Clicky

Google I/0 2018 : les 6 annonces à retenir

Google a tenu hier soir une grande conférence de presse consacrée à l’ensemble de ses produits, une conférence de presse durant laquelle la firme a présenté de nombreuses nouveautés en lien avec Google Assistant, Google Actualités ou même Android P.

Fidèle à ses habitudes, le géant américain n’a pas lésiné sur les annonces et cette Google I/O a ainsi été riche en annonces.

Comparateur Google

Sundar Pichai est en effet monté sur scène pour présenter les dernières réalisations de ses équipes et autant dire que ces dernières n’ont pas chômé.

Gmail et Google Photos passent à l’IA

Gmail et Google Photos vont aller beaucoup plus loin grâce à toutes les technologies entourant l’intelligence artificielle.

Le premier proposera ainsi très prochainement une toute nouvelle fonction sobrement baptisée « smart compose ». Attendue pour le mois prochain, cette dernière permettra aux utilisateurs du service de bénéficier d’une fonction d’auto-complétion intelligente. Le service sera ainsi capable de compléter les adresses saisies ou même les noms en fonction des informations présentes au sein des messages.

Google Photos ne sera pas non plus en reste et la plateforme bénéficiera ainsi bientôt d’une autre fonction intitulée « suggested actions ». Le service sera en effet capable d’analyser nos photos et de nous proposer des réglages adaptés pour modifier leur exposition ou même les convertir en PDF.

Google Assistant sera bientôt plus intelligent

Google Assistant bénéficiera lui aussi bientôt d’une foultitude de nouveautés intéressantes, à commencer par l’intégration de six voix différentes, dont une de l’acteur de John Legend.

Google a aussi amélioré les interactions afin de les rendre plus naturelles. L’utilisateur n’aura ainsi plus besoin de prononcer la phrase-clé entre chaque requête et il sera possible de continuer à discuter avec l’assistant sans avoir besoin de lui lancer de nouveaux « Ok Google ».

La version mobile va elle aussi subir un lifting printanier et il sera ainsi possible à terme d’accéder à des réglages directement depuis l’interface. L’assistant sera ainsi capable d’afficher des cartes, de passer des commandes chez des restaurateurs ou même de générer une console permettant de modifier la température du thermostat de la maison.

Encore plus fou, Google Assistant pourra bientôt passer des coups de fil et il sera ainsi possible à terme de lui demander de téléphoner à notre coiffeur pour prendre rendez-vous. L’outil sera en effet capable de tenir une conversation complète avec notre correspondant.

Google Maps

Google Maps va lui aussi faire dans l’IA

Google Maps va subir quelques changements de son côté aussi et Google a ainsi pris la décision d’insuffler un peu d’intelligence artificielle dans son service afin de le rendre plus pertinent.

Un nouvel onglet intitulé « for you » fera ainsi son apparition et nous retrouverons à cet endroit tous les lieux importants se trouvant autour de nous, comme des restaurants ou encore des commerces.

Le service fera également appel à la réalité augmentée afin de nous aider à mieux nous repérer et à mieux visualiser la direction dans laquelle nous devons aller pour nous rendre à notre prochain rendez-vous. Google Maps sera même capable de générer un animal virtuel pour nous aider à trouver notre route plus facilement.

Google Lens

Google Lens, la prise de notes facilitée

Google Lens sera bientôt présent par défaut sur les appareils des constructeurs tiers et le service nous permettra de copier des notes en les prenant en photo ou même de trouver des objets similaires en photographiant les produits de notre choix.

Encore plus fou, tous les calculs se feront en temps réel et il ne sera ainsi pas nécessaire d’attendre entre chaque opération.

Google Actualités fait peau neuve

Ce n’était pas vraiment une surprise, mais Google a également profité de sa conférence de presse pour annoncer une nouvelle version de Google News.

Plus intelligente et plus personnalisée, cette dernière sera capable de s’adapter à l’utilisateur et à ses centres d’intérêt afin de proposer des contenus susceptibles de leur plaire. Elle ne se limitera d’ailleurs pas aux articles publiés sur les médias et elle sera ainsi capable de faire remonter des vidéos ou encore des contenus partagés sur les réseaux sociaux.

