Google Glass vs iWatch, la bataille des objets connectés

Il y a deux éléments de la vie quotidienne que l’on garde sur nous toute la journée: notre montre et nos lunettes. Et les deux grandes firmes américaines Google et Apple semblent l’avoir compris. L’année 2013 devrait marquer un tournant dans le domaines des devices connectés à Internet. En effet, alors que Google a officialisé travailler sur des lunettes à réalité augmentée aussi connues sous le nom de Google Glass qui pourraient voir le jour au dernier trimestre 2013, les rumeurs sur la montre d’Apple dont les bruits la nomment iWatch font bon train et sa sortie pourrait être officialisée dès cet été lors de la prochaine Keynote d’Apple. Mais lequel de ces deux produits semble le plus innovant et lequel risque d’attirer le grand public ? Et enfin que se prépare-t-il chez les concurrents ? Enquête.

Google Glass vs iWatch : les objets connectés au pouvoir

Les Google Glass et l’iWatch, les produits de demain ?

Comparaison technique

En s’ouvrant sur ces deux produits Google et Apple empreintent un nouveau chemin. Alors que les smartphones et tablettes invitent l’utilisateur à se couper de son environnement local, ces deux produits que sont les Google Glass et l’iWatch nous permettent enfin de être acteur de notre environnement local en nous permettant de nous ouvrir sur celui-ci. Et cela est d’autant plus vrai chez Google.

Les caractéristiques techniques & les fonctionnalités des deux produits sont les suivantes :

Google Glass iWatch
Appels Appels
GPS Ecran flexible ?
Photos/Vidéos SMS
Reconnaissance Vocale Podomètre/Rythme Caridaque
Audio Ostéophonique iOS
Wifi (puce WiFi 2.4 Ghz 802.11 b/g/n) Wifi
Bluetooth (puce Bluetooth 4.0) Bluetooth
Hangouts (Google +)
Assistant personnel intelligent (Google Now)

Les deux appareils fonctionneront avec un Smartphone. Nous pouvons parier que l’iWatch fonctionnera exclusivement avec l’iPhone. Et il est sûr que l’entreprise à la pomme croquée fera tout pour mettre en avant l’iWatch depuis l’iPhone et inversement.

Et le prix ?

A tous les prétendants des lunettes de Google, il vous faudra débourser pas moins de 1.500 $ (1153€) pour profiter d’un des 4 modèles des Google Glass, soit le prix d’un MacBook Pro à titre de comparaison. Une paire de lunettes connectées vaut-elle vraiment un tel prix ? Et qu’en est-il pour la montre d’Apple ?

Pour Apple, il est encore difficile d’évaluer un prix de l’iWatch, celle-ci n’étant encore que rumeurs et dires des fans. Un prix que pourtant certains évaluent déjà à 150$ et d’autres à 400$. Un sacré prix pour une simple « iPod Nano accroché au poignet » ? Pour le moment, donc, aucun prix officiel.

Et la sortie ?

Au départ annoncé pour le grand public en 2014, Google a vu ses concurrents mettre sur le marché leurs propres Smart Glass et a ainsi décidé d’avancer la sortie grand public de leur Google Glass à la fin 2013, un futur finalement pas si lointain, d’autant que la sortie sera d’ampleur mondiale.

La Smart Watch d’Apple pourraient être à nos poignets elle aussi avant la fin de l’année 2013. Celle-ci sera pourrait être même présentée lors de la prochaine Keynote d’Apple. De plus, Apple n’a sorti aucun nouveau produit depuis l’iPad, soit depuis 3 ans. Et alors que l’action du groupe a perdu 40% en six mois, Apple doit ré-innover pour reconquérir les marchés.

Nous sentons donc une course entre les deux firmes de la Silicon Valley à savoir qui sortira en premier son produit « révolutionnaire ».

Chez les concurrents ?

Du côté des concurrents des lunettes de Google, on peut noter les Sony Glasses qui seraient, en plus des fonctionnalités semblables au Google Glass,  également capable de reconnaitre des symbolesdes formes  et pourraient aussi transmettre des informations avec un autre utilisateur portant les mêmes lunettes. Notons aussi le projet Smart Glasses M100 de la firme Vuzix qui se présente comme des lunettes dont l’aspect technologique est très discret. Un choix d’autant plus intéressant et qui permet à Vuzix de sortir du lot que les lunettes possèdant une caméra capable d’enregistrer des vidéos en 720p, des capteurs de mouvementsun GPS et des connexions Bluetooth / WiFi sont déjà en vente pour la (coquette) somme de 1000$.

Apple a aussi du soucis à se faire, car de nombreux concurrents ont déjà lancé leur version de ces montres intelligentes. C’est le cas de la Smart Watch de Sony. La Sony SmartWatch nous permettra de faire pas mal de choses comme consulter nos mails, nos réseaux sociaux ou encore lire nos SMS. Encore plus, celle-ci accepte également les applications dédiées et il est ainsi possible d’installer jusqu’à 255 widgets pour lui ajouter des fonctionnalités. Cependant, l’avantage d’Apple est de profiter d’un parc de smartphone important et d’une image forte auprès du grand public. Alors Apple va-t-il une fois de plus raffler la mise ? Rien n’en est moin sûr.

Conclusion

L’année 2013 , qui s’annonce révolutionnaire en technologies, verra donc cette bataille titanesque entre les deux géants des nouvelles technologies, Apple & Google, dans le domaine des accessoires connectés. Pour Apple, il s’agit de montrer que la firme sait toujours innover, tandis que pour Google le but est de montrer qu’ils peuvent concevoir des objets utiles tout en restant designs. Deux approches différentes donc, pour une même fin: gagner la bataille pour la prochaine révolution technologique et s’emparer du marché des objets connectés.