Clicky

Google est en train de tester le paiement par reconnaissance faciale dans la baie de San Francisco

Google s’intéresse beaucoup au paiement mobile en ce moment et il est actuellement en train de tester un nouveau système de paiement reposant sur une technologie de reconnaissance faciale. Il est uniquement disponible dans la baie de San Francisco pour le moment mais il pourrait être étendu à d’autres villes dans les semaines et dans les mois à venir.

Le géant américain a présenté le 11 septembre dernier un nouvel outil de paiement mobile, Android Pay. Grâce à lui, les mobinautes peuvent utiliser leur téléphone pour procéder à des paiements.

Hand Free

Google vient de présenter une nouvelle solution, sobrement baptisée Hand Free.

La solution est assez complète et elle intègre un système d’identification reposant sur l’utilisation des empreintes digitales du propriétaire du téléphone.

Android Pay d’un côté, Hand Free de l’autre

Elle se rapproche donc beaucoup de ce que proposent Apple Pay ou même Samsung Pay, mais elle est aussi capable de prendre en charge les codes numériques et il est donc tout à fait possible d’en profiter sur un téléphone dépourvu de lecteur d’empreintes.

En outre, le système est aussi très sécurisé car le numéro de la carte bancaire de l’utilisateur ne transite pas sur le terminal de paiement.

En réalité, Android Pay va générer un numéro unique pour chaque transaction afin de limiter les risques de piratage.

Il semblerait que la solution rencontre un vif succès aux Etats-Unis car elle séduirait environ 1,5 million de nouveaux utilisateurs chaque mois. Google est d’ailleurs en train de négocier avec plusieurs entreprises pour lancer sa solution dans d’autres pays mais il faudra sans doute attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter dans nos boulangeries.

En attendant, la firme s’intéresse aussi à d’autres techniques de paiement et elle vient même de lever le voile sur une fonction assez particulière, Hand Free.

Hand Free, pour payer… sans les mains

Comme son nom l’indique plutôt bien, cette dernière va permettre à l’utilisateur de procéder à des paiements sans… avoir besoin d’utiliser ses mains.

Pour en profiter, il faudra commencer par installer une application mobile sur son terminal, une application compatible avec iOS ou Android. Ensuite, l’utilisateur devra enregistrer ses coordonnées bancaires pour lier son compte.

Et après ? Il n’aura plus rien à faire. En arrivant en caisse, il devra simplement indiquer qu’il souhaite payer avec son compte Google. Après avoir donné ses initiales, le paiement sera validé et il pourra retourner vaquer à ses occupations.

Le téléphone se connectera au terminal se paiement à distance, en s’appuyant sur sa puce Bluetooth et sur sa puce WiFi.

Fascinant, mais ce n’est pas encore fini car dans certaines boutiques, les utilisateurs pourront même s’identifier grâce aux traits de leur visage. Une caméra présente en caisse les prendra alors en photo et il comparera l’image avec l’avatar configuré dans Hand Free.

S’il détecte une correspondance, alors il déclenchera le paiement dans la foulée et les photos seront ensuite supprimées.

Mots-clés android paygoogle

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.