Google Images intègre désormais les crédits à ses métadatas

Google veut arrondir les angles avec les détendeurs de droits. Pour ce faire, la société américaine a annoncé l’intégration des métadatas concernant les auteurs d’images et le copyright dans Google Images. La firme a dévoilé cette nouveauté à travers un communiqué publié le 27 septembre 2018 par Ashutosh Agarwal, le chef de produit de Google, dans lequel il a expliqué que les utilisateurs pourraient désormais « accéder aux métadonnées d’images liées aux droits dans Google Images. »

Les informations concernant le copyright seront lancées dans les prochaines semaines. Dans son billet, Google a indiqué qu’avant l’ajout de ces options, il était « difficile de connaître les auteurs des images qui circulaient sur la plateforme, mais aussi à qui appartenaient les droits. »

Les utilisateurs pourront avoir accès à ses métadatas quand ils le voudront en cliquant sur le lien « Crédit Images » de Google.

Une collaboration avec plusieurs entités

Si ces modifications ont pu voir le jour, c’est notamment grâce à la collaboration de Google avec le CEPIC ou Center of the Picture Industry, un organisme de l’industrie de la photo en charge de plus de  600 agences et bibliothèques de photographies à travers 20 pays européens.

En plus du CEPIC, la firme américaine a aussi sollicité l’aide de l’IPTC ou International Press Telecommunications Council, un consortium de normalisation rassemblant de nombreuses entités dont des agences de presse comme l’AFP, le New York Times ou la BBC.

Google veut se racheter une image

Google s’était attiré la foudre de nombreuses agences de photographies et de photographes pour avoir utilisé des images sans préciser la source originale et les avoir affichées en haute résolution plutôt que sous forme de vignettes. Getty avait même déposé une plainte auprès de l’Union européenne il y a plusieurs années de cela à cause de cette pratique.

Cependant, les choses se sont arrangées entre les deux parties qui ont depuis annoncé la mise en place d’un partenariat de licence. L’intégration de ces métadatas à Google Images prouve donc une fois de plus que la firme américaine veut se racheter une image auprès des professionnels de la photo.

À travers ses nouvelles fonctionnalités, Google veut aussi « fournir de meilleurs conseils d’utilisation aux photographes, agences de photo et éditeurs afin d’inclure les informations de copyright et d’attribution dans les métadonnées d’images. »

Mots-clés googlegoogle images