’un casque HTC Vive et d’un ordinateur assez puissant pour le faire tourner. En effet, pour l’heure, l’application est uniquement disponible sur cette plateforme. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne sera pas nécessaire de sortir la carte bleue pour voler à travers le monde comme un oiseau, car l’outil est totalement gratuit.

Google Earth VR

Google Earth VR vous propose d’explorer le monde… comme un oiseau.

Si l’aventure vous tente, il suffit ainsi de vous rendre sur Steam pour le télécharger, en suivant ce lien.

Google Earth VR est uniquement disponible sur le HTC Vive pour le moment

Et ensuite ? Une fois l’application lancée, vous vous retrouverez face à notre bonne vieille planète. Là, il ne vous restera plus qu’à utiliser les contrôleurs livrés avec le casque pour faire pivoter le globe et choisir une région à explorer. L’interface semble assez intuitive et les contrôleurs apparaissent à l’écran afin de nous faciliter la tâche.

Google vous laissera entièrement libre de vos mouvements et vous aurez ainsi la possibilité de survoler nos villes, nos forêts, nos déserts ou même nos océans.

L’application met également en valeur les plus grands monuments construits de la main de l’homme et elle vous permettra ainsi de tourner autour de la Tour Eiffel ou même de la Pyramide de Gizeh pour en apprécier chaque aspérité… sans avoir besoin de sortir de chez vous.

L’application est totalement gratuite

Les graphismes semblent assez fins, mais tout dépendra malheureusement de la zone explorée. Toutes les régions n’ont pas encore été modélisées en haute définition et il faudra sans doute encore un moment avant que Google ne corrige le tir.

Il faut d’ailleurs préciser que la firme compte aussi lancer l’expérience sur d’autres plateformes l’année prochaine. Lesquelles ? Elle ne l’a pas précisé, mais l’Oculus Rift devrait faire partie des heureux élus. Il y a en revanche peu de chances que les casques fonctionnant avec des smartphones puissent faire tourner l’expérience.

Pas encore en tout cas. Au train où vont les choses, ce n’est sans doute plus qu’une question d’années avant que nos téléphones puissent proposer des expériences de ce genre.