Google propose une identification par QR Code

Pendant un moment, les QR Codes étaient à la mode et tout le monde cherchait à surfer sur la vague. Depuis, le soufflé est un peu retombé mais Google semble bien décidé à dépoussiérer le mythe puisque la firme vient tout juste de déployer une technologie intéressante et qui consiste à vous permettre d’ouvrir votre compte Gmail, Docs ou Reader sans avoir à saisir votre mot de passe. Tout ça grâce à ces drôles de codes barres et à votre téléphone. Oui, enfin notez toutefois que tout le monde ne peut malheureusement pas encore profiter de ce nouveau sésame. Et non, mais cette nouvelle fonctionnalité sera sans doute déployée partout dans les jours ou dans les semaines qui viennent. Enfin on l’espère…

Google propose une identification par QR Code

Mais comment ça marche, hein ? En fait, il suffit de suivre les étapes suivantes pour s’identifier sur son compte grâce à cette nouvelle méthode :

  • Rendez vous sur la page suivante : https://accounts.google.com/sesame.
  • Scannez le QR Code avec votre mobile.
  • La page d’identification du compte s’ouvre sur votre téléphone.
  • Rafraichissez la page sur votre ordinateur.
  • Magie, vous êtes connectés !

Sur le papier, forcément, c’est pas bête du tout, surtout quand on cherche à d’identifier sur son compte depuis une machine qui n’est pas forcément sûre. Il suffirait en effet d’un vilain « key logger » pour que vos identifiants tombent entre de mauvaises mains et cette solution permet donc d’éviter le pire et de ne pas mettre en danger son mot de passe super sécurisé. En revanche, chez moi, le fameux sésame de Google ne s’affiche pas, on trouve en effet sur la page qui est censée intégrer le QR Code un simple message indiquant que les ingénieurs de la firme sont actuellement en train de travailler sur une solution plus sécurisée.

C’est pareil chez vous ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

    Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

    L’autre jour, j’émergeais tout juste d’une nuit plutôt agitée lorsque j’ai eu la désagréable surprise de constater que ma boite Gmail était presque pleine. Genre 98 %, quelque chose dans ce goût là. Forcément, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai donc entrepris de faire un petit coup de ménage à coups de tris et de filtres. Et justement, si vous avez besoin de nettoyer votre boite Gmail, sachez qu’il existe une astuce pour trier les messages de votre boite selon leur poids avec Google Docs. Oui oui, avec Google Docs, mais sachez que…

  • Google Map Maker est arrivé en France

    Google Map Maker est arrivé en France

    Disponible depuis pas mal de temps aux Etats-Unis, Google Map Maker vient tout juste d’arriver en France et on peut dire que c’est une excellente nouvelle. Si vous ne connaissez pas encore ce service – après tout, on en a peu parlé dans l’hexagone jusqu’à présent -, sachez seulement qu’il permet aux internautes de participer à la construction des cartes de la plateforme en annotant tous les lieux de leur choix. Un bon moyen de faire découvrir les zones inexplorées de votre région et de découvrir de nouveaux lieux durant vos déplacements, donc. D’un certain…

  • uTorrent : bientôt un client natif pour Android

    uTorrent : bientôt un client natif pour Android

    Bittorrent, ce n’est pas qu’un méchant protocole utilisé par de terribles pirates qui souhaitent affamer l’industrie musicale ou cinématographique, c’est aussi une superbe plateforme qui permet aux internautes d’échanger facilement de gros volumes de données. Et parmi les clients qui marchent le plus en ce moment, on trouve ce bon vieux uTorrent. Yep et si vous ne pouvez pas vous en passez, si vous adorez télécharger des distributions de Linux toute la journée, alors vous allez être sans doute contents d’apprendre que uTorrent sera bientôt disponible sur Google Android, sous la forme d’un vrai client natif. Car…


  • eeeoui

    Tu l’as fait trop tard, le test est fini maintenant :)
    faut voir l’integration officielle et l’amélioration du produit…

    par contre, je peux te dire que c’est juste super bluffant comme truc, c’est rapide, efficace, et sans déconner tu montres ça à un qqun de non technique, il va pas comprendre ce qui lui arrive :)

  • Pingback: Concentré du Web #72

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -