Clicky

Google va étudier des humains pour savoir s’ils sont en bonne santé

Qu’est-ce qu’un être humain en bonne santé ? Quand on y réfléchit, ce n’est pas une question à laquelle il est si facile que ça de répondre, et c’est encore plus vrai si on n’étudie plus la personne en elle-même mais seulement des échantillons de son corps, comme du sang ou de la salive par exemple : des maladies échappent encore aux tests et on ne sait pas vraiment les dépister ; quant aux autres disposant d’un test, ce dernier est parfois trop coûteux ou trop long pour être réellement utilisable à grande échelle.

Google veut aider la recherche dans ce domaine, et c’est dans le cadre de son toujours aussi mystérieux laboratoire X que le géant a initié un nouveau projet du nom de Baseline visant à déterminer ce qu’est un humain en bonne santé, ce qui le caractérise biologiquement parlant.

Rechercher l'absence de maladies plutôt que leur présence, c'est l'idée de Google

Pour cela, le projet Baseline réunit actuellement entre 70 et 100 chercheurs en provenance de divers domaines tels que la physiologie, la biochimie, l’optique ou encore la biologie moléculaire.

Pour le moment, l’étude est faite sur 175 patients qui ont accepté de servir de cobayes, de façon anonyme. À terme, Google espère cependant étendre ses recherches à des milliers de personnes, tout simplement pour augmenter ses chances d’avoir les meilleurs résultats possibles.

C’est un certain Dr. Conrad, travaillant sur le projet, qui a tenu à mettre les choses au clair avant que ne s’emballe tout le monde : l’étude Baseline ne prendra pas qu’une ou deux années avant de délivrer ses résultats, puisqu’il s’agit là d’un projet sur le très long terme, impossible à boucler rapidement.

L’approche de Google est intéressante : plutôt que d’étudier des personnes déjà malades pour savoir quel est le problème, on cherche du côté des humains en bonne santé pour déterminer ce qui va bien. Pourquoi pas, attendons de voir les résultats.

Via | Image : National Institutes of Health

Mots-clés google

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.