Google Home et Amazon Alexa dans une Mercedes

Les constructeurs automobiles accordent actuellement une attention particulière aux assistants virtuels. Lors du CES de Las Vegas, ils ont été nombreux à démontrer leur intérêt pour cette technologie. Mercedes a par exemple annoncé qu’il ouvrira son habitacle à Google Home et à Amazon Alexa. L’objectif est de proposer à ses clients des services utiles lorsqu’ils sont en dehors de leurs voitures.

Volkswagen et Ford ont décidé de travailler en étroite collaboration avec Amazon pour intégrer la commande vocale Alexa dans leurs véhicules. Hyundai quant à lui choisit d’équiper ses voitures de l’intelligence artificielle de Google. Dernièrement, Mercedes annonce qu’il va directement intégrer  Amazon Alexa et Google Home au système de bord de ses véhicules.

Mercedes Google Amazon

Il faut s’attendre à ce que l’offre multimédia connectée soit, dans les années à venir, un autre critère de choix d’une automobile, en plus de sa motorisation et sa puissance.

Amazon Alexa et Google Home compatibles avec les versions récentes

D’après le centre R&D de Mercedes-Benz USA (MBRDNA), les modèles les plus récents de la marque, en l’occurrence ceux sortis en 2016 et 2017, seront compatibles avec les assistants virtuels de Google et d’Amazon.

Grâce à l’assistant vocal d’Amazon, les utilisateurs pourront charger un itinéraire sur le système de navigation en lançant une simple requête. Google Home permettra quant à lui de démarrer le véhicule à distance, d’activer le chauffage ou de verrouiller les portes.

Ouverture d’un compte Mercedes me

Pour pouvoir profiter des fonctionnalités de ces deux assistants, le propriétaire doit impérativement avoir un compte sur l’application « Mercedes me ». La souscription d’un abonnement spécifique est aussi une étape obligatoire.

Alexa et Home doivent ensuite être téléchargés et liés au compte. Pour l’instant, le service n’est encore disponible qu’aux États-Unis. Toutefois, le constructeur ambitionne d’ici la fin de l’année de le déployer en Europe.

En choisissant de rendre ses véhicules compatibles avec Amazon Alexa et Google Home, Mercedes espère garder le contact de manière permanente avec sa clientèle.

Il faut s’attendre à ce que le service s’étoffe avec le temps. Il n’est pas non plus à exclure que les versions plus anciennes de Mercedes puissent à terme bénéficier de ce service.