Google initie les autorités aux gestions des véhicules autonomes

Les voitures autonomes doivent répondre à certaines exigences en matière de sécurité avant de pouvoir être mises sur la circulation. C’est pourquoi Waymo a pris l’initiative de former les autorités américaines quant à l’encadrement de ce type de véhicule. Il s’agit de la branche de Google spécialisée dans le domaine des voitures autonomes.

La conduite autonome est désormais considérée comme l’avenir du transport. Toutefois, les mesures de sécurité de ces véhicules doivent faire l’objet d’un encadrement strict pour assurer la sécurité des conducteurs et des passagers. Il est à signaler que la plus grande caractéristique des véhicules autonomes est de permettre au conducteur de laisser l’intelligence artificielle prendre le contrôle du véhicule.

Waymo

Waymo a mené des tests sur les véhicules autonomes en présence des forces de l’ordre et en a publié un rapport détaillé.

Expérimentation des véhicules autonomes

L’arrivée des véhicules autonomes sur la circulation suscite de nombreuses questions notamment sur les mesures à prendre en cas d’accident impliquant un ou des véhicules autonomes. D’ailleurs, la position de la législation n’est pas encore établie quant à la responsabilisation des parties en pareil cas.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Waymo collabore avec les autorités américaines en menant des expérimentations dans plusieurs États à l’instar de Washington, de l’Arizona, du Texas ou encore de la Californie.

Des véhicules autonomes sécuritaires et réactifs

L’objectif de Waymo est d’initier les forces de police à l’identification et à la gestion des voitures autonomes. Cependant, ce type de véhicules devra aussi être équipé de certaines aptitudes automatiques comme l’arrêt automatique en cas de détection d’un accident. Les capteurs du véhicule pourront d’ailleurs reconnaître les cas d’urgence sur la route auquel cas il cèdera automatiquement le passage aux autres véhicules.

De plus, ces véhicules autonomes pourront ne pas démarrer en cas de situations extérieures jugées à risque comme une tempête de neige. Un logiciel de communication rapide et fiable sera également intégré aux véhicules pour pouvoir alerter les autorités en cas d’accident pour garantir une intervention rapide.

Waymo affirme que les véhicules autonomes sont conçus de telle sorte qu’ils interagissent rapidement avec les autorités et assurent un maximum de sécurité sur les routes.

Mots-clés googlewaymo