Google teste des frises chronologiques pour les recherches historiques

Certaines périodes de l’Histoire de l’humanité n’ont pas été très glorieuses, et c’est pourquoi il est nécessaire d’en connaître l’existence pour s’assurer de ne pas recommencer les mêmes erreurs. Mais il se peut que vous ayez besoin ou envie de creuser davantage, d’en savoir plus sur un événement en particulier, comme la première Guerre Mondiale par exemple.

Si c’est le cas, alors vous avez maintenant pas mal d’outils à votre disposition sur le web, comme Wikipédia notamment et, bientôt, Google et son moteur de recherche qui vous donne déjà quelques informations sur des sujets bien précis grâce à son Knowledge Graph. C’est cette même fonctionnalité qui devrait bientôt se voir étendre à de nouvelles possibilités d’ici quelques temps, avec l’apparition de frises chronologiques décrivant l’historique d’événements ou de la vie d’une personne.

Des frises chronologiques dans Google

En tapant une recherche aussi simple que « première guerre mondiale« , vous aurez donc sous les yeux les résultats de recherche habituels mais aussi, au-dessus, une frise chronologique disposant correctement tous les événements liés à cette période. On pourra faire de même avec la vie d’une personne en tapant simplement son nom.

Il sera possible de scroller sur la frise pour zoomer ou dézoomer, afin d’y voir plus clair. En cliquant sur un événement, c’est une nouvelle recherche Google qui sera lancée, avec notamment sa propre frise chronologique. Par ailleurs, survoler simplement un événement aura pour effet de faire apparaître une petite boîte contenant plus d’informations à propos de celui-ci.

Toutes ces informations proviennent de Wikipédia. Comme vous pouvez le constater, l’outil n’en est qu’à ses premiers balbutiements et est donc encore très moche. Autrement dit, il faudra encore du temps avant de voir arriver cette fonctionnalité chez tout le monde, si ça se fait un jour.

Via

Mots-clés google search