Google for Jobs aide à trouver du travail plus facilement

Google continue d’élargir ses secteurs d’intervention. La firme de Mountain View propose désormais Google for Jobs, un moteur de recherche spécialement dédié aux offres d’emploi. En fonction des mots-clés tapés, le nouveau service affiche toutes les annonces de recrutements professionnels postées sur Linkedin, Facebook… Pour ce faire, le service se base sur le machine learning et l’intelligence artificielle.

Google for Jobs a été présenté mercredi dernier pendant la conférence I/O 2017. Avec cette nouvelle offre, le numéro un des moteurs de recherche veut aider les recruteurs et les salariés à trouver plus rapidement le candidat ainsi que l’emploi idéal. Grâce à l’utilisation de l’IA, le moteur pourra aussi sélectionner et proposer des offres compatibles avec le profil du demandeur d’emploi.

Google for Jobs

Le lancement de Google for Jobs et prévu pour les prochaines semaines, seulement aux États unis pour commencer. Le service sera ensuite proposé le plus rapidement possible dans d’autres pays.

L’intelligence artificielle contre le chômage

Selon Sundar Pichai, PDG de Google, les demandeurs d’emploi ont du mal à trouver des annonces de travail qui correspondent à leur profil. Or du côté des employeurs, 46 % auraient du mal à trouver le candidat idéal pour occuper un poste vacant au sein de leur entreprise. Pichai explique que c’est surtout à cause de « […] la nature des offres [dont] l’incohérence dans les titres les rendent difficiles à identifier. »

Google for Jobs pourrait bien être la solution à ce problème. Grâce à l’IA et au machine learning, le moteur est capable de filtrer plus intelligemment les annonces. Il peut ainsi proposer des résultats de recherche personnalisés en fonction du profil du chercheur d’emploi. Les annonces seront également triées par poste, date et catégorie de l’annonce, temps de travail, lieu d’habitation…

Partenariat avec Linkedin ou encore Facebook

Pour que Google for Jobs puisse être un service vraiment complet et fonctionnel, Google n’a pas hésité à s’associer avec des plateformes déjà spécialisées dans les offres d’emploi. La firme de Mountain View va ainsi collaborer avec LinkedIn, Glassdoor, CarreerBuilder, Monster, mais aussi avec Facebook. Avec Google for Jobs, le géant des moteurs de recherche ne se préoccupe donc pas d’une quelconque concurrence puisque son service se base sur le partenariat.

Google souhaite avant tout contribuer à réduire le chômage en aidant les internautes à (re)trouver un emploi dans les plus brefs délais. La société compte aller encore plus loin et utiliser l’IA pour faciliter encore plus la vie de ses internautes.

Google for Jobs : image 1 Google for Jobs : image 2 Google for Jobs : image 3