Google propose une identification par QR Code

Pendant un moment, les QR Codes étaient à la mode et tout le monde cherchait à surfer sur la vague. Depuis, le soufflé est un peu retombé mais Google semble bien décidé à dépoussiérer le mythe puisque la firme vient tout juste de déployer une technologie intéressante et qui consiste à vous permettre d’ouvrir votre compte Gmail, Docs ou Reader sans avoir à saisir votre mot de passe. Tout ça grâce à ces drôles de codes barres et à votre téléphone. Oui, enfin notez toutefois que tout le monde ne peut malheureusement pas encore profiter de ce nouveau sésame. Et non, mais cette nouvelle fonctionnalité sera sans doute déployée partout dans les jours ou dans les semaines qui viennent. Enfin on l’espère…

Google propose une identification par QR Code

Mais comment ça marche, hein ? En fait, il suffit de suivre les étapes suivantes pour s’identifier sur son compte grâce à cette nouvelle méthode :

  • Rendez vous sur la page suivante : https://accounts.google.com/sesame.
  • Scannez le QR Code avec votre mobile.
  • La page d’identification du compte s’ouvre sur votre téléphone.
  • Rafraichissez la page sur votre ordinateur.
  • Magie, vous êtes connectés !

Sur le papier, forcément, c’est pas bête du tout, surtout quand on cherche à d’identifier sur son compte depuis une machine qui n’est pas forcément sûre. Il suffirait en effet d’un vilain « key logger » pour que vos identifiants tombent entre de mauvaises mains et cette solution permet donc d’éviter le pire et de ne pas mettre en danger son mot de passe super sécurisé. En revanche, chez moi, le fameux sésame de Google ne s’affiche pas, on trouve en effet sur la page qui est censée intégrer le QR Code un simple message indiquant que les ingénieurs de la firme sont actuellement en train de travailler sur une solution plus sécurisée.

C’est pareil chez vous ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • RemixJobs V3

    RemixJobs passe la troisième

    Toutes les personnes qui ont été amenées un jour à rechercher un emploi le savent, ce ne sont pas les sites dédiés qui manquent. On peut citer le site de  l’ANPE, Monster ou encore KelJob, mais il en existe des milliers et des milliers sur la toile et le phénomène risque d’ailleurs de s’amplifier vu l’état de notre économie. Or justement, fin 2009, trois copains de longue date ont eu l’idée de lancer un nouveau site dédié à l’emploi. Oui, mais un site différent et qui se concentrerait avant tout sur les métiers du web….

  • Baidu lance sa propre ROM Android

    Baidu lance sa propre ROM Android

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout ne réussit pas toujours à Google. Loin de là, même. Et si on ne manquera pas de penser à Wave, Buzz et tous les autres fantômes qui hantent désormais le web, il faut également se rappeler que Big G avait tenté, en son temps, de percer sur le marché chinois. En pure perte, évidemment, puisqu’il n’est jamais parvenu à tenir tête à Baidu, le moteur de recherche de nos amis chinois. Oui et ce qui est très amusant, c’est que ce dernier vient tout juste de faire…

  • Spotify : enfin un lecteur exportable pour sites et blogs

    Spotify : enfin un lecteur exportable pour sites et blogs

    Ecouter de la musique, c’est bien, mais la partager avec sa communauté, c’est mieux. Spotify permettait déjà de partager un titre sur Twitter ou Facebook mais le service a décidé d’aller plus loin en proposant un lecteur exportable qu’il est possible d’intégrer facilement à n’importe quel site ou blog. Autant dire que si vous attendiez avec impatience cette fonctionnalité, alors nul doute que vous allez sautiller de joie à la lecture de cette nouvelle. Surtout que ce lecteur exportable est franchement super simple à configurer et on va justement voir comment ça se passe un…


  • eeeoui

    Tu l’as fait trop tard, le test est fini maintenant :)
    faut voir l’integration officielle et l’amélioration du produit…

    par contre, je peux te dire que c’est juste super bluffant comme truc, c’est rapide, efficace, et sans déconner tu montres ça à un qqun de non technique, il va pas comprendre ce qui lui arrive :)

  • Pingback: Concentré du Web #72

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -