Tour Builder : Google Earth vous emmène en balade aux quatre coins du globe

Google est très présent sur le secteur de la cartographie avec deux services que tout le monde connaît forcément : Google Maps et Google Earth. C’est de ce dernier dont il est question aujourd’hui puisque le géant américain vient de lever le voile sur une nouvelle plateforme qui devrait plaire aux baroudeurs, aux vrais. Tour Builder, c’est son nom, va effectivement vous permettre de vous promener aux quatre coins du monde en suivant les itinéraires tracés par d’autres internautes. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car le service va également vous permettre de créer vos propres périples en exploitation la technologie mise au point par la firme.

Avant de pouvoir profiter des fonctionnalités proposées par Tour Builder, il faudra commencer par installer l’extension Google Earth pour votre navigateur préféré. Pas de craintes de ce côté là puisque le service vous prendra par la main, et il vous permettra ainsi de télécharger l’outil en quelques clics.

Google Tour Builder : capture 1

La page d’accueil de Tour Builder.

Une fois que tout sera correctement installé sur votre machine, deux options s’offriront à vous. D’un côté, vous aurez la possibilité de suivre les itinéraires composés par les autres utilisateurs du service. Pour se faire, il vous suffira de vous rendre dans la galerie et de cliquer sur la vignette de votre choix. Quelques secondes plus tard, une nouvelle page va s’ouvrir, structurée en trois colonnes. Complètement à gauche, vous aurez les différentes étapes du voyage, suivies par une description complète rédigée de la main du bourlingueur. Notre jolie planète, elle, s’affichera complètement à droite, proposant toutes les options que l’on trouve habituellement sur Google Earth.

D’un autre côté, et comme mentionné un peu plus haut dans l’article, le Tour Builder vous permettra de créer vos propres promenades à travers le globe. La seule chose dont vous aurez besoin, ce sera d’un compte Google. Après vous être identifié sur le service, vous pourrez définir les différentes étapes de votre voyage, ajouter des photos, insérer des descriptions et construire brique par brique votre périple.

L’assistant est très bien conçu et ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Grâce à ce nouveau service, beaucoup de choses seront possibles et si les voyageurs de la première heure en profiteront pour immortaliser leurs incroyables aventures dans le RER D en direction de Melun, les marques et les sociétés pourront sans doute le détourner de son application première pour promouvoir leurs produits et leurs services.

Via