Google en guerre contre les publicités gênantes sur mobile

Qui ne s’est jamais retrouvé face à une fenêtre pop-up envahissante en pleine navigation sur son terminal mobile préféré ? Une situation des plus agaçantes, vous en conviendrez, et un problème vis à vis du quel Google a décidé de partir en croisade.

La firme de Mountain View s’est donc armée d’un tout nouvel algorithme visant à fluidifier votre expérience internet sur mobile. Une nouvelle version du code qui permettra à Google de pénaliser les sites web qui affichent des publicités pop-up. Le but de l’opération : les faire petit à petit disparaître, comme c’est le cas sur PC où ce type de publicité à grandement perdu en terrain ces dernières années.

Google vs Publicités gênantes
Google compte bien mettre un terme aux publicités envahissantes sur mobile.

Le géant californien a donc une dent contre les publicités interstitielles (c’est le nom officiel des publicités type “pop up” qui se lancent souvent lors d’un changement de page web). D’ailleurs la firme déclare par l’intermédiaire d’un billet sur son blog, que les sites qui recourent à ce type de pub offrent une expérience de moins bonne qualité que ceux qui affichent le contenu publicitaire directement dans leurs pages web.

Algorithme de destruction massive

Nous l’avons dit, c’est grâce à un algorithme spécifique que Google compte remédier au problème. Concrètement le code agira directement sur le référencement et pénalisera les sites usant d’annonces intempestives, en leur faisant perdre des places dans l’ordre des résultats de recherche.

Autant dire que dans ces conditions, il faudra y réfléchir à deux fois avant de conserver ce type de publicité sur son site.

Il faut préciser que le secteur mobile est crucial pour Google puisque près de 60% des recherches via le moteur de recherche sont effectuées depuis un terminal mobile. Rendre la navigation plus agréable sur smartphones et tablettes est ainsi devenu une priorité pour la firme, qui compte bien garder son statut de leader sur ce secteur.

Les fenêtres pop up et autres publicités gênantes sont donc en état de mort programmée à moyen terme, et l’on voit une fois de plus à quel point Google fait la loi (et le ménage) sur internet.

2 réflexions au sujet de “Google en guerre contre les publicités gênantes sur mobile”

  1. Le pire étant les publicités qui redirigent vers une page à la con (téléphone infecté par un virus, vous avez gagné un iPhone 12…). Des sites plutôt sérieux, genre lemonde, lenouvelobs, etc. les mêmes qui chouinent parce que les gens utilisent des adblockers.

    Continuez comme ça, vous en avez bien profité sur ordinateur, les gens ont maintenant les parades, vous faites un mea culpa… Et vous recommencez sur mobile ?

    Bien fait pour le secteur de la publicité, vous ne méritez pas nos clics.
    Et pour les sites qui pleurent sur le manque de revenus, il fallait y réfléchir avant de passer par des services de publicité peu scrupuleux.

    Répondre
    • Je ne vais pas revenir sur le débat de l’utilité de la pub, parce que je ne suis de toute façon pas objectif sur cette question.

      Juste, pour les redirections, il faut savoir que cela ne vient pas des sites eux-mêmes mais des networks utilisés dans le cadre des campagnes diffusées en programmatique.

      Pour la faire court, les régies de tous les sites (le mien compris) utilisent un système permettant de comparer les annonces proposées par les annonceurs sur plusieurs réseaux différents pour faire remonter les annonces les plus intéressantes et rémunératrices. Le problème, c’est que certains annonceurs peu scrupuleux profitent du système pour diffuser des campagnes merdiques avec redirection.

      Ils choisissent d’ailleurs les périodes creuses pour le faire, comme les week-end ou les vacances.

      J’ai eu le cas ici plusieurs fois. Ma régie a fait le nécessaire pour couper ces campagnes mais elles sont difficiles à tracer. Donc là, en l’occurrence, Le Monde et le NouvelObs n’ont pas sciemment décidé de balancer des campagnes de ce genre sur leurs sites.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.