Google : intégration de Gmail dans les résultats de la recherche

Parmi les différentes nouveautés annoncées hier soir par Google, on en trouve une qui risque de faire couler beaucoup d’encre, à savoir l’intégration de Gmail dans les résultats de nos recherches. Oui, notre Gmail, notre boite mail, nos messages coquins, nos photos privées ! Mais rassurez-vous car Big G n’a pas décidé de rendre publiques toutes nos informations. Non, en réalité, c’est notre boite que nous allons pouvoir explorer en lançant nos requêtes, et pas celle du voisin. Ni même celle de Cindy, la jolie rouquine du troisième, qui porte des jupes de plus en plus courtes…

Google : intégration de Gmail dans les résultats de la recherche

Gmail dans Google

Dommage, hein ? On est d’accord, c’est même très dommage mais on comprend évidemment pourquoi Google a procédé de la sorte. En réalité, ce que cherche à faire la firme, c’est de nous aider à mieux nous y retrouver. L’idée est assez simple, lorsque nous ferons certaines requêtes, nous verrons apparaître dans la barre latérale de droite un petit encart nommé « Gmail results ». Dans cet encart, nous allons trouver des informations en provenance directe de notre boite mail. L’exemple donné par Google est d’ailleurs assez simple, il s’agit effectivement de la réservation d’un vol. En tapant « my flights », le moteur affichera ainsi la fiche de notre prochain voyage, avec la date de départ, l’heure ou encore le nom de l’aéroport.

Docs, Drive et Calendar aussi, mais pas pour tout de suite

Et forcément, Google ne va pas en rester là. La firme compte effectivement étendre cette fonctionnalité à ses autres services, et elle serait même en train de travailler actuellement sur l’intégration de Docs, Drive ou encore Calendar. Au final, d’ici quelques mois, voire quelques années, notre bon vieux Google ne se contentera plus d’afficher des informations en provenance d’autres sites, il nous renverra nos informations où qu’elles soient. On pourra donc retrouver facilement notre dernier dossier ou bien afficher les rendez-vous de la semaine sans avoir à ouvrir davantage d’onglets.

Okay, c’est super, mais on pourra en profiter quand ?

Même si toutes ces nouveautés sont très alléchantes, il me faut tout de même refroidir vos ardeurs parce que ces dernières ne vont pas être déployées dans l’heure, ni même dans la semaine. En réalité, je pense qu’il faudra attendre encore pas mal de temps avant que notre boite Gmail et ses informations soient intégrées à Google… et encore plus avant que cela soit le cas pour les autres services de la firme. Et au final, on se dit que ce n’est pas forcément un mal puisque ça va nous laisser le temps de nous habituer à l’idée de retrouver nos informations confidentielles dans les résultats de nos recherches. Parce que là, tu peux être sûr que Mme Michu risque d’exploser une durite quand elle se retrouvera nez-à-nez avec les photos de Lulu, son gentil lapin nain.

Via

Mots-clés gmailgoogleweb