Google Image Swirl, les prémices de la recherche sémantique

On le sait bien maintenant, Google n’a de cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités, notamment en terme de recherche. Et bien justement, les laboratoires de la firme viennent tout juste de lancer Google Image Swirl, qui vous propose de trouver des images de manière sémantique. Alors c’est sûr, ça a l’air super compliqué mais en fait c’est vachement simple et même plutôt bluffant.

Google Image Swirl, la page d'accueil

Tout commence par une simple recherche. Vous balancez vos mots-clés et Google Image Swirl vous renvoie une liste de vignettes en rapport avec les termes indiqués. Au passage, on notera que l’affichage est très fluide, on voit bien que les gars ont des légions de serveurs derrière eux (d’ailleurs, s’ils pouvaient m’en filer un pour la Fredzone…). Jusque là, rien d’inhabituel, mais l’outil révèle toute sa puissance lorsqu’on clique sur l’une de ces vignettes.

Google Image Swirl, le premier niveau du résultat de la recherche

En effet, après avoir sélectionné la miniature de son choix, Google Image Swirl va vous afficher une carte d’images correspondantes et liées en fonction de leur rapport. Bien évidemment, vous pouvez ensuite cliquer sur d’autres images et ainsi de suite jusqu’à trouver le contenu que vous cherchiez.

Google Swirl, l'affichage sémantique du résultat de la recherche

En dehors de son aspect très fonctionnel et super drôle à utiliser, Google Image Swirl introduit en réalité une nouvelle manière de surfer. Plus besoin de se galérer à chercher les bons mots-clés, ceux qui renverront le moins de résultats possibles (je dis souvent qu’une bonne recherche Google est une recherche qui renvoie le moins de résultats possibles), il suffit de se laisser porter par la vague et de cliquer sur les vignettes qui nous intéressent pour, au fur et à mesure, filtrer les résultats affichés.

Un bon début, donc, on espère voir très vite cette fonctionnalité étendue aux autres modes de recherche. Après tout, cela fait déjà plusieurs années que Google travaille sur la recherche du futur et ils semblent vraisemblablement sur la bonne voie.

Note : Je vais essayer de tourner un screencast rapide pour illustrer ce billet, ce dernier sera donc mis à jour quand le montage sera terminé.

[vimeo 7672826 nolink]

9 réflexions au sujet de “Google Image Swirl, les prémices de la recherche sémantique”

  1. @al.jes: Certes, le flash, c’est pas le top mais ce qui est intéressant, c’est de voir que l’algorithme qui tourne derrière est au point. De mon point de vue, ça risque de donner pas mal d’ouvertures à Google pour l’ensemble de ses outils de recherche.

    Répondre
  2. Arf, en voyant les captures, j’étais impatient d’avoir fini de lire pour aller voir comment ils utilisaient Javascript pour créer cette espèce d’arbre. Puis j’ai lu que c’était du Flash.

    Re-arf. :|

    Sinon, c’est pas mal. Un peu perturbant quand on a pris l’habitude d’une recherche “classique”, mais j’admets ne pas avoir fouillé plus d’une minute, aussi.

    Chouette début, vivement la suite ! ;)

    Répondre
  3. @SolykZ: Bah, ce qui compte, ce n’est pas le flash mais l’algo qui tourne derrière ^^

    @Mr Xhark: Possible, je les ai tourné avec un nouveau micro alors je me suis peut-être un peu planté. C’est quoi le problème au juste ? Le volume ?

    Répondre
  4. @Fred: Ah oui, bien entendu. :) Mais voir l’arbre en question être construit en Javascript m’aurait franchement intéressé. :) J’ignore si c’est faisable, d’ailleurs. Mais évidemment, l’algorithme employé doit être bien lourd. ;)

    Répondre
  5. Bah, si c’est possible, ils finiront sans doute par le faire, hein :) Mais pareil, si je devais faire un truc pareil en javascript, je ne saurais vraiment pas par où commencer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.