Google fait une démonstration de son IA via Autodraw

Google vient de lancer un nouveau site consacré à la technologie de la reconnaissance d’images. Le site propose une fonctionnalité baptisée Autodraw. Il s’agit d’un gadget par lequel tout internaute peut produire des dessins dignes d’un illustrateur professionnel. L’application est amusante et ludique. Néanmoins, elle reflète une technologie poussée dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Le gadget arrive à transformer un gribouillage en un dessin à peu près correct. Il suffit, par exemple, à l’internaute de dessiner un cercle et deux ronds pour qu’Autodraw lui propose des voitures. Celles-ci se conformeront à l’échelle des dimensions proposées par l’utilisateur tout en attribuant une forme exacte à l’image.

autodraw

Autodraw propose des modèles parmi son catalogue et l’internaute n’a qu’à choisir entre les propositions. Le produit sera ensuite exportable au format PNG.

La même technologie utilisée dans Quick Draw

D’après le groupe américain, l’IA sophistiquée déployée derrière Autodraw serait la même que celle utilisée dans Quick Draw. Il s’agit d’une application que le géant d’internet a lancée depuis quelques mois. Ce logiciel propose de jouer au Pictionnary avec une IA.

Le joueur dispose ainsi de vingt secondes pour suggérer une esquisse à l’IA. Cette dernière est à son tour censée reconnaître le modèle demandé.

Cette technologie est basée sur l’apprentissage automatique ou « machine learning. » Le logiciel a été entraîné au préalable à reconnaître les formes. De plus, il dispose d’un catalogue que les utilisateurs enrichissent à chaque fois qu’ils jouent. En d’autres termes, Google fait participer les internautes à l’amélioration de sa technologie.

Google investit beaucoup dans l’IA

L’entreprise investit énormément dans les recherches sur l’apprentissage automatique et sur l’intelligence artificielle. Son objectif est certainement l’amélioration de ses services en matière d’identification de contenus, par exemple. C’est dans cette optique qu’elle a racheté DeepMind, la start-up britannique. L’an dernier, l’IA de Google a battu Lee Sedol, le champion du monde de jeu de Go.

La technologie de la reconnaissance d’images peut être appliquée dans différents domaines. Elle peut servir dans l’imagerie médicale ou bien dans l’identification des contenus indésirables dans les réseaux sociaux. Elle est également efficace dans la reconnaissance des faunes et flores. Par ailleurs, la reconnaissance faciale fait aussi appel à cette technologie.

Mots-clés googlenopubweb