Google+ Games, bientôt des jeux sociaux sur Google+

Cela fait un moment maintenant que Google s’intéresse aux jeux sociaux. En juillet 2010, la firme s’était ainsi rapprochée de plusieurs éditeurs spécialisés dans ce domaine, des éditeurs comme Playdom, Playfish ou encore… Zynga. Au début du mois, en explorant le code de Google+, Engadget était même tombé nez à nez avec d’étranges mentions qui faisaient état d’un service nommé… Google+ Games. Et pas plus tard que cette nuit, une page a même fait son apparition dans l’aide du réseau social de la firme. Une page qui parlait d’un « Games Stream ». Depuis, elle a bien évidemment été supprimée mais il n’empêche que tous ces évènements mis bout à bout nous poussent à penser que l’on pourrait bien trouver prochainement des jeux sur Google+.

Google+ Games, bientôt des jeux sociaux sur Google+

Et en même temps, cela n’a vraiment d’étonnant puisque ce sont aussi les jeux sociaux qui explique en grande partie le succès de Facebook. Quand on sait que 53 % des utilisateurs du service jouent à ces jeux et que 20 % de ces derniers vont même jusqu’à payer pour profiter d’avantages, on comprend immédiatement pourquoi Google ne manquera pas de proposer les mêmes services avec Google+. Pour la firme, l’intégration de jeux sociaux lui permettra non seulement d’implanter son réseau sociaux sur le secteur, mais cela lui offrira également la possibilité de gagner quelques dollars supplémentaires au passage.

Reste bien évidemment à savoir comment se présentera le service. Et la bonne nouvelle, c’est que Google a appris des (nombreuses) erreurs de Facebook et compte bien dissocier l’actualité et les notifications liées aux jeux sociaux du reste de nos flux. En toute logique, de nouveaux liens devraient apparaître dans la colonne latérale de gauche et ils nous permettront de switcher facilement entre l’actualité de nos amis virtuels et celle de nos jeux. C’est évidemment une bonne chose, puisque cela nous permettra d’organiser facilement notre contenu sans sombrer sous les « cadeaux » et autres notifications de nos amis.

Mais ce n’est pas tout. Là, il s’agit d’une simple hypothèse mais je pense que Google fera tout pour faire Google+ Games un véritable portail dédié aux jeux. A l’image de ce que propose par exemple Apple et son Game Center. Dans ce contexte, il est fort probable que la firme développe une application dédiée pour nos mobiles ou qu’elle fasse tout pour intégrer ses jeux sociaux aux applications existantes. L’idéal serait bien évidemment que l’on puisse y jouer aussi bien depuis notre navigateur web que depuis notre mobile ou notre tablette tactile, le tout en synchronisant bien évidemment nos données et notre parcours d’un terminal à un autre.

Bref, encore une fois, tout ceci est franchement très prometteur et on a vraiment hâte d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google et la presse belge enterrent la hache de guerre

    Google et la presse belge enterrent la hache de guerre

    Il n’y a pas qu’en France que le torchon brule entre Google et la presse. En Belgique, cela fait plusieurs mois que le géant américain est la cible d’attaques de la part de l’industrie de ce secteur. Toutefois et contre toute attente, il semblerait qu’ils soient tous parvenus à trouver un terrain d’entente. Mieux, ils pourraient même enterrer la hache de guerre. Et tout ça sans aucune rémunération supplémentaire. Mieux, ce traité pourrait même rapporter de l’argent à Google sur le long terme. Comment ? On va justement en parler dès à présent. A la…

  • Rooter la Nexus 10 avec le Nexus 10 Toolkit

    Rooter la Nexus 10 avec le Nexus 10 Toolkit

    Tout comme le Nexus 4, la Nexus 10 peut désormais être rooté en quelques clics de souris ! Comment ? Grâce à un outil dédié du nom de Nexus 10 Toolkit, un outil qui s’impose finalement plus comme un couteau suisse numérique et qui va donc vous permettre de faire vraiment plein de choses. Quoi ? Et bien on pourra l’utiliser pour sauvegarder le contenu de notre tablette tactile, par exemple, ou même pour déverrouiller son bootloader. La liste n’est évidemment pas exhaustive et si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, alors sachez…

  • Google Chrome 21 : souriez, vous êtes filmés !

    Google Chrome 21 : souriez, vous êtes filmés !

    Les ingénieurs ne Google ne prennent visiblement pas de vacances. Preuve en est, la firme vient tout juste de lever le voile sur Google Chrome 21, une version qu’il est possible de télécharger dès à présent et qui intègre, en outre, une nouveauté assez intéressante : la nouvelle version du navigateur de Big G est effectivement capable d’interagir avec la webcam et le micro d’un ordinateur sans aucun module supplémentaire. Typiquement le genre d’amélioration qui risque de ne pas plaire des masses à Adobe, et pour cause puisque les internautes passaient très souvent par le…


  • rrrr

    Que je me sens dég pour ce blogger qui a tout trouvé avant qu’Engadget reprenne tout son travail et pille tout :(

    http://www.stilbruch.at/

    Voilà d’ou vient toutes les sources depuis le départ, mangez en ! Il a découvert tout le réseau social avant tout le monde rien qu’en analysant du code :)

    Sinon très bon article, 100% okay :)

  • Tom

    Erreur de Facebook que de mélanger flux des jeux sociaux et flux des amis ? Certes intrusif, et à améliorer, mais nul doute que ça a largement contribué à l’effet viral de ces jeux, et donc des 50+% d’users qui jouent régulièrement. Séparer en deux flux distincts n’aurait plus d’intérêt, autant créer une plateforme distincte pour ne pas alourdir G+, si les jeux se présenteraient ainsi.

  • http://www.romainsimon.net Romain

    J’ai du mal à voir Google s’attaquer aux jeux, et encore plus de mal à voir les jeux liés à Google+ qui ne me semble pas vraiment adapté… mais peut-être que je me trompe, et j’ai aussi hâte d’en savoir plus !

  • http://www.fredzone.org Fred

    @rrrr: Ah, bah écoute je n’étais pas au courant, tu as le lien de son article sous la main ?

    @Tom: Je pense que les joueurs n’ont pas besoin de se bouffer 10.000 notifications par jour pour penser à aller cultiver leur Farmville :D

    @Romain: En tout cas c’est prévu semble t’il :)

  • MacGeek

    @Fred: Le lien où il trouve Google+ Games http://www.stilbruch.at/2011/06/im-sorry-in-gutts-of-google-games-and.html

    Et le lien ou il pète un cable contre Engadget : http://www.stilbruch.at/2011/07/dear-techblogs.html

  • Pingback: Concentré du Web #51

  • Pingback: Google+ Games, bientôt des jeux sociaux sur Google+ | ccompliquez(z)

  • Pingback: Sunday Coffee #1 : Apple, Sosh, jeux et web | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -