Google a viré l’installeur de CyanogenMod du Play Store

CyanogenMod a lancé un peu plus tôt dans le mois une nouvelle application visant à faciliter le processus de migration vers sa ROM maison. Une belle initiative, d’autant que cette fameuse application était disponible sur le Play Store, et donc à la portée de n’importe quel mobinaute, expert ou néophyte. Kevin, lui, n’avait pas eu le temps de la récupérer et il s’est donc rendu sur la boutique ce matin pour tenter de récupérer l’outil. Quelle n’a pas été sa surprise de constater que ce dernier n’était plus disponible ! Oh non, et en vérité, c’est Google lui-même qui a décidé de s’en débarrasser !

L’installation de ROMS personnalisées n’est pas forcément très compliqué, mais il faut tout de même avoir de solides connaissances en la matière et la procédure à suivre n’est pas accessible pour les néophytes. N’écoutant que son courage, CyanogenMod a donc développé un outil spécifique se présentant un peu comme un assistant capable de prendre le mobinaute par la main et de l’aider à déplomber son terminal : le CyanogenMod Installer.

Fin CyanogenMod Installer

Le CyanogenMod Installer a été bouté hors du Play Store.

Une rapide recherche sur le Play Store vous permettra de constater que ce dernier n’est plus disponible. Ce n’est évidemment pas l’éditeur qui a changé son fusil d’épaule, la décision vient effectivement de Google himself.

Si l’on en croit les informations données par CyanogenMod sur son blog officiel, Google a pris cette décision car l’outil constituait une violation des règles imposées aux développeurs souhaitant soumettre leurs applications sur le Play Store. Pourquoi ? Parce qu’il encourage les utilisateurs à… annuler la garantie de leur terminal. Remarquez, la situation n’est pas complètement claire non plus et CyanogenMod a ainsi mis à jour son article un peu plus tard en évoquant une mauvaise interprétation des déclarations de Google.

Que les fervents défenseurs de la ROM se rassurent car Android a un avantage de taille : la plateforme permet à ses utilisateurs de télécharger et d’installer des applications en dehors du Play Store. CyanogenMod a donc décidé de continuer à diffuser son installeur depuis son site officiel et vous pouvez ainsi trouver le fichier qui va bien à cette adresse.