Google : un outil pour résoudre quelques problèmes géométriques

Au fil des années, Google a amélioré son moteur de recherche pour nous fournir des résultats qu’il juge plus pertinents, mais pas que, car plusieurs outils ont également fait leur apparition : avec quelques recherches bien particulières, on peut faire apparaître des petits trucs bien utiles sur le moteur de recherche, comme une véritable calculatrice, un convertisseur de devises ou même des jeux.

Mais Google est allé encore plus loin que la calculatrice et permet également de résoudre quelques problèmes liés à la géométrie. Bien sûr, il s’agit ici de géométrie basique : avec cet outil, vous pourrez calculer l’aire d’un cercle, la longueur d’un des trois côtés d’un triangle rectangle, le volume d’une sphère et d’autres petites choses sympathiques du genre. On trouvera ainsi de la 2D comme de la 3D, et Google a le bon goût de vous fournir la formule avec le résultat.

Google vous aide avec la géométrie

Google vous aide avec la géométrie

La géométrie en a sûrement traumatisé plus d’un à l’école, avec ces formules alambiquées qui semblent sortir de nulle part. À l’heure d’Internet, il n’est plus très difficile de retrouver ces formules, et l’outil de Google vous permet simplement d’aller un peu plus vite dans cette recherche.

En tapant « area of a circle« , vous aurez ainsi la formule de calcul de l’aire d’un cercle accompagnée d’un champ où vous pourrez indiquer son rayon, nécessaire au calcul. Il est possible d’aller un peu plus loin en indiquant directement les bonnes valeurs dans la barre de recherche, comme par exemple « volume of a cube with edge 4cm« .

Le truc plutôt sympa, c’est que Google ne vous donne pas tout de suite la réponse : il faudra cliquer sur une petite flèche pour la faire apparaître. Mais le truc encore plus sympa, c’est la figure qui est faite et qui vous permet de mieux visualiser ce dont on parle. Quand vous modifiez une valeur, la partie de la figure correspondante est d’ailleurs mise en valeur.

L’outil de Google supporte plusieurs formes, dont les polygones, prismes et autres pyramides. On trouvera plusieurs formules disponibles comme l’aire et le volume des formes 2D comme 3D, la circonférence d’un cercle, ou encore la loi des sinus et des cosinus ou le théorème de Pythagore dans les triangles.

Dernier détail, vous l’aurez remarqué, les exemples de recherche donnés ici sont en anglais. La raison est simple : l’outil n’est disponible que sur la version anglophone du moteur de recherche, pour le moment tout du moins.

Via

Mots-clés googleweb