Google est inaccessible chez certains clients Orange mais il existe une solution pour régler le problème

Google est inaccessible depuis ce matin chez certains clients Orange et il en va de même pour Wikipédia. Plutôt embêtant, bien sûr, mais il existe tout de même une solution pour contourner le problème, une solution consistant tout simplement à changer les DNS de son terminal afin de passer par d’autres serveurs que ceux de l’opérateur.

Pour le moment, personne ne sait d’où vient la panne, mais elle touche essentiellement les clients Orange. C’est en tout cas ce qui ressort des nombreux messages publiés sur Twitter et sur les réseaux sociaux.

Panne Google
Si Google est HS chez vous, alors cet article est fait pour vous.

Selon toute vraisemblance, elle proviendrait d’un problème de configuration au niveau des serveurs de l’opérateur.

Un problème lié à Orange, et non à Google

Si certains clients ont eu des messages d’erreur de type “ce site est inaccessible” en cherchant à afficher Google.fr et Wikipédia.fr, d’autres sont effectivement tombés sur… un message du gouvernement intérieur.

Le plus amusant reste à venir, car le message en question indique que le site demandé incite à des actes de terrorisme ou fait publiquement l’apologie d’actes de terrorisme. Il est donc possible que ce dysfonctionnement provienne du filtre mis en place par les opérateurs pour protéger les internautes des sites extrémistes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible de contourner le problème en changeant les DNS de votre connexion par ceux de Google. L’opération n’est pas très compliquée, à partir du moment où l’on sait quoi chercher.

Si vous êtes sur Windows 10, le plus simple c’est d’afficher le panneau de notifications, d’effectuer un clic droit sur l’icône du réseau et de cliquer ensuite sur l’option “Ouvrir Réseau”. Là, une fenêtre va apparaître au milieu de votre écran. Descendez simplement et cliquez sur le lien “Modifier les options d’adaptateur”.

La solution : changer ses DNS, ou tester un autre moteur

Windows va ouvrir une autre fenêtre, listant cette fois vos différentes connexions. Cliquez droit sur celle que vous utilisez pour vous connecter aux internets et enchaînez ensuite en cliquant sur l’option “Propriétés”. Nouvelle fenêtre encore. Faites un double clic sur l’élément “Internet Protocol version 4 (TCP/IPv4)” et sélectionnez l’option permettant de définir les DNS à la main.

Là, il faudra simplement définir l’adresse “8.8.8.8” comme serveur DNS primaire et l’adresse “8.8.4.4” comme serveur DNS secondaire. Validez ensuite l’opération en cliquant sur le bouton “Ok” et faites la même chose pour l’élément en lien avec l’IPv6.

Normalement, si tout se passe bien, Google.fr et Wikipédia devraient fonctionner de nouveau.

Si vous n’avez pas envie de faire passer votre trafic web par les serveurs de Google, vous pouvez aussi vous rendre sur une autre version du moteur de recherche ou… utiliser une solution connexe comme DuckDuckGo ou même Qwant. D’ailleurs, le moment est peut-être bien choisi pour tester ces moteurs de recherche.

MAJ : Le problème a visiblement été réglé. En tout cas, Google et Wikipédia sont de retour chez moi avec les DNS Orange.

MAJ 2 : Malheureusement, ça bloque encore pour Wikipédia.

1 réflexion au sujet de « Google est inaccessible chez certains clients Orange mais il existe une solution pour régler le problème »

  1. question : le FAI doivent ils communiquer les ip cherchant à accéder à des sites reconduissant à cette page ? (ou le DNS redirige directement sur une adresse du gourvernement, dans ce cas le ip sont elles gardés et conduisent elles à un fichage quelconque ce qui voudrait dire que les abonnés oranges risque de se retrouver fiché à la dgsi en lien avec du terrorisme de manière abusive…)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.