Clicky

Google Instant : la recherche immédiate en temps réel

On en parlait depuis quelques temps et la recherche immédiate en temps réel vient tout juste d’être officialisée. Instant (c’est son nom) vous permettra donc d’effectuer vos recherches et d’afficher leurs résultats instantanément en temps réel à mesure que vous saisissez vos mots-clés. Un bon moyen de voir si une recherche est pertinente avant même de cliquer sur le bouton « envoyer ». Pratique pour les internautes avertis, peut-être moins pour ceux qui font leurs premiers pas sur le web.

Le fonctionnement de Google Instant est relativement simple et repose en grande partie sur Suggest. L’internaute se connecte sur le moteur de recherche, commence à saisir les termes de son choix et c’est magique, les résultats apparaissent immédiatement et se rechargent dynamiquement en fonction des caractères saisis. Faut bien l’avouer, le résultat est plutôt sympathique. Du moins au début.

Car en effet, au bout d’un moment, cette nouvelle fonctionnalité peut s’avérer assez lassante. Pire, elle risque même de perturber les internautes qui ne maitrisent pas bien l’outil. Certains d’entre eux ont déjà du mal à cliquer dans un champ de formulaire (si si), alors on n’imagine même pas ce qu’ils éprouveront si le contenu de leur fenêtre se met à « bouger » tout seul.

Merde, les gars, pensez un peu à moi. Former des débutants, c’est déjà assez compliqué comme ça !

Note : Google Instant débarquera sur les téléphones mobiles dans les semaines qui viennent.

Note 2 : Il est aussi possible de désactiver Google Instant. Pour se faire, il suffit de suivre ce tutoriel. En revanche, je pense que les internautes néophytes auront le plus grand mal à accéder à ce paramétrage. C’est doublement dommage, un lien en pied de page aurait été plus efficace.