Google déclare définitivement la guerre à Flash

Le Flash était vraiment à la mode, à un moment, c’est peu de le dire, et beaucoup de sites utilisaient ainsi la technologie d’Adobe, notamment lorsqu’il fallait visionner une vidéo. Certaines pages poussaient le vice jusqu’à être totalement inutilisables si vous ne pouviez pas lire le Flash. Malgré tout, on pouvait quand même plus ou moins comprendre ce comportement : Flash permettait des choses qui n’étaient pas possibles autrement, tout simplement. Ou beaucoup plus difficilement, en tout cas.

Mais aujourd’hui, disons le clairement : Flash est totalement dépassé puisque rendu obsolète avec l’avènement de HTML5 qui permet de faire tout ce que Flash faisait, avec une qualité équivalente, voire meilleure. Beaucoup pensent qu’il faut donc abandonner définitivement Flash et Google est l’un de ceux-là, le géant de la recherche ayant depuis quelques temps déjà initié une guerre ouverte contre cette technologie.

Le Flash n'est plus le bienvenu sur Google Search

Le Flash n’est plus le bienvenu sur Google Search

Ainsi, Android Jelly Bean abandonnait le support natif de Flash et il n’était alors plus possible (par défaut) de lire des objets Flash avec un smartphone tournant sous le système d’exploitation mobile de Google. Aujourd’hui, Big G va cependant encore plus loin.

Dans un article sur son blog dédié aux webmasters, Google indique une petite mise à jour de son moteur de recherche qui va désormais nous dire, sur mobiles, si une page utilise Flash. Suit ensuite un petit avertissement indiquant que cette même page peut donc ne pas fonctionner correctement.

C’est dans ce même billet que Google donne quelques conseils, comme celui de tout simplement abandonner Flash au profit de HTML5. C’est Adobe qui va être content.

Via