Google Home est maintenant armé, et dangereux

Alexander Reben, un artiste mordu de technologie, a développé une application afin de permettre à son Google Home de tirer des coups de feu avec un pistolet. La vidéo de l’exploit n’est pas passée inaperçue, loin de là.

Alexander Reben se définit lui-même comme un artiste et un roboticien dont le seul et unique objectif consiste à explorer l’humanité à travers le prisme de l’art et de la technologie. Il pense en effet que ces deux disciplines ne sont pas antagonistes et peuvent parfaitement se nourrir l’une l’autre.

Google Home

Très connu, l’artiste a exposé dans de nombreux lieux différents tels que le Vitra Design Museum, le MAK Museum Vianna ou encore l’IDFA.

Lorsque Google Home tire un coup de feu, la toile s’emballe

Diplômé du MIT, l’homme a également travaillé en collaboration avec la NASA ou l’UC Berkeley et il a donné en plus plusieurs TED tout en animant des ateliers au SXSW ou pour le compte de Google.

En parallèle, il lui arrive aussi de mener diverses expériences plus personnelles et c’est précisément le cas ici.

Fasciné par les assistants-domestiques, Alexander Reben a entrepris de modifier un Google Home afin de lui permettre de tirer des coups de feu. Pour ce faire, l’artiste roboticien n’a pas eu besoin d’aller chercher très loin et il a ainsi connecté son propre assistant à une station d’accueil robotisée sur laquelle reposait une arme de poing en s’appuyant sur une installation de fortune et un programme écrit par ses soins.

Une expérience soulevant de nombreuses questions éthiques

L’homme a ensuite défini une phrase clé afin d’être en mesure d’activer la station d’accueil à distance. Une fois la solution en place, il a immortalisé le premier tir de son Google Home par le biais d’une courte vidéo, une vidéo reprise depuis par la plupart des médias américains.

Très courte, la vidéo a bénéficié d’une importante visibilité depuis sa mise en ligne et elle a ainsi été vue plus de cent mille fois. Les réactions ne se sont évidemment pas fait attendre et si certains internautes ont salué la performance, d’autres l’ont fermement condamné.

Alexander Reben, de son côté, estime que cette vidéo sonne un peu comme un avertissement. Elle montre en effet que les intelligences artificielles n’ont pas la possibilité de distinguer le bien du mal. De son point de vue, il est donc primordial de ne pas se reposer uniquement sur elles pour nous guider et de ne pas lui laisser les clés de nos installations militaires.

Mots-clés googlegoogle home