Google+ est disponible sur le Market !

Présenté dans la soirée d’hier, Google+ a fait sensation parmi les internautes et nombreux sont ceux qui aimeraient pouvoir mettre rapidement la main dessus. Manque de chance pour eux, et finalement pour nous, le réseau social de Google n’est disponible que sur invitation et tout le monde ne peut donc pas mettre la main dessus. C’est triste, c’est déprimant mais il y a pire encore : l’application Google+ vient tout juste de débarquer sur le Market et elle obéit aux mêmes règles que sa version web. Ce qui veut tout simplement dire que si votre compte n’a pas été ajouté à la liste blanche de la firme, vous ne pourrez pas non plus en profiter…

Google+ est disponible sur le Market !

Et vous pouvez tenter votre chance, cela ne changera absolument rien. Au premier démarrage de l’application, cette dernière va vous demander de sélectionner le compte que vous souhaitez utiliser. Forcément, si ce dernier n’a pas été ajouté à la liste des utilisateurs autorisés à utiliser le service, l’application ne manquera pas de vous renvoyer un gentil message d’erreur histoire de bien vous faire comprendre que vous n’avez absolument pas votre place sur le nouveau réseau social de la firme. Mine de rien et même si Google a toujours procédé de la sorte, c’est franchement frustrant.

Tout le monde n’étant pas logé à la même enseigne, certains internautes ont eu la chance de pouvoir tester le service et l’application. Il semblerait que les deux soient très proches l’un de l’autre. Comme vous pourrez le remarquer sur la capture située un peu plus bas dans l’article, Google+ pour Android permet d’accéder facilement à son mur (nommé « stream » histoire de ne pas trop pomper Facebook), au Huddle (outil de visio-conférence similaire à Skype mais en mieux), aux photos (avec l’upload instantané de tous les clichés pris avec le mobile), au profil et aux fameux cercles qui vous permettent d’échanger certaines informations avec certains types de contacts. Tout en bas, on retrouve une zone dédiée aux alertes / notifications et qui vous permettra de réagir prestement aux interventions de vos amis. Plutôt complet, donc, même si nous ne manquerons pas de remarquer l’absence de Sparks (Déclics). Notons toutefois que ce dernier est peut-être intégré à un autre module, ceci expliquerait donc cela.

Forcément, sur le papier, ça paraît plutôt sexy. Maintenant, il faut quand même se méfier, un Geek tremblote toujours à la sortie d’un nouveau service ou d’un nouveau produit et il lui faut généralement plusieurs semaines ou même parfois plusieurs mois avant de l’apprécier à sa juste valeur. Sachant que votre humble serviteur n’a pas encore eu la chance de pouvoir s’y coller vraiment et qu’il ne testera sans doute pas Google+ avant un bon moment, il évitera soigneusement de donner son avis. Et sinon, oui, parler de soi à la troisième personne, ce n’est pas toujours bon signe.

Ah et sinon, il faut savoir que Google a également profité de la soirée pour mettre à jour son portail mobile. De ce que l’on en sait, ce dernier serait nettement plus intuitif et agréable à utiliser mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester donc faudra attendre un peu pour savoir ce que j’en pense…

MAJ : L’application est en cours de validation sur iOS.

Google+ est disponible sur le Market !