Le contenu proposé par le service sera structuré autour de plusieurs onglets bien distincts. Dans la section « pour vous », l’utilisateur trouvera les cinq actualités sélectionnées en fonction de ses goûts. Il pourra ensuite se rendre dans la section intitulée « titres » pour découvrir les actualités du monde entier, ou bien aller directement fouiller dans les rubriques consacrées à l’économie, au sport ou aux technologies.

Google Actualités proposera également une nouvelle vue baptisée newscast, une vue qui affichera sur une seule et même page une combinaison de plusieurs contenus traitant d’un même sujet. Grâce à cette fonction, les internautes auront la possibilité de comparer leurs sources et d’obtenir une vue globale d’une thématique en particulier.

En dessous de chaque actualité se trouvera un tout nouveau bouton très pratique, un bouton intitulé « couverture complète ». En cliquant dessus, les utilisateurs pourront afficher les autres articles traitant du même sujet et s’assurer ainsi de la pertinence et de la justesse des informations avancées dans le premier article.

Le service ne se contentera d’ailleurs pas d’agréger de simples articles et il pourra aussi faire remonter des tweets traitant du même sujet, des vidéos ou même une chronologie complète.

En marge, la plateforme proposera de nouvelles options permettant de souscrire un abonnement auprès des médias partenaires. Les internautes n’auront donc plus besoin de se rendre directement sur le site concerné pour le faire.

Android P, une version plus futée

Android P a été longuement évoqué par Google hier soir et la firme a ainsi dressé la liste des principales améliorations apportées par cette version.

Android P sera plus intelligent et il pourra par exemple faire remonter la liste de vos applications préférées au travers des App Actions. Attention cependant, car cette liste sera contextualisée et la plateforme pourra ainsi vous afficher le raccourci de votre application de running préférée à l’heure où vous allez habituellement courir.

La plateforme pourra également restreindre l’affichage d’une application à certaines fonctions grâce à Slices. L’idée est en effet de vous permettre d’accéder à certaines actions sans vous imposer forcément l’ouverture de l’application associée. Si vous lancez une recherche sur Uber en passant par la fonction de recherche, alors cette dernière fera apparaître une slice permettant de réserver un véhicule en quelques instants.

En revanche, si vous connectez votre casque ou vos écouteurs, alors ce seront vos applications musicales qui seront remontées à cet endroit.

Android P mettra également l’accent sur le multitâche et il suffira ainsi de glisser le doigt vers le haut pour accéder à une liste d’application ou encore de le faire glisser vers le côté pour ouvrir le multitâche. Un appui long aura pour effet de réveiller Google Assistant de sa torpeur et un appui simple de revenir à l’écran d’accueil.

Le bouton de retour n’apparaîtra que dans les applications pour sa part et la barre de navigation disparaîtra ainsi au profit d’un unique bouton d’accueil.

En marge, la plateforme intègrera de nombreuses fonctions orientées vers le bien-être numérique. La fonction « ne pas déranger » s’activera automatiquement en retournant son téléphone et en plaçant son écran contre la table et on trouvera en plus une fonction de timer qui limitera l’utilisation d’une application en fonction des réglages de l’utilisateur.

La fonction Wind Down ira encore plus loin en passant tout l’écran en nuances de noir et de blanc la nuit afin de le rendre moins attrayant.

Cette idée de bien-être numérique, on la retrouvera dans les autres applications de la firme. YouTube pourra par exemple vous conseiller de souffler un peu si vous passez un peu trop de temps sur la plateforme. Google, de son côté, a également évoqué l’arrivée prochaine de nouveaux outils de contrôles parentaux.

La batterie sera plus intelligente et elle sera ainsi capable de prendre en compte vos usages pour étendre l’autonomie de votre téléphone en ne conservant actives que vos applications les plus usitées. Même chose pour la luminosité de l’écran qui variera en fonction de la lumière ambiante.

Google proposera aussi une toute nouvelle application sobrement baptisée Android Dashboard, une application qui affichera à un seul et même endroit toute votre activité sur votre smartphone.

En vrac, Android P proposera aussi une toute nouvelle interface pour les notifications, des outils permettant aux développeurs de mieux gérer les encoches présentes sur les téléphones, une nouvelle application photo, de nouveaux boutons pour gérer le volume, une localisation plus précise en intérieur grâce au WiFi et un tout nouvel éditeur de captures écran.

Google a également promis que la prochaine version de sa plateforme sera mieux optimisée et nécessitera du même coup moins de mémoire vive.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.