Google fait un pas de plus vers la censure

Décidément, le web est en train de changer. Et pas forcément en bien. Depuis décembre 2010, Google a annoncé son intention de combattre le piratage en censurant tout simplement certains sites. Quelques mois plus tard en janvier 2011, le couperet est tombé et des services comme Bittorrent, Megaupload ou encore Rapidshare ont tout simplement disparu de Google Suggest sans crier gare. Terrible, c’est certain, mais la firme semble bien décidé à continuer sur ce chemin puisque ce sont désormais d’autres sites comme The Pirate Bay ou encore isoHunt qui ont subit exactement le même sort.

Google fait un pas de plus vers la censure

C’est en tout cas la conclusion de l’enquête menée par TorrentFreak. Comme chacun le sait, Google Suggest est une fonctionnalité bien sympathique qui vise tout simplement à faire remonter à l’internaute les requêtes les plus populaires en fonctions des mots-clés qu’il saisit. Le tout en temps réel histoire que ce soit encore plus pratique. Et aussi étrange que cela puisse paraître (ironie inside), les ayants droits se sentent menacés par cet outil. Selon eux, Google Suggest pourrait effectivement inciter les internautes à télécharger des films pirates. On comprend donc pourquoi certains services ont été supprimés de ces fameuses suggestions au début de l’année.

Or justement, il semblerait qu’une seconde vague de sites ait connu exactement le même sort, des sites comme les deux que nous avons cités plus haut ou encore KickassTorrents, TorrentReactor, BT Junkie ou même 4Shared, FileSonic et FileServe. Comme dirait l’autre, la liste est en train de s’allonger quelque chose de bien et ce n’est sans doute pas prêt de se calmer. Cela étant dit, notez tout de même que la suppression de ces entrées ne concerne que Google Suggest, il est donc toujours possible de les trouver en explorant l’index du moteur. Ouf, on est sauvé, mais on n’oubliera pas que AlloStreaming et AlloShowTV ont connu un sort nettement moins enviable en septembre dernier puisque ces deux sites ont été carrément supprimés de l’index du moteur. Yep, et quelque chose me dit que ce ne seront sans doute pas les derniers.

Et à côté de ça, Google annonce tranquillement le lancement d’une boutique de MP3, le Google Music Store. Un service qui a bien évidemment été négocié avec… les ayants droit. Loin de moi l’idée ou l’envie d’établir un parallèle entre ces deux faits, mais il faut avouer qu’on peut tout de même se demander s’ils ne sont pas liés.

6 réflexions au sujet de “Google fait un pas de plus vers la censure”

  1. Outre la suggestion, ils mettent en avant leur service. Au fianl, google est donc de moins en moins neutre.
    A terme, cela leur posera très certainement un retour de baton de la part d’une quelconque commission d’enquête. ( ue ou us )

    Répondre
  2. Au delà du fait que ça ne concerne que les suggestion, c’est tout de même une prise importante de position de la part de Google.
    Et je ne vois pas trop pourquoi on n’oserait pas le parallèle entre cette mesure et la vente de musique… je pense même que Google ne s’en cache pas spécialement. C’est un choix commercial qu’ils assument, rien que par le fait de la proximité dans le temps entre les deux annonces.
    Après, est-ce que ça met le piratage en danger, évidemment que non. C’est simplement une prise de position claire de la part de la firme vis à vis des sites qui pourraient empêcher son commerce de fleurir.

    Ce qui m’inquiète d’avantage, c’est l’attitude des ayants droits. Ils voient que la tendance est au piratage, et au lieu de se demander pourquoi, ils ferment bêtement et maladroitement les frontières.
    Ça me rappel un conte oriental dans lequel un dragon passe son temps à créer des montagnes pour stopper l’eau et épargner les villes, mais sans succès. Son frère, plus malin, creuse alors la terre pour guider l’eau et la canaliser.
    C’est un peu le même phénomène que l’on voit depuis quelques années. On aura beau dresser des murs, rien n’arrêtera jamais le téléchargement. Car ce n’est pas simplement un phénomène de mode ou le désire du tout gratuit. C’est un raz-le-bol général qui s’exprime contre la politique économique des majors des arts médias!
    Le jour où quelqu’un sera assez intelligent pour construire des lits aux rivières au lieu de dresser des montagnes, on aura fait un sacré pas en avant…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